ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

Chanvre

Aperçu:

Le chanvre industriel provient d'une souche de Cannabis Sativa, une ressource renouvelable cultivée principalement pour ses fibres, ses fleurs et ses graines. L'une des plus anciennes cultures domestiques connues, elle est utilisée pour la fabrication de papier, de textiles et de cordes depuis des milliers d'années.

Aujourd'hui, le chanvre est utilisé dans une myriade de produits. Les graines et les fleurs sont incorporées dans les aliments, les produits de beauté et les nutraceutiques, tandis que la tige fibreuse est utilisée dans la fabrication de cordages, de tapis, de vêtements, d'isolation, de litière pour animaux, de non-tissés, de béton, d'emballages biodégradables, de biocarburants et plus encore.

Bien qu'il partage une ascendance commune avec la marijuana, le chanvre contient moins de 0,3% de l'agent psychoactif THC présent dans la marijuana. D'apparence similaire, les plantes diffèrent par leur composition génétique, leurs utilisations et leurs méthodes de culture.

Malgré ces différences, cependant, le chanvre a été inclus dans de nombreux textes législatifs introduits aux niveaux des Etats et au niveau national pour réglementer strictement la culture et la vente de toutes les variétés de cannabis, et a été inclus dans la Loi de 1970 sur les substances contrôlées en tant que drogue de l'annexe 1.

Le Farm Bill 2018, adopté par le Congrès des États-Unis et signé par le président Trump, a légalisé la production de chanvre aux États-Unis en tant que produit agricole et l'a retiré de la liste des substances réglementées.

La plante de chanvre a une fibre centrale ligneuse appelée " hurds ", entourée d'une couche de moelle molle, avec une couche externe dure constituée de fibres libériennes. Les marchés commerciaux de celles-ci comprennent les textiles de spécialité, le papier et les composites. Les hurds sont utilisés pour le paillis de jardin, la litière pour animaux et le carburant. Mélangés à d'autres matières, les hurds peuvent être transformés en matériaux de construction comme le béton, les composites et les fibres de verre utilisés dans l'industrie automobile et aéronautique.

Les graines de chanvre sont pressées pour extraire l'huile, le cannabidiol, connu sous le nom de CBD, qui est censé avoir des usages médicinaux. Cette huile est également utilisée dans les peintures,
les vernis, les produits de soins personnels nutraceutiques et les compléments alimentaires. Les graines peuvent aussi être broyées en farine et utilisées dans l'alimentation animale.
 
 
Caractéristiques et défis:

Il est recommandé de consulter un ingénieur expérimenté en systèmes de manutention lors de l'étude d'une solution de transport de chanvre. Sous forme de poudre, le chanvre a généralement un diamètre de 180 microns et une densité apparente comprise entre 192 à 288 kg / m3. Les difficultés courantes rencontrées lors du transport de cette poudre sont le voutage et la formation de cheminée, ce qui engendre un flux de matière médiocre ou inexistant dans la ligne de transport. Les traces d'huile restante dans la poudre de chanvre peuvent entraîner le colmatage ou un agglomérat de la matière et laisser un résidu non lubrifiant sur la ligne de transport.

Les graines de chanvre ont un diamètre d'environ 3 mm. Celles-ci s'écoulent librement et peuvent engorger les lignes de transport. Elles sont également friables et peuvent nécessiter des systèmes de transport doux à faible vitesse pour éviter leur dégradation. Les tiges et les fleurs de chanvre ont des formes irrégulières et des densités apparentes généralement comprise entre 160 à 192 kg / m3. Légères et compressibles, les tiges et les fleurs ont tendance à s'imbriquer pendant le transport et le stockage, et peuvent être difficiles à évacuer des GRV (conteneurs intermédiaires de vrac) avec des ouvertures étroites. Des précautions doivent être prises afin de s'assurer que les tiges ont la bonne longueur et la bonne teneur en humidité afin de ne pas bloquer les composants en mouvement ou obstruer les lignes de transport.

Lorsque le chanvre est utilisé comme additif alimentaire ou de soin personnel, l'équipement utilisé pour le traiter doit répondre à toutes les normes régionales, nationales et internationales de conception, de construction et d'exploitation en matière de manipulation des aliments.

Si le chanvre est transporté par un système pneumatique dans un système de traitement, le surpresseur utilisé pour déplacer le chanvre à travers la conduite d'air doit être dimensionné pour répondre aux exigences du système. Si une vis flexible est utilisée, il est recommandé d'utiliser un design avec une surface plus large et plus plate que la vis standard.

Grenat
 
Pour le chanvre déchargé en Big Bags, une connexion sécurisée et étanche à la poussière entre la goulotte du sac et l'entrée de l'équipement est recommandée. Des équipements spécialement conçus pour augmenter le débit doivent être utilisés pour faciliter l'évacuation complète du chanvre du sac. Ceux-ci comprennent des cadres à ressort qui étirent la partie supérieure du sac vers le haut lorsqu'il se vide et s'allonge, permettant au chanvre de s'écouler des coins du sac, et des dispositifs pneumatiques de stimulation du flux qui massent le sac et dirigent le chanvre qui ne s'écoule pas vers la goulotte du sac. Pour empêcher la fuite de poussière en cas de problème et / ou lorsque le chanvre entrant déplace l'air, le système scellé peut être ventilé vers un collecteur de poussière plaçant le système en dépression. Cela offre l'avantage supplémentaire d'aplatir les sacs vides avant de les attacher et de les retirer, limitant la poussière générée lorsqu'ils sont aplatis manuellement.

Les trémies d'alimentation doivent être conçues avec une géométrie appropriée et peuvent avoir besoin d'incorporer des dispositifs tels que des vibrateurs pour faciliter l'écoulement du chanvre. Un tamis de trémie protégera les opérateurs si le chanvre est déversé manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.

Lors du remplissage des Big Bags avec du chanvre, la poussière peut être contenue en créant des connexions étanches entre la source d'alimentation matière et la tête de remplissage. Le système scellé est ventilé vers une chaussette filtrante ou un système de collecte de poussière en option pour empêcher la pollution de l'environnement de l'usine. L'utilisation de plateaux de densification vibratoire maximisera grandement la capacité des Big Bags pendant le processus de remplissage, tandis que les cellules de pesée et les contrôles de gain de poids programmables peuvent réduire considérablement les temps de cycle et augmenter la précision de pesage.

Applications Flexicon:

Les convoyeurs Flexicon BEV-CON™ haute capacité sont équipés de vis ayant des géométries spécialisées capables de déplacer le chanvre, pouvant être non fluide et difficile à manipuler.

Les convoyeurs à câble tubulaire FLEXI-DISC® peuvent faire glisser doucement et de manière efficiente les graines de chanvre et les cœurs de chanvre fragiles à travers des tubes lisses en acier inoxydable à l'aide de disques en polymère à faible friction fixés sur un câble en acier inoxydable, déplaçant le produit vers et depuis l'équipement de stockage ou de traitement, horizontalement, verticalement ou dans n'importe quel angle vers un ou plusieurs points de décharge.

Le déchargeur de Big Bags à usage unique de Flexicon est équipé d'un chariot à palan électrique qui soulève les sacs du niveau du sol jusqu'à l'intérieur d'un cadre de sécurité, puis abaisse le fond du sac sur un couteau à quatre lames montées dans la trémie de réception. Cet équipement est idéal pour les Big Bags à usage unique qui contiennent des matières compressibles difficiles à extraire, y compris le chanvre.

Un basculeur de caisses Flexicon à grande levée avec finition sanitaire équipé d'un chargeur vibrant est idéal pour vider les caisses de matière dans l'équipement de traitement en aval. La trémie de réception peut être déplacée vers une autre station de traitement ou vers une zone de lavage pour un nettoyage complet.

Le remplisseur de Big Bags TWIN-CENTERPOST™ avec finition sanitaire de Flexicon est le premier du genre à recevoir la certification de l'USDA. La conception brevetée maximise la résistance et améliore l'accessibilité aux crochets de mise en place du sac tout en simplifiant la construction et réduisant les coûts. Il est disponible avec un convoyeur Flexicon intégré conçu pour le transport du chanvre.

 
Sources : Quand indiqué. Toutes les autres informations sont une permission de Flexicon Corporation.