ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

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Atchison Topeka transfère les aliments en poudre des Big Bags vers les camions-citernes sans poussière

DROITWICH, WORCESTERSHIRE, ROYAUME-UNI — Atchison Topeka a amélioré l'efficacité de ses opérations au Royaume-Uni en regroupant plusieurs centres de distribution alimentaire en une seule installation qui transfère les ingrédients alimentaires en poudre des Big Bags vers des camions-citernes.

Le nouveau système de transfert de vrac en boucle fermée de l'usine est composé d'une station de vidange de Big Bags combinée à un équipement de convoyage pneumatique qui transfert le matériau en vrac dans les camions par soufflerie, tout en faisant recirculer l'air déplacé et en récupérant la poussière soulevée dans le flux d'air.

Pour répondre aux normes de l'industrie alimentaire, le processus devait être conforme aux exigences du BRC (British Retail Consortium) sur trois points: Camions-citernes, entreposage et distribution en palettes. Même si l'installation devait manipuler une variété d'ingrédients alimentaires, l'analyse a montré que la plupart d'entre eux présentaient des masses volumiques apparentes d'environ 650 kg/m3. La plupart présentaient des caractéristiques d'écoulement facile ou semi-facile à un angle de repos de 40° à 60°. L'un des ingrédients, cependant, était relativement hygroscopique et sujet aux effets de voute, de sorte que l'équipement nécessaire devait prévenir la cavitation.

Au cœur du système de transfert de vrac (fabriqué par Flexicon)se trouve une station de vidange de Big Bags de modèle BFC équipée d'une poutre en I en porte-à-faux, d'un palan électrique et d'un chariot, de dispositifs d'aide à l'écoulement et d'une trémie avec écluse rotative. La partie convoyage pneumatique à phase diluée du système se compose d'une soufflerie à pression positive, d'une ligne de convoyage pneumatique et d'un filtre de réception situé en aval du camion-citerne. Les contrôles automatisés gèrent le fonctionnement des dispositifs d'aide à l'écoulement, des écluses rotatives, de la soufflerie et du filtre de réception.

Toutes les surfaces en contact avec les matériaux dans l'ensemble du système sont en acier inoxydable 304 avec finitions conformes aux normes alimentaires.

Pour commencer, un chariot élévateur ou un transpalette est utilisé pour placer un Big Bag devant le cadre de déchargement, là un opérateur attache les quatre boucles de sac à des crochets sur le cadre de levage de sac de l'unité puis, à l'aide d'un tirant, il active le palan pour soulever le sac et le chariot pour le placer dans le cadre, et après quoi il est abaissé sur le point de raccordement de manchette.

Un collier de serrage SPOUT-LOCK™, monté sur un tube télescopique TELE-TUBE™ relie solidement le côté propre de la manchette du sac au côté propre de l'entrée de l'équipement, après quoi le tube télescopique exerce une tension continue vers le bas sur la manchette du sac. L'opérateur défait ensuite le cordon de serrage du sac, ce qui permet au matériau de s'écouler librement dans la trémie sans poussière.

Les plaques FLOW-FLEXER™ soulèvent les bords inférieurs opposés du sac pour lui donner une forme de «V», libérant le matériau compacté, tandis que la tension vers le bas exercée par le tube télescopique pendant que le sac se vide et s'allonge favorise le déchargement complet du sac.

Le matériau dans la trémie s'écoule par une écluse rotative et un adaptateur de prélèvement pneumatique vers une ligne pneumatique qui s'étend à l'horizontal sur 1 m puis en pente avant de passer à travers le mur extérieur du bâtiment pour décharger le matériau dans un camion citerne.

Le flux d'air fournit une force suffisante pour pousser le matériau sur toute la longueur de l'intérieur de la citerne. Une conduite de retour évacue l'air et la poussière déplacés vers le filtre de réception qui recueille les matières résiduelles pour les réintroduire plus tard dans le système de convoyage pneumatique.


Perspectives d'avenir

Cette solution du Big Bag au camion utilise des composants modulaires qui permettront au distributeur de réorienter son processus pour d'autres applications, comme le transfert de poudres des camion aux Big Bags ou de nouveaux matériaux ayant des caractéristiques de manutention variées.

En plus de la rationalisation des opérations, la station de vidange de Big Bags étanche à la poussière avec convoyage pneumatique totalement hermétique empêche la contamination du produit et de l'environnement de l'usine, élimine le besoin d'avoir recours à une salle blanche et simplifie les procédures de contrôle de la qualité.

L'installation de Droitwich s'appuie sur les 20 ans d'expérience du distributeur en matière de manipulation sanitaire et sécuritaire des produits alimentaires et de respect de normes rigoureuses en matière de santé et de sécurité publiques.

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Les lignes pneumatiques menant aux camions-citernes et provenant des camions-citernes permettent de décharger rapidement et proprement les Big Bags pour la distribution des ingrédients en poudre sur les sites des clients dans tout le Royaume-Uni.


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La matière première est acheminée par gravité à partir de la trémie, elle passe par une écluse rotative avec adaptateur de prélèvement puis est déchargée dans une ligne pneumatique menant à l'aire de chargement des camions-citernes.


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Une ligne pneumatique se vide dans l'orifice d'entrée du camion-citerne, tandis qu'une deuxième ligne évacue l'air par l'orifice de sortie, le menant vers un filtre de réception où la poussière est séparée de l'air propre, qui est évacué dans l'atmosphère.

Y-0812