ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

Carbonate de potassium

Aperçu:

Le carbonate de potassium est également connu sous le nom de potasse, de carbonate de potasse et de potasse perlée. Il s'agit d'un matériau blanc, translucide, inodore, granuleux ou cristallin qui a tendance à absorber l'eau présente dans l'air. C'est un alcali doux qui est utilisé depuis la nuit des temps dans la fabrication du savon et du verre. Historiquement, il était dérivé des cendres bouillies des arbres feuillus (d'où l'expression "potasse").

Aujourd'hui, le carbonate de potassium est préparé pour une utilisation commerciale par électrolyse du chlorure de potassium. On estime que 7 millions de tonnes métriques de carbonate de potassium sont produites chaque année aux États-Unis. Bien qu'il soit encore utilisé dans la production de verre et de détergents, le carbonate de potassium est également utilisé dans la production d'engrais, de produits chimiques photographiques, de produits pharmaceutiques, de produits alimentaires, de ciment et de textiles.1

 
Caractéristiques et difficultés:

La plupart des qualités de carbonate de potassium ont une densité vrac moyenne de 320,70 kg/m32. Il faut faire attention de protéger le matériau de l'humidité ou des contaminants contenant de l'humidité, car le carbonate de potassium est exothermique. Certaines qualités de carbonate de potassium ont une cote de santé HMIS (système d'identification des matières dangereuses) de 2, ce qui signifie dangereux en cas de contact avec les yeux (irritant), d'inhalation (irritant pulmonaire) et légèrement dangereux en cas de contact avec la peau (irritant, sensibilisant)3

Généralement de forme cristalline, le carbonate de potassium peut aussi être micronisé. Le carbonate de potassium est hygroscopique, ce qui signifie que l'humidité et la température peuvent avoir un impact sur son écoulement. Sous forme de granulés, le carbonate de potassium peut être abrasif, de sorte que l'équipement utilisé pour le transporter doit être capable de résister à tout risque potentiel lié à un contact prolongé. S'il est micronisé, le carbonate de potassium peut s'agglomérer dans le système
de traitement. Il est recommandé de consulter un fournisseur d'équipement de manutention expérimenté concernant votre application de carbonate de potassium.

Si le carbonate de potassium est livré à l'installation dans des Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs peuvent nécessiter des accessoires supplémentaires pour vider complètement le carbonate de potassium du sac. Cela comprend notamment des cadres à ressort qui allongent et étirent les sacs à mesure qu'ils se vident et s'allègent, ce qui permet d'éliminer les poches de carbonate de potassium qui pourraient se former dans les coins des sacs. Les dispositifs d'activation de sacs sont généralement efficaces pour agiter le carbonate de potassium et défaire les amas de carbonate de potassium et favoriser un meilleur écoulement. Certains de ces dispositifs d'activation de sacs servent également à connecter le Big Bag à la trémie de réception de manière étanche.

Si le carbonate de potassium est emballé dans des sacs plus petits, une station brise-sac avec hotte anti-poussière et cartouches filtrantes est probablement suffisante pour permettre le déchargement manuel du matériau. Une impulsion pneumatique peut être utilisée pour nettoyer les filtres et renvoyer le carbonate de potassium qui y est retenu, dans la trémie de réception.

Au fur et à mesure que le carbonate de potassium est versé dans la trémie de réception, l'air à l'intérieur de la cuve est expulsé. Si cet air passe à travers un filtre statique, la possibilité que des particules de poussière de carbonate de potassium en suspension dans l'air s'échappent dans l'atmosphère environnante augmente, en particulier si le matériau est micronisé. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur permet de retenir la poussière de carbonate de potassium à l'intérieur du système de convoyage. Cela réduit non seulement le nettoyage nécessaire, mais le collecteur peut également réduire le gaspillage de produit s'il est équipé d'un jet à air comprimé inversé qui nettoie pneumatiquement le média filtrant en renvoyant le carbonate de potassium collecté dans la trémie de réception.

Carbonate de potassium
 
La géométrie des trémies de chargement est un autre aspect important dans la manutention du carbonate de potassium. Pour assurer le bon écoulement dans la trémie il peut être nécessaire d'incorporer des dispositifs tels que des vibrateurs ou des agitateurs mécaniques pour aider l'écoulement. Un tamis de trémie placé au-dessus de la cuve de réception aidera à protéger les opérateurs si le carbonate de potassium est déversé manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.

Si le carbonate de potassium est transporté pneumatiquement dans un système de traitement, la soufflerie utilisée pour déplacer le carbonate de potassium dans la conduite d'air doit être dimensionnée pour répondre aux exigences du système. Le carbonate de potassium a tendance à absorber l'humidité présente dans l'air et peut s'agglomérer, de sorte que des dispositifs supplémentaires peuvent être nécessaires pour réduire les taux d'humidité ou extraire l'humidité du carbonate de potassium avant son entrée dans le convoyeur.

En raison de la forme cristalline du carbonate de potassium et de sa nature fluide, une vis ronde est généralement utilisée pour le convoyage à vis flexible.

Si votre application de carbonate de potassium comporte le chargement de carbonate de potassium micronisé dans des Big Bags, la capacité des sacs peut être maximisée par l'utilisation de ponts de densification par vibration qui désaèrent le carbonate de potassium au fur et à mesure qu'il est versé dans les sacs, tandis que l'utilisation de pesons assurera que les sacs soient constamment remplis au poids désiré.

Applications Flexicon:

Un système Flexicon comprenant une station de vidange de Big Bags et un convoyeur à vis flexible ont permis d'améliorer la sécurité et le traitement d'engrais pour un fabricant d'engrais britannique.

Les systèmes de suppression et de collecte de poussière Flexicon assurent un confinement adéquat du carbonate de potassium tout au long du processus de convoyage.

Une consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation du carbonate de potassium.

Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos opérations de manutention de carbonate de potassium avant que le système ne soit installé dans votre usine.

Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.

 
1 USGS Potasse, Rapport de 2011
2 Poudre et vrac. Com - Graphique de densité vrac
3 Fiche signalétique, carbonate de potassium
Sources: Comme indiqué. Toutes les autres informations sont fournies par Flexicon Corporation.