ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

Café

Aperçu:

Le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde, appréciée à la fois pour son goût et pour l'effet stimulant grâce à sa teneur en caféine. Bien que communément appelé fève, le café utilisé pour créer la boisson est en fait la graine du caféier. Les grains de café sont une importante culture de rente et le principal produit d'exportation pour de nombreux pays de la région équatoriale. Environ la moitié du café récolté dans ces pays se retrouve aux États-Unis, qui est le plus grand importateur de café au monde. Bien qu'une mesure exacte soit presque impossible, on estime que 150 millions d'adultes aux États-Unis boivent du café, pour une moyenne de 400 millions de tasses par jour.1

Il existe deux types prédominants de grains de café, l'Arabica et le Robusta. Chacun contient des huiles et des graisses distinctes qui déterminent l'arôme et le goût du café. L'utilisation de grains de café Arabica donne une boisson aromatique, légère et plus acide que le café Robusta. Les grains de café Robusta, qui ont une texture boisée, produisent généralement un café plus fort en saveur, parfois chocolaté, avec une teneur en caféine plus élevée que les grains d'Arabica

La cueillette des fruits du caféier se fait encore généralement à la main, avant d'être séchés. Le lavage en machine enlève la chair du fruit du caféier découvrant ainsi le grain de café. A ce stade, le café est appelé "café vert". Après le séchage, l'étape suivante du processus est la torréfaction des grains, généralement à des températures spécifiées par le fabricant de café. Ce procédé de torréfaction breveté influence le goût de la boisson caféinée en modifiant les caractéristiques physiques et chimiques du grain de café. La torréfaction entraîne également une diminution de la densité, car l'humidité présente dans le café diminue et le volume augmente. La densité du grain de café influence également la force du café et ses exigences en matière d'emballage.

 
Caractéristiques et difficultés:

Lorsque les grains de café sont conditionnés pour être utilisés par des bistros ou des aficionados qui les moulent eux-mêmes, la prévention de la dégradation du grain de café est d'une importance majeure. L'endommagement des grains pourrait avoir un impact négatif sur la saveur et, par extension, sur la réputation du café. Les grains de café peuvent craquer et perdre leur amande s'ils sont convoyés de manière trop
agressive. Pour éviter cela, l'équipement utilisé pour déplacer les grains doit être capable de le faire suffisamment doucement pour éviter leur dégradation.

Les cafés aromatisés, en grains ou moulus, posent des difficultés différentes. Le café aromatisé est souvent un produit très transformé qui nécessite un traitement spécial lors de la manutention. Les poudres aromatisantes enrichies peuvent laisser une accumulation de produit dans la chaîne de transport, ce qui peut affecter la qualité du produit final et créer des risques hygiéniques. Pour les marques de café aromatisé, l'équipement doit être soigneusement nettoyé lors de la manipulation d'arômes distincts afin d'éviter toute contamination croisée indésirable. Pour répondre aux exigences du marché, les opérateurs des installations de transformation doivent être en mesure d'effectuer un nettoyage en profondeur en un minimum de temps.

Pour les cafés moulus, le maintien d'une mouture uniforme en empêchant la ségrégation des particules fines et grossières assure un emballage adéquat du café pour la vente au détail.

Si le café est transporté pneumatiquement dans un système de traitement, la soufflerie utilisée pour déplacer le café bien que la conduite d'air doive être dimensionnée pour correspondre au système. Lors du convoyage de grains entiers, il faut veiller à maintenir une vitesse de l'air dans la conduite ne causant pas un impact trop violent qui pourrait endommager les grains de café. Pour les cafés moulus et aromatisés, il est important de prévenir la ségrégation des particules au cours de ce processus. Le café est abrasif sous forme de grains entiers ou moulus. Cela signifie qu'il convient d'utiliser des équipements capables de résister aux propriétés abrasives du café.

Si le café est livré à l'installation de traitement dans des Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent être équipés d'accessoires supplémentaires afin de vider intégralement le café du sac. Cela comprend notamment des cadres à ressort qui étirent les sacs, ce qui les rend rigides et permet d'éliminer les accumulations de résidus de café dans les coins des sacs. Les dispositifs d'activation des sac sont généralement efficaces pour agiter le café et défaire les amas de café, ce qui favorise un meilleur écoulement. Certains de ces dispositifs d'activation de sacs servent également à connecter le Big Bag à la trémie de réception de manière étanche à la poussière.

Après que le Big Bag ait été connecté à la trémie de réception et que le café
Café
 
ait commencé à s'écouler, l'air à l'intérieur de la trémie est expulsé. À moins que cet air ne passe à travers un filtre, les particules de poussière en suspension dans l'air peuvent s'échapper dans l'atmosphère environnante. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur permet de retenir le café à l'intérieur du système de convoyage. La poussière de café piégée dans le média filtrant peut être renvoyée à la trémie de réception par une impulsion pneumatique dans le filtre. Cela réduit le temps nécessaire pour effectuer le nettoyage et l'assainissement de routine habituellement requis dans la plupart des environnements de transformation des aliments et boissons.

Les grains de café s'écoulent généralement facilement et passent à travers la plupart du matériel de traitement sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des dispositifs d'aide à l'écoulement. Le café moulu en revanche aura tendance à s'imbriquer dans les trémies, ce qui empêchera leur écoulement dans le matériel de traitement en aval. Pour aider l'écoulement, les trémies de chargement peuvent nécessiter l'intégration de dispositifs tels que des agitateurs mécaniques ou des vibrateurs.

Si le café utilisé pour le traitement est emballé dans des plus petits sacs, une station de brise-sac avec hotte anti-poussière, des dispositifs de filtration et un nettoyeur pneumatique à impulsions constituent la solution idéale pour faciliter le déchargement manuel du matériau. Un tamis de trémie placé au-dessus de la cuve de réception aidera à empêcher l'introduction d'objets étrangers et à protéger les opérateurs si le café est déversé manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.

Si une vis flexible est utilisée pour transporter le café, il est important d'utiliser une vis qui corresponde aux exigences de l'application de café. En général, une vis avec un profil large et plat sera efficace pour déplacer un matériau ayant les caractéristiques du café vers une machine de remplissage et assurer une livraison intacte et sans séparation des produits mélangés.

Si l'application que vous avez du café comprend le chargement du matériau dans des Big Bags, la capacité du sac sera maximisée par l'utilisation d'un pont
de densification par vibration pour niveler le café au fur et à mesure qu'il est versé dans le sac et par l'utilisation de pesons pour atteindre le poids désiré. Les joints d'étanchéité et autres dispositifs de confinement de la poussière assureront un fonctionnement étanche à la poussière.
 
 
Applications Flexicon:

Un convoyeur à vis flexible Flexicon (également connu sous le nom de convoyeur à hélice, convoyeur à vis et convoyeur à spirale) a aidé une fabricant de café spécialisé basé en Pennsylvanie, aux États-Unis à améliorer sa vitesse de traitement et à transporter du café aux saveurs disparates sans contamination des mélanges.

Le convoyeur à disques Flexicon transporte avec soin les matériaux à travers les tubes en acier inoxydable avec un minimum de dommages et est idéal pour déplacer un matériau tel que le café. Le convoyeur à disques peut également être conçu avec de multiples entrées et sorties, ce qui en fait une option idéale pour une ligne d'emballage de café. Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos applications de manutention de café avant que le système ne soit installé dans votre usine.

Les systèmes de suppression et de collecte de poussière Flexicon assurent un confinement adéquat du café tout au long du processus de convoyage. Le conditionneur de Big Bags BLOCK-BUSTER® de Flexicon sépare les matériaux solides en vrac qui se sont solidifiées pendant l'entreposage et l'expédition, ce qui permet aux stations de vidange de Big Bags de décharger les matériaux par les manchettes des sacs.

Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les plateaux de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.

 
1Specialty Coffee Association of America
Sources:Comme indiqué. Toutes les autres informations sont fournies par Flexicon Corporation.

 

Articles connexes sur le café: