ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

CONVOYEURS PNEUMATIQUES

Types de Systèmes

Systèmes à pression positive
Les systèmes de convoyage pneumatique à phase diluée à pression positive sont généralement utilisés pour transporter des matériaux en vrac d'une source unique vers une ou plusieurs destinations, sur de plus longues distances et avec une plus grande capacité qu'avec les systèmes d'aspiration.

Ces systèmes utilisent un surpresseur avec un ou plusieurs points d'entrée de matériau en aval, chacun d'entre eux dosant le produit dans les lignes de convoyage au moyen d'une écluse rotative qui maintient la différence de pression entre l'atmosphère ambiante et celle de la ligne de convoyage. Le matériau et l'air soufflé dans la ligne ressortent en des points d'utilisation uniques ou multiples où ils sont séparés au moyen d'un filtre de réception ou d'un séparateur cyclonique, ou déversés directement dans des cuves de traitement qui sont évacuées vers des dispositifs de collecte des poussières en aval.

Les systèmes sous pression offrent un rendement plus élevé que les systèmes d'aspiration, ils peuvent transporter des matériaux sur de plus longues distances et peuvent souffler directement dans les cuves de traitement et de stockage sans l'utilisation d'une écluse rotative.

Systèmes d'aspiration
Les systèmes de convoyage pneumatique à phase diluée sont généralement utilisés pour le convoyage de matériaux en provenance de sources multiples telles que les cuves de stockage, le matériel de traitement, les camions et les wagons, vers des destinations uniques ou multiples. Contrairement aux systèmes à pression positive, les systèmes d'aspiration permettent de prélever facilement les matériaux des conteneurs ouverts à l'aide de lances et ne transmettent pas de chaleur aux matériaux. Du fait que les systèmes d'aspiration offrent une meilleure maîtrise des fuites, ils sont souvent choisis pour leur propreté, en particulier lors de la manutention de matériaux dangereux.

Une pression négative est créée par une pompe d'aspiration par déplacement positif située à l'extrémité aval du système. Les matériaux pénètrent généralement dans le système par l'intermédiaire d'écluses rotatives en amont, de lances de prélèvement manuelles et d'adaptateurs de prélèvement de chargement, et sortent du système par des filtres de réception ou des séparateurs cycloniques qui séparent les matériaux de l'air de convoyage directement au-dessus du matériel de traitement, des trémies tampon, des cuves de stockage ou autres points de déchargement.

De plus, le convoyage par aspiration est adapté au chargement direct des mélangeurs, réacteurs et autres cuves de traitement fermées qui sont mises sous aspiration par une ligne se terminant par un filtre à manche ou autre dispositif de collecte de poussières en aval, éliminant le besoin de recourir à des filtres de réception individuels ou à des séparateurs cycloniques au-dessus de chaque point de déchargement.