ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

CONVOYEURS PNEUMATIQUES

Méthodes de déchargement de matériaux

Les matériaux sortent généralement des convoyeurs pneumatiques sous pression et des convoyeurs pneumatiques via des filtres de réception ou des séparateurs cycloniques, ou s'écoulent directement dans des cuves de traitement ou de stockage. Les systèmes à pression positive peuvent en outre utiliser des clapets de remplissage/décharge pour décharger le matériau du système à un point d'utilisation ou le rediriger vers un autre point d'utilisation.
 
 
 
Directement Dans des Cuves de Traitement
(Systèmes d'aspiration et à pression)
Les systèmes à pression et les systèmes d'aspiration peuvent alimenter directement les mélangeurs, les réacteurs et d'autres cuves de traitement fermées qui sont transportées vers un filtre à manche en aval ou un autre dispositif de collecte des poussières, ce qui élimine le besoin de recourir à des filtres de réception individuels.
 
 
Filtres de Réception
(Systèmes d'aspiration et à pression)
Les filtres de réception Flexicon séparent les solides du flux d'air en utilisant des médias filtrants et la gravité. Ils sont généralement indiqués lorsque les matériaux contiennent des particules fines qui ont tendance à créer de la poussière et/ou lorsque le confinement de la poussière est une exigence primordiale. Ils sont normalement situés au-dessus des points d'utilisation du matériau et ont recours à un nettoyage par jet d'air comprimé inversé pour déloger la poussière accumulée sur la surface des filtres, ce qui permet une séparation continue et efficace du matériau du flux d'air.
 
 
Séparateurs Cycloniques
(Systèmes d'aspiration et à pression)
Les séparateurs cycloniques séparent les solides du flux d'air du convoyeur en utilisant la force centrifuge et la gravité. Ils sont typiquement indiqués lorsque les matériaux sont composés de particules plus grosses qui ne créent pas tant de poussière. Bien que les filtres ne soient pas très courants, ils peuvent être intégrés comme moyen secondaire de capter les solides en suspension dans l'air.
 
 
Clapet de Décharge/Remplissage
(Systèmes à pression)
Les clapets de décharge/remplissage sont couramment utilisés pour décharger le matériau directement dans une ou plusieurs cuves de traitement et/ou pour le transporter vers plusieurs destinations le long d'une ligne de convoyage commune. En aval du dernier clapet de décharge/remplissage, la ligne de convoyage est normalement dirigée vers le point source de départ du matériau ou vers un dispositif de collecte de poussière.