ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

Caoutchouc granulaire

Aperçu:

Le caoutchouc granulaire, aussi appelé caoutchouc moulu, caoutchouc asphalte ou caoutchouc de taille réduite, est le plus souvent dérivé de pneus de voitures et de camions recyclés. Au cours du processus de recyclage des pneus, tous les matériaux non caoutchouteux tels que la saleté, les fils d'acier et les peluches sont enlevés. Les déchets de caoutchouc restants sont réduits à une taille plus maniable, généralement par un broyeur mécanique. Le traitement continu réduit la taille de la mouture brute en particules de caoutchouc granulaire, qui ont diverses classifications, basées sur la taille et la couleur des particules de caoutchouc granulaire.

La tendance à l'utilisation de matériaux recyclés a augmenté la demande de caoutchouc granulaire. La fabrication de caoutchouc asphalte est la plus grande application de caoutchouc granulaire, consommant environ 100 000 tonnes par an, soit environ 12 millions de pneus. Le caoutchouc granulaire peut être mélangé avec de l'asphalte pour améliorer les propriétés de l'asphalte utilisé dans la construction routière.1

Le caoutchouc granulaire a d'autres applications, il peut notamment servir de revêtement de sol sous les équipements d'aire de jeu, de matériau pour les pistes d'athlétisme et d'additif de sol pour les terrains de sport. Les autres applications du caoutchouc granulaire comprennent l'utilisation dans les produits moulés en caoutchouc (ex.: thibaude, pare-chocs de quai, terrasses, blocs de passage à niveau et ralentisseurs mobiles); dans la fabrication de chaussures, de pneus neufs, et de pièces automobiles comme les plaquettes de frein ; l'utilisation comme additif pour les plastiques moulés par injection et extrudés et comme additif pour les applications agricoles et horticoles/l'ammendement du sol.2

 
Caractéristiques et difficultés:

Comme nous l'avons mentionné, il existe divers types de caoutchouc granulaire et ces variations présentent souvent des caractéristiques très disparates. En moyenne, le caoutchouc granulaire a une densité en vrac de 350 kg/m3,3 variable selon le type. Le caoutchouc granulaire a souvent des formes irrégulières et un même lot peut contenir différentes qualités. Pour éviter l'agglomération du caoutchouc granulaire et pour aider l'écoulement, certains transformateurs ajoutent du carbonate de calcium ou du talc (jusqu'à un maximum de quatre
pour cent du poids total) aux particules de caoutchouc granulaires.

Bien que ce mélange favorise l'écoulement, il faut faire encore plus attention si le convoyage pneumatique fait partie de l'équation de traitement. Une combinaison incorrecte de la vitesse de l'air et de la qualité du caoutchouc granulaire peut entraîner la séparation des matériaux. Si cela se produisait, le caoutchouc granulaire pourrait s'agglomérer et former des bouchons solides. Pour éviter cela, il convient de consulter un concepteur expérimenté de systèmes de convoyage pneumatique qui aidera à déterminer la bonne combinaison de la vitesse de l'air et de la qualité du caoutchouc granulaire.

Si le caoutchouc granulaire est livré à l'installation de traitement dans des Big Bags, les cadres utilisés pour décharger les sacs doivent être équipés d'accessoires supplémentaires afin de vider intégralement le caoutchouc granulaire du sac. Cela comprend notamment des cadres à ressort qui étirent les sacs à mesure qu'ils se vident et s'allègent, ce qui les rend rigides et permet d'éliminer les poches de caoutchouc granulaire qui pourraient se former dans les coins des sacs. Les dispositifs d'activation de sacs sont généralement efficaces pour agiter le caoutchouc granulaire et défaire les amas du matériau au niveau de la manchette du sac, ce qui aide à un meilleur écoulement. Certains de ces dispositifs d'activation de sacs servent également à connecter le Big Bag à la trémie de réception de manière étanche.

Étant donné qu'un même lot de caoutchouc granulaire vrac peut contenir des particules de tailles et de formes irrégulières qui ont tendance à s'agglomérer et à bloquer les lignes de convoyage, l'ajout d'un dispositif de réduction des particules peut être nécessaire. S'ils sont installés entre la manchette du Big Bag et l'entrée de la trémie de réception, ces dispositifs s'avèrent efficaces pour éliminer les particules les plus grosses et améliorer l'écoulement en aval du caoutchouc granulaire.

Lorsque le caoutchouc granulaire est versé dans une trémie de réception placée sous le Big Bag, l'air qui se trouve à l'intérieur de la cuve est expulsé. Bien que ce ne soit pas spécialement un matériau connu pour générer de la poussière, le caoutchouc granulaire est une substance "sale" qui nécessite un confinement pendant le traitement. Ce besoin devient encore plus prononcé si le caoutchouc granulaire est mélangé
Caoutchouc granulaire
 
à un matériau d'aide à l'écoulement à densité légère comme le talc, qui est très sujet à générer de la poussière. Un collecteur de poussière monté sur le châssis du déchargeur permet de retenir les particules à l'intérieur du système de convoyage.

Les trémies situées entre la zone de déchargement des sacs et la ligne de convoyage peuvent nécessiter l'ajout de dispositifs tels que des vibrateurs pour déloger les granulés de caoutchouc granulaire imbriqués, ainsi que des agitateurs mécaniques afin d'assurer le bon écoulement du caoutchouc granulaire vers les processus en aval tels que des convoyeurs. Les géométries des trémies doivent également être étudiées et mises en place de manière appropriée.

Pour le déchargement manuel des petits sacs de caoutchouc granulaire, une station de brise-sac avec hotte anti-poussière peut être suffisante. Il est recommandé d'avoir recours à des dispositifs de filtration et à un jet d'air comprimé inversé qui nettoie pneumatiquement le média filtrant, en soufflant sur la poussière piégée dans la trémie de réception. Un tamis de trémie placé au-dessus de la cuve de réception aidera à protéger les opérateurs si le caoutchouc granulaire est déversé manuellement dans une trémie équipée de dispositifs d'agitation.

Comme décrit précédemment, le caoutchouc granulaire présente de nombreuses caractéristiques physiques. Comme cela peut entraîner une grande variabilité du débit du matériau et de ses propriétés de compression, il est important de disposer d'un choix de géométries en spirale lors de la manutention de caoutchouc granulaire avec un convoyeur à vis flexible, afin d'optimiser les performances du convoyeur. Cela permet de faire correspondre les propriétés de la poudre avec le design de l'équipement.

Si l'application que vous avez du caoutchouc granulaire comprend le chargement du matériau dans des Big Bags, la capacité du sac sera maximisée par l'utilisation d'un pont de densification
par vibration pour désaérer le caoutchouc granulaire au fur et à mesure qu'il est versé dans le sac et par l'utilisation de pesons pour atteindre le poids désiré. Les joints d'étanchéité et autres dispositifs de confinement de la poussière assureront un fonctionnement étanche à la poussière.
 
Applications Flexicon:

Une consultation avec un spécialiste Flexicon vous aidera à décider laquelle des deux solutions entre une vis flexible ou une solution pneumatique convient le mieux à votre utilisation du caoutchouc granulaire.

Un expert évaluera chaque paramètre et vous recommandera la meilleure solution pour vous. Sur demande, le laboratoire d'essais Flexicon simulera vos opérations de manutention de caoutchouc granulaire avant que le système ne soit installé dans votre usine.

Les produits Flexicon et notamment les convoyeurs avec aide à l'écoulement avancée, les trémies à haut rendement, les ponts de désaération/densification et une large gamme d'autres composants et accessoires aident à l'écoulement tout en réduisant la dégradation, la poussière et/ou la séparation des mélanges composés de particules disparates.

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1United States Environmental Protection
2Ibid
3Source: Poudre et vrac. Com - Graphique de densité vrac
Sources: Comme indiqué. Tous les autres matériaux sont fournis sont fournis par Flexicon Corporation.

 

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