ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


Bulk
Bulk
05/01/2013

Processing
Processing
10/01/2012

APCO Packaging transporte de la perlite dans un espace avec hauteur sous plafond réduite grâce à un convoyeur à vis flexible

BRIDGEVIEW, ILLINOIS — APCO Packaging, un pionnier dans le domaine de l'emballage, a récemment signé un contrat avec un client pour le mélange et l'emballage de perlite expansée, une poudre amorphe utilisée pour nettoyer les déversements de produits dangereux dans l'environnement.

"Notre client avait un délai serré pour l'introduction du produit et notre politique garantit la livraison à temps des matériaux difficiles à manipuler, même avec des délais courts", dit Greg Hinton, président d'APCO. "C'était la solution idéale".

Cependant, des défis se sont rapidement posés lorsque APCO a appris que le matériau, qui serait livré à son installation dans des Big Bags de 1,8 m de haut et de 245 kg, serait plus difficile à manipuler qu'ils ne l'avaient anticipé. "L'utilisation d'un pont roulant pour vider les Big Bags directement dans l'équipement d'emballage aurait nécessité une hauteur sous plafond de 8,5 m, mais nos plafonds ne font que de 7,9 m de haut", dit M. Hinton. "L'installation d'un tel système aurait nécessité de passer non seulement par le plafond, mais aussi par le toit. Nous avions besoin d'une solution plus adaptée".

Depuis un certain nombre d'années, APCO utilise des stations de vidange de Big Bags, des trémies et des convoyeurs � vis flexibles pour la manutention des poudres et le reconditionnement de produits industriels, ménagers et de soins personnels. A titre d'exemple, trois stations de vidange de Big Bags et des convoyeurs à vis flexibles transfèrent des poudres lourdes telles que des métaux en poudre et des préparations spéciales à base de soude (carbonate de sodium). "Nous reconditionnons quatre métaux en poudre différents avec des masses volumiques apparentes allant de 1 281 à 1 922 kg/m3", explique M. Hinton.

D'autres convoyeurs à vis flexibles sont également utilisés par APCO pour l'emballage de produits individuels qu'elle utilise en permanence pour des clients particuliers.

Pour manipuler la perlite, l'emballeur s'est tourné vers Flexicon pour "concevoir sur mesure un convoyeur à vis flexible qui répond à nos contraintes d'espace", dit M. Hinton, "et le livrer en seulement deux semaines — à temps pour que nous puissions commencer à fournir le produit à notre client à la date prévue au contrat".


La perlite pose des problèmes particuliers de manutention

La perlite est un verre volcanique amorphe avec une teneur en eau relativement élevée produite lorsque la lave d'un volcan refroidit rapidement sans former de cristaux. Elle est produite naturellement et a la propriété inhabituelle de se dilater considérablement lorsqu'elle est chauffée à des températures de 850 °C-900 °C. L'eau emprisonnée dans la structure du matériau se vaporise et s'échappe, provoquant une expansion de 7 à 16 fois son volume d'origine. Le matériau expansé est d'un blanc brillant, en raison de la réflectivité des bulles piégées, avec une densité apparente de seulement 160 kg/m3. En raison de ses excellentes propriétés d'absorption, il est souvent utilisé pour nettoyer les déversements de liquides, mais son poids léger et son aspect friable le font adhérer aux surfaces solides en présence l'électricité statique, ce qui le rend difficile à manipuler.

"Nous avons fourni des échantillons du matériau mélangé, et Flexicon a conçu sur mesure une vis spéciale pour s'adapter à ses caractéristiques particulières", explique M. Hinton. "Ce matériau étant si léger et aérien, les particules peuvent facilement être transportées dans l'air, nous devons donc garder le matériau enfermé, surtout lorsqu'un vibrateur à turbine pneumatique dans la trémie agite les particules pour les empêcher d'adhérer à ses parois intérieures à cause de l'électricité statique".


Le convoyeur à vis flexible "s'adapte"
aux contraintes de hauteur

Le système de transfert de perlite est constitué d'une trémie en acier inoxydable d'une capacité de 0,23 m3 mesurant 91,4 cm carrés sur 96,5 cm de hauteur, et d'un convoyeur à vis flexible de 9,1 m de long qui transporte le mélange de perlite vers l'entrée de la trémie de la machine d'emballage à une hauteur de 6,7 m. Le convoyeur à vis flexible pouvant déplacer des matériaux à n'importe quel angle, il est incliné de sorte à s'adapter à la hauteur sous plafond de l'entreprise de 7,9 m. Le convoyeur est constitué d'une hélice flexible spécialement conçue, tournant à l'intérieur d'un tube de polymère flexible de 11,4 cm de diamètre extérieur, alimenté par un moteur électrique à l'extrémité de déchargement.


La perlite passe des Big Bags aux
sacs refermables

Un opérateur de chariot élévateur décharge un Big Bag de perlite dans un mélangeur à ruban hermétique situé sur une plate-forme à 2,7 m au-dessus du sol de l'usine. Le matériau se déverse par gravité dans le mélangeur lorsque l'opérateur détache la manchette du sac après l'avoir attaché au tube d'entrée du mélangeur. Une petite quantité d'un additif breveté qui améliore performance en modifiant la masse volumique apparente de la perlite, est ensuite ajoutée. Après le mélange, l'entrée du Big Bag d'origine est placée sous le mélangeur à ruban pour que le matériau y pénètre par gravité.

L'opérateur du chariot élévateur positionne ensuite le sac au-dessus de la trémie du convoyeur à vis flexible. Il fixe la manchette à un tube d'entrée dans le couvercle de la trémie et défait le cordon, ce qui permet au matériau de s'écouler par gravité. Le convoyeur à vis flexible transporte le matériau jusqu'à la trémie au ras du plafond au-dessus de la machine d'emballage, qui est équipée de capteurs de niveau haut et de bas qui activent et désactivent le convoyeur pour maintenir un volume adéquat de matériau dans la trémie pendant que des sacs refermables de 454 g sont remplis.

Comme mentionné précédemment, APCO emballe de nombreux matériaux à l'aide de convoyeurs à vis flexibles et de trémies. Pour éviter la contamination croisée entre les produits, un opérateur enlève le capuchon de nettoyage recouvrant l'extrémité d'entrée du tube en plastique pour permettre une vidange et un nettoyage sous pression rapide du tube, ainsi que le démontage et le nettoyage des composants et de la vis en acier inoxydable.

APCO a travaillé avec Flexicon pour assurer le convoyeur par le biais de son programme de livraison rapide QUICK-SHIP. "Il ne s'est écoulé que deux semaines entre le moment où j'ai appelé et le moment où le système était opérationnel", a dit M. Hinton. "En moins de trois semaines nous remplissions des sacs de perlite mélangé et les envoyions à notre client".

En savoir plus


En savoir plus

Le mélange de perlite s'écoule du Big Bag dans la trémie en acier inoxydable d'une capacité de 0,23 m3 (en haut), tandis que le convoyeur à vis flexible de 9,1 m de long déplace le matériau vers la trémie située au-dessus de la machine d'emballage (en haut).


En savoir plus

Un convoyeur à vis flexible s'est avéré être le meilleur moyen de déplacer le mélange de perlite vers une trémie tampon placée au ras du plafond au-dessus de la machine d'emballage.


En savoir plus

Le matériau s'écoule du tube de convoyage dans la trémie tampon par un adaptateur de prélèvement.


En savoir plus

APCO Packaging utilise des stations de vidange de Big Bags et des convoyeurs à vis flexibles pour reconditionner divers produits industriels, ménagers et de soins personnels. Cette station de vidange de Big Bag BULK-OUT® BFC de Flexicon est équipée d'une poutre en I en porte-à-faux avec palan électrique et chariot.


En savoir plus


En savoir plus

Le poids léger et les caractéristiques aérienne de la perlite en font un matériau difficile à manipuler.

Y-0600