ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


ProFood World
ProFood World
05/01/2017

Infovrac
Infovrac
03/01/2015

Processing
Processing
03/01/2015

L'exploitation viticole LangeTwins réduit la main d'œuvre par deux ainsi que la poussière de terre de diatomées grâce à la station de vidange de Big Bags par poids de Flexicon

ACAMPO, CALIFORNIE — Les jumeaux Lange, Randall et Brad, retracent l'histoire de leur famille depuis cinq générations jusqu'à leurs arrière-grands-parents, Johann et Maria Lange, qui ont émigré d'Allemagne à Lodi, Californie et ont loué une petite maison de campagne de quelques acres où ils cultivaient des pastèques. Au fur et à mesure que la famille s'est agrandie, leur propriété s'est transformée en un vignoble florissant où les raisins étaient récoltés, foulés, fermentés et filtrés pour produire du vin. Aujourd'hui, Randall et Brad possèdent et exploitent LangeTwins Winery & Vineyards (www.langetwins.com), situé à Acampo, Californie, à quelques kilomètres au nord de Lodi.

Randall et Brad ont automatisé le processus de vinification, en particulier l'étape de filtration, pour produire une gamme complète de vins riches et robustes allant des cépages de table aux millésimes Single Barrel. Seuls les meilleurs raisins sont fermentés et filtrés pour produire des cépages allant du Chardonnay et du Zinfandel, au Merlot et à leur réserve prime «Midnight».

Une fois que les raisins ont été foulés et fermentés, la filtration permet d'éliminer les levures mortes et les solides appelés la «lie» du vin. Comme certaines de ces particules peuvent être extrêmement petites, la terre de diatomées est utilisée comme adjuvant de filtration. La terre de diatomées, aussi appelée diatomite ou kieselgur, est une roche sédimentaire molle d'origine naturelle qui s'émiette facilement en une fine poudre blanche à blanc cassé. La taille des particules varie de moins de 1 µm à plus de 1,0 mm, mais généralement de 10 µm à 200 µm. Constitué de restes fossilisés de diatomées, un type d'algues à coquille dure, il est très léger et poudré en raison de sa porosité élevée, ce qui facilite la production de poussières en suspension dans l'air lorsqu'il est manipulé. En raison de ses qualités absorbantes, il peut également provoquer le dessèchement de la peau s'il est manipulé sans gants.


Le système de déchargement de Big Bags par lots pesés améliore la sécurité

La terre de diatomées est ajoutée au vin non filtré dans l'une des trois cuves de stockage de 1 136 l et est ensuite filtrée avec les fines particules de lie qui y adhèrent. LangeTwins Winery achetait auparavant la terre de diatomées en sacs de 23 kg, qui étaient vidés manuellement dans les cuves de stockage. Le soulèvement répétitif des sacs et la possibilité d'émanation de particules de poussières en suspension due aux activités de déversement et d'élimination présentaient des risques potentiels pour la sécurité.

Afin de prévenir ces problèmes, tout en réduisant le coût matériel de la terre de diatomées, la cave a installé une station de vidange de Big Bag par poids avec convoyeur à vis flexible de Flexicon.

Le système comprend un cadre de station de vidange de Big Bags avec des poteaux d'extension réglables pour recevoir des sacs jusqu'à 1 814 kg d'une hauteur allant de 36 à 91,4 à 213 cm. Un chariot élévateur positionne un cadre de levage de sac amovible avec Big Bag suspendu, sur un berceau de réception au sommet du cadre de déchargement, puis attache la manchette de sac à la trémie via un collier de serrage SPOUT-LOCK™ et l'interface du tube télescopique TELE-TUBE™.

Le collier de serrage SPOUT-LOCK assure une connexion hermétique de haute intégrité avec la manchette du sac, ce qui élimine pour ainsi dire toutes les particules de poussières en suspension, tandis que le tube télescopique TELE-TUBE maintient une tension constante vers le bas sur la manchette au fur et à mesure que le sac se vide et s'allonge, favorisant ainsi un déchargement complète du sac. Simultanément, les activateurs de sac FLOW-FLEXER™ soulèvent et abaissent les bords inférieurs du sac pour former un «V», dirigeant le matériau dans la manchette de sortie.


Un convoyeur à vis flexible verse la terre de diatomées dans l'une des trois cuves

La trémie d'une capacité de 0,25 m3 est équipée d'un agitateur mécanique qui favorise l'écoulement du produit dans l'entrée du convoyeur à vis flexible de 7,6 m de long et de 11,4 cm de diamètre, qui est relié à l'orifice de sortie de la trémie à l'aide d'un adaptateur de chargement en forme de U.

Le convoyeur s'élève à une hauteur de 444 cm à un angle de 45 degrés tandis que le moteur électrique à l'extrémité de déchargement fait tourner une vis spécialement conçue pour cette application, à l'intérieur d'un tube extérieur en polymère. À l'extrémité de déchargement, la terre de diatomées s'écoule du convoyeur par gravité, par l'intermédiaire d'un tuyau de descente de 168 cm de long, 15 cm de diamètre que l'opérateur fixe à l'orifice d'entrée du réservoir en acier, ce qui permet un transfert complètement hermétique de la poudre susceptible de créer de la poussière.


Le système distribue automatiquement la terre de diatomées en fonction du poids sélectionné par l'utilisateur

Puisque la filtration se fait «selon les besoins» en fonction du volume de vin traité, le système offre la possibilité de programmer des quantités variables de terre de diatomées, en délivrant avec précision la quantité exacte requise pour chaque lot. La station de vidange de Big Bags repose sur des pesons qui transmettent des informations de perte de poids à un contrôleur qui arrête le convoyeur une fois que le poids du lot préréglé a été déchargé, et que «Batch Complete» clignote à l'écran. Un voyant «Poids faible» clignote lorsque le sac est presque vide et doit être changé.

Une fois le vin filtré, il est vieilli en fûts de bois en vue de sa mise en bouteille. La lie est répartie sur les vignes où elles aident à retenir l'humidité de la terre. «En tant que famille et en tant qu'entreprise, nous sommes pleinement engagés dans le concept de durabilité», déclare Randall Lange. «Rendre les solides filtrés à la terre, d'où ils viennent nous permet de compléter le cycle de la nature».

En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus

La terre à diatomées se déplace du Big Bag à travers la trémie, le convoyeur à vis flexible et le tuyau de descente vers un réservoir de 1 136 l avant la filtration du vin. Le système complètement hermétique élimine la poussière et réduit les coûts liés au déversement manuel des petits sacs.


En savoir plus

La terre à diatomées aide à la filtration pour éliminer les solides provenant des raisins écrasés et fermentés dans des cuves en acier de 1 136 l avant le vieillissement du vin.


En savoir plus


En savoir plus

Le chariot élévateur positionne le Big Bag et le cadre de levage du sac sur le berceau au sommet du cadre de décharge.


En savoir plus

La terre à diatomées s'écoule du Big Bag à travers l'interface étanche à la poussière, la trémie et le convoyeur à vis flexible jusqu'à la cuve de stockage. Les activateurs de sac FLOW-FLEXER™ situés sur les côtés inférieurs opposés du sac favorisent un déchargement complet. Les pesons permettent un pesage par lot automatisé.


En savoir plus

La manchette du Big Bag se fixe à l'entrée de la station de vidange au moyen d'un collier de serrage SPOUT-LOCK™ placé sur un tube télescopique TELE-TUBE™, qui assure une connexion hermétique à haute intégrité avec la manchette du sac, éliminant pratiquement toute poussière en suspension dans l'air.


En savoir plus

Une terre à diatomées légère et poudreuse est sujette à la poussière lorsqu'elle est déversée manuellement à partir de sacs de 23 kg.


En savoir plus

LangeTwins Winery & Vineyards produit des vins de cépage selon un processus automatisé, tout en maintenant une tradition de qualité vieille de cinq générations.

Z-0497