ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

Sucre en poudre 6x

Aperçu:

Le sucre est un élément essentiel à la production de pâtisseries, de bonbons et de confiseries et est utilisé comme édulcorant pour l'industrie alimentaire et l'industrie des boissons. Le saccharose est le sucre de table, d'apparence granuleuse, la plus populaire des diverses formes du sucre utilisé pour sa capacité d'aromatisation ainsi que pour ses propriétés (comme la sensation en bouche, la conservation et la texture) qu'il confère aux boissons et aux aliments. Le sucre en poudre ou de confiserie, comme son nom l'indique, a une texture poudreuse.

Le sucre est un glucide que l'on trouve dans tous les fruits et légumes. Une fois que la photosynthèse crée du sucre, les plantes ont la capacité unique de transformer le sucre en amidon et l'amidon en divers sucres pour le stockage. La canne à sucre et la betterave à sucre contiennent de grandes quantités de saccharose, et c'est pourquoi elles sont utilisées comme sources commerciales de sucre. Une tige de canne à sucre contient environ 14 % de sucre. Les betteraves à sucre contiennent environ 16 % de sucre.1

L'extraction du sucre implique normalement un processus continu dans une seule installation. Les plantes sont lavées, tranchées et trempées dans de l'eau chaude, créant ainsi un jus sucré. Une série d'étapes — purification, filtration, concentration et séchage — complètent la procédure. Le sucre brut est un produit intermédiaire dans la production de sucre. Produit dans un moulin à sucre, c'est un produit tanné, en granulés grossiers obtenu par évaporation du jus de sucre clarifié. Le producteur de sucre brut expédie ce produit à une raffinerie pour traitement final.2

Les utilisations non alimentaires du sucre comprennent les produits pharmaceutiques (solubilité et enrobage), la cicatrisation, les produits de fermentation, les produits de nettoyage organique, la colle et les liants pour béton.

 
Caractéristiques et difficultés:

Le sucre granulé s'écoule facilement, est hygroscopique, aggloméré, légèrement abrasif, friable (c'est-à-dire qu'il peut être réduit en morceaux plus petits sans trop d'efforts), et doit être manipulé sans chaleur excessive pour éviter la caramélisation.

Le sucre en poudre est également hygroscopique, mais à écoulement difficile, sensible à la chaleur et peut s'aérer (ce qui peut affecter les caractéristiques de manipulation). Cela signifie que des dispositifs d'aide à l'écoulement sont souvent nécessaires pour le convoyage du sucre.

Un mauvais convoyage du sucre dans les processus de fabrication et/ou d'emballage peut non seulement nuire à l'efficacité de la production en raison de temps d'arrêt inutiles, du nettoyage et de l'entretien nécessaires et de la perte de produits, mais il peut aussi être dangereux.

En suspension dans l'air, les poussières de sucre peuvent être extrêmement explosives. En 2008, une explosion et un incendie qui tuèrent plus d'une douzaine d'employés d'une raffinerie de sucre en Géorgie (États-Unis) ont été imputés principalement à la ventilation insuffisante des poussières de sucre.3 L'Occupational Safety & Health Administration des États-Unis a placé la manutention du sucre dans la catégorie à haut risque4 et la National Fire Protection Association des États-Unis a adopté de nouveaux règlements concernant la protection contre les explosions de l'équipement de manutention du sucre.

Si le sucre est transporté pneumatiquement dans un système de traitement, la soufflerie utilisée pour déplacer la conduite d'air doit être dimensionnée pour répondre aux exigences du système. En raison de la nature hygroscopique du sucre, il absorbe l'humidité présente dans l'air. Si ce problème provoque une agglutination excessive, des dispositifs supplémentaires peuvent être nécessaires pour réduire les taux d'humidité ou extraire l'humidité du sucre avant son entrée dans le convoyeur. Similairement, des dispositifs de refroidissement ou de chauffage à air peuvent être utilisés pour modérer la température du sucre pendant le processus de convoyage.

Si le sucre est livré à l'installation de traitement dans des grands Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent être équipés d'accessoires supplémentaires afin de vider intégralement le sac et empêcher de fines particules de poussière de sucre de s'échapper dans l'atmosphère environnante. Si le sucre est emballé dans des plus petits sacs (> 22 kg), une station de vidange de sac avec hotte
Sucre en poudre 6x
 
anti-poussière, des dispositifs de filtration et un nettoyeur pneumatique à impulsions peuvent suffire à faciliter le déchargement manuel du matériau.

Certains sucres en poudre ont tendance à s'agglomérer, à former des "trous de rat" ou des voutes dans les trémies, interrompant l'écoulement du matériau. Les trémies de chargement doivent être conçues avec une géométrie appropriée et peuvent nécessiter l'intégration de dispositifs tels que des agitateurs mécaniques, des vibrateurs ou des fluidiseurs d'air pour aider l'écoulement. Un tamis de trémie placé au-dessus de la cuve de réception aidera à protéger les opérateurs si le sucre est déversé manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.

Si une vis flexible est utilisée pour transporter le sucre, il est important d'utiliser une vis qui corresponde aux caractéristiques du sucre et aux autres exigences de l'application. Généralement, une vis avec une surface plus large et plus plate est nécessaire pour déplacer le sucre vers le haut d'une inclinaison.

 
Applications Flexicon:

Une consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation du sucre. Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos applications de manutention de sucre avant que le système ne soit installé dans votre usine.

Un système de manutention de matière vrac Flexicon a permis d'automatiser le déchargement de plusieurs poudres (y compris de sucre en poudre) et a accéléré le processus de mélange de 25 % d'un fabricant de chocolat basé dans l'Ohio, aux États-Unis. Le sucre est également l'un des matériaux manipulés dans un processus de mélange d'un fabricant américain d'aliments biologiques. Notre convoyeur à vis flexible transporte tous les ingrédients présentant des tailles de particules et des densité vrac disparates, y compris le sucre, sans que le mélange ne se sépare.

Les systèmes de suppression et de collecte de poussière Flexicon assurent un confinement adéquat du sucre tout au long du processus de convoyage. La trémie à haut débit, de Flexicon, spécialement conçue pour les convoyeurs à vis flexibles, augmente le débit des matériaux en vrac à écoulement facile et à écoulement difficile tout en éliminant ou en diminuant la quantité de matériaux résiduels dans la trémie ainsi que le besoin d'avoir recours à des dispositifs d'aide à l'écoulement et est parfaitement adaptée à la manutention de sucre.

Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.

 
1The Sugar Association
2IBID
33 Sécurité des installations industrielles : Rapport final sur l'explosion des poussières de sucre
4Occupational Safety & Health Administration: Rapport sur les poussières combustibles
Sources: Comme indiqué. Toutes les autres informations sont fournies par Flexicon Corporation.

 

Articles connexes sur le sucre en poudre 6X: