ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


ABHR
ABHR
09/01/2023

Poudres Pharmaceutiques Acheminées Vers L'emballage par des Convoyeurs Automatisés

LAURELTON, NY — Epic Pharma développe et fabrique une gamme de produits pharmaceutiques génériques pour le traitement de la douleur, des troubles lipidiques, de l'hypertension et des infections, et fournit des services de fabrication sous contrat à certaines des plus grandes sociétés pharmaceutiques américaines.

Dans le cadre de ce service, l'entreprise conditionne de la résine de cholestyramine, une fine poudre jaune poussiéreuse et hygroscopique qui peut être difficile à transporter.

À l'origine, Epic Pharma alimentait en résine leurs machines de remplissage de sachets en élevant des fûts de 100 kg à environ 1,8 m du sol, obligeant les opérateurs à vider manuellement le produit dans les trémies d'alimentation de chaque remplisseuse. Avec trois à quatre fûts vidés par poste de travail, le processus s'est avéré peu pratique, étant sujet à la formation de poussière et aux déversements de produit sur le sol, un problème qui a été résolu en installant quatre convoyeurs à vis flexibles automatisés de Flexicon Corporation.

La trémie au sol d'une capacité de 396 litres de chaque convoyeur s'adapte à l'espace limité des salles d'emballage et permet aux opérateurs de déverser les fûts au niveau du sol avec moins de déversement de produit au sol, de poussière et de risque de blessure. « Les convoyeurs à vis flexibles ont apporté un processus plus efficace ainsi qu'un environnement d'usine plus propre et plus sûr », déclare Frank Mellone, directeur principal de l'emballage.

Chaque tube polymère de convoyeur de 114 mm de diamètre renferme une vis flexible en acier inoxydable entraînée par un moteur électrique de 2,2 kW. Au fur et à mesure que la vis tourne, elle entraîne la matière à travers le tube lisse et sans aspérités, et se centre automatiquement, offrant un dégagement suffisant entre la vis et la paroi du tube afin d’éviter d'endommager le produit. Le moteur est positionné au-delà du point de déversement, empêchant le contact du produit avec les roulements ou les joints du groupe de motorisation.

Les convoyeurs élèvent la poudre de 3 m à une inclinaison de 45 degrés, et la déchargent par le biais d'une goulotte flexible approuvée par la FDA dans la trémie d'alimentation de chaque remplisseur de sachets. Chaque convoyeur démarre/arrête en réponse à un signal provenant des capteurs de niveau dans la trémie du remplisseur, permettant de maintenir une quantité constante de produit dans celle-ci.


Nettoyage après cinq lots

Mellone précise : « Chaque convoyeur à vis flexible est nettoyé après cinq lots, ce qui implique de démonter rapidement la vis flexible, le tube et de les laver chacun avec de l'eau accompagné d’un détergent approuvé. » Les convoyeurs et les trémies aux normes pharmaceutiques ont des surfaces de contact matière en acier inoxydable et sont validés conformes aux Bonnes Pratiques de Fabrication.

Mahboob Rahman, vice-président chargé de la fabrication et de l'ingénierie, déclare : « Les systèmes de convoyeurs fonctionnent sans problème, étant conçus avec la longueur, le diamètre et l'angle de transport corrects, et avec une conception de trémie qui permet un écoulement fluide."

En savoir plus

Le convoyeur à vis flexible transporte la résine de cholestyramine, une poudre difficile à déplacer, vers la machine de remplissage de sachets.


En savoir plus

La trémie fermée et le convoyeur à vis flexible assurent un transfert sans poussière. Toutes les surfaces en contact avec le produit sont en acier inoxydable.


En savoir plus

Le convoyeur à vis flexible alimente la remplisseuse de sachets dans un espace confiné.


En savoir plus

À partir de la machine de remplissage, les opérateurs assemblent les sachets de poudre de résine de cholestyramine dans des cartons pour l'expédition.


En savoir plus

La vis du convoyeur est entraînée au-dessus du point de déversement, empêchant le contact du produit avec les roulements ou les joints du moteur.


En savoir plus

Le tube flexible de la vis sans fin et la spirale sont démontés et nettoyés à intervalles réguliers.


En savoir plus

Les sachets varient en poids de 1,77 à 9,0 g.

JJ-0637