ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

CONVOYEURS À VIS FLEXIBLE

Principe de fonctionnement

Un convoyeur à vis flexible Flexicon (aussi connu sous le nom de convoyeur à hélice, convoyeur à spirale ou convoyeur à vis) est constitué d'une vis flexible en acier à ressort ou en acier inoxydable, enfermée dans un tube en plastique flexible ou rigide, ou un tube en acier rigide, et entraînée par un moteur électrique normalement situé à l'extrémité de déchargement du convoyeur. Ce design simple offre des performances efficaces et une grande fiabilité tout en réduisant l'entretien et les coûts. Lorsqu'un convoyeur à vis flexible est correctement conçu en fonction des caractéristiques spécifiques du matériau transporté et du processus dans lequel il sera intégré, il peut s'avérer plus performant que les convoyeurs à vis rigide, les élévateurs à godets, les convoyeurs à chaîne trainante, les convoyeurs aéromécaniques et autres équipements destinés au transport de poudre et de matériaux solides en vrac.

Le point d'entrée du tube d'un convoyeur à vis flexible est généralement équipé d'un adaptateur de chargement, il s'agit d'une auge en forme de " U " qui se connecte à la sortie d'une trémie ou directement à la sortie d'un matériel de traitement tel qu'une station de vidange de Big Bags, une trémie vide-sacs, un broyeur, un concasseur, un cribleur, un mélangeur, un réacteur ou une cuve de stockage de n'importe quel type.


Vis Flexibles

Flexicon associe un nombre et une variété inégalés de vis flexibles standards et personnalisées à une vaste sélection de modèles de trémies et d'adaptateurs de chargement pour répondre à toutes vos exigences en matière de matériaux et de processus avec la plus grande efficacité et la plus grande fiabilité possibles.

La vis flexible passe dans l'auge de l'adaptateur de chargement, exposant ainsi une partie de la vis au matériau s'écoulant dans l'auge par au-dessus. Lors de la rotation, la partie exposée de la vis charge le matériau dans le tube extérieur, dans lequel il est ensuite entraîné par la partie de la vis située à l'intérieur du tube.

Un phénomène résultant de l'ajustement lâche d'une vis flexible rotative dans un tube rempli de matériau en vrac, est que la vis se centre automatiquement à l'intérieur du tube, assurant un dégagement constant entre la vis et la paroi du tube. Cela offre suffisamment d'espace pour que les particules puissent s'écouler sans dommage, en fonction de la fragilité et de la taille des particules transportées.

Un capuchon de nettoyage amovible recouvre l'extrémité d'entrée du tube du convoyeur, ce qui permet de décharger et vider rapidement le tube, ainsi que le démontage et le lavage des composants.

Étant donné que l'extrémité d'alimentation de la vis ne nécessite aucun roulement et que l'extrémité de déchargement est couplée à l'entraînement du moteur au-dessus et/ou au-delà du point d'où le matériau sort de la manchette de déchargement, le matériau n'entre pas en contact avec les joints ou les roulements. La vis flexible est donc la seule pièce mobile en contact avec les matériaux.

Pionniers du convoyeur à vis flexible
Il est probable qu'aucun autre fabricant n'ait fait évoluer les applications du convoyeur à vis flexible aussi rapidement et aussi profondément que Flexicon — le premier à proposer les combinaisons vis/tube de 115 mm, 150 mm, et 200 mm de diamètre qui ont permis d'augmenter la capacité de cette catégorie de convoyeur de plus de 10 fois sur une période de 8 ans. Forte de plus de 20 000 installations dans le monde entier impliquant une large gamme de matériaux en vrac, Flexicon a accumulé une multitude de données de performance sur les vis flexibles - dont beaucoup ont été conçues, usinées et formées conformément aux spécifications de Flexicon. Pour vous, cela signifie que Flexicon a probablement résolu votre problème de la manière la plus efficace et la plus rentable possible, ou peut le faire de façon routinière.
 

Comparez les convoyeurs à vis flexible avec les convoyeurs pneumatiques

COMPAREZ LES CONVOYEURS
À VIS FLEXIBLE, LES CONVOYEURS PNEUMATIQUES ET LES CONVOYEURS
À DISQUES