ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

This story has appeared
in the following publications:

Un conditionneur de Big Bags met fin aux obstructions de produits personnels, et aux temps d'immobilisation

PONTYCLUN, ROYAUME-UNI — Le fabricant de produits personnels Fillcare Ltd, basé à Pontyclun, au Royaume-Uni, n'était pas en mesure de décharger un matériau cireux et à écoulement difficile de Big Bags, un problème qu'il a résolu en installant un conditionneur de Big Bags.

Une filiale de la société française Fareva, Fillcare est un fabricant et conditionneur de produits cosmétiques, pharmaceutiques, alimentaires et de soins à domicile. Son usine de Pontyclun est un fabricant tiers de shampooings, de revitalisants capillaires et de produits de soins pour la peau.

L'entreprise avait installé un système de manutention de matière vrac composé d'une station de vidange de Big Bags et d'un système de convoyage pneumatique par aspiration pour transférer les matériaux à un mélangeur. Par rapport à l'ancienne méthode de déversement manuel de sacs de 25 kg, le système semi-automatique promettait de réduire les coûts des matières premières et de la main-d'œuvre tout en améliorant la qualité.

Le système fonctionnait comme prévu, à une exception près: un alcool gras sous forme de pastilles de cire ne pouvait pas être déchargé de façon constante des Big Bags dans lesquels il était livré.

Les pastilles ont un angle de repos minimum de 60 degrés, et se ramollissent à température ambiante, formant des morceaux. Pendant l'expédition et le stockage dans des Big Bags, ils s'emmagasinent, forment des gâteaux et se solidifient. Par conséquent, les dispositifs pneumatiques d'aide à l'écoulement intégrés à la station de vidange de Big Bags Fillcare se sont avérés incapables de détasser le matériau, d'empêcher les effets de voute ou de faire en sorte qu'il s'écoule uniformément à travers la manchette du Big Bag dans une trémie tampon. De plus, le matériau ne s'écoule pas uniformément de la trémie et l'écluse rotative lors du versement dans le convoyeur pneumatique.

On demandait souvent aux travailleurs d'arrêter la production pour défaire manuellement les obstructions au niveau de la manchette de déchargement des sacs, ce qui annulait en partie les avantages escomptés du nouveau système.


Le conditionneur brise les goulots d'étranglement

Fillcare a résolu son problème de flux de matériau en installant un conditionneur de Big Bags BLOCK-BUSTER® fabriqué par Flexicon. L'équipement se compose d'un cadre robuste, autoportant, équipé de deux vérins hydrauliques et d'une plate-forme qui s'élève, s'abaisse et tourne.

Situé dans l'entrepôt où sont stockés les Big Bags palettisés, le conditionneur est équipé d'une cage de sécurité à quatre côtés avec interverrouillages empêchant le fonctionnement lorsque les portes sont ouvertes. Le contrôleur du système et la pompe hydraulique, qui sont montés à l'extérieur de la cage de sécurité nécessitent une connexion électrique pour fonctionner.

Lorsque le processus nécessite un Big Bag contenant l'ingrédient cireux, le personnel de l'usine l'apportent sur la plate-forme du conditionneur de Big Bags.

La plate-forme soulève hydrauliquement le Big Bag jusqu'à une hauteur choisie par l'utilisateur avant que les plaques de conditionnement profilées sur les vérins hydrauliques ne pressent les côtés opposés du sac, ce qui a pour effet de détasser le matériau. Le plateau tournant tourne ensuite de 90 degrés, ce qui permet aux vérins de presser les côtés adjacents du sac. Le contrôleur permet aux opérateurs de régler la pression du vérin, le nombre de cycles de pressage, la hauteur du plateau tournant et le degré de rotation pour s'assurer que tout le contenu du sac est suffisamment détasser pour s'écouler du sac.

Les Big Bags conditionnés sont transférés du conditionneur de Big Bags directement dans une zone adjacente de l'usine où ils sont chargés sur une station de vidange de Big Bags. Une fois le matériau cireux entièrement conditionné, les dispositifs pneumatiques d'aide à l'écoulement de la station de vidange de Big Bags sont maintenant efficaces pour soulever et abaisser les côtés inférieurs opposés du sac pour lui donner une forme de V, pour diriger le matériau à travers la manchette du sac et favoriser un déchargement complet du sac, tout en assurant l'écoulement du matériau dans l'entrée du convoyeur, avec peu ou pas d'intervention manuelle.
Un conditionneur de Big Bags met fin aux obstructions de produits personnels, et aux temps d’immobilisation
En savoir plus

Le conditionneur de Big Bags BLOCK-BUSTER® détasse les matériaux cireux qui ne s'écoulent pas librement et qui provoquait autrefois des obstructions et des temps d'immobilisation.

Un conditionneur de Big Bags met fin aux obstructions de produits personnels, et aux temps d’immobilisation
En savoir plus

Des plaques de conditionnement hydraulique sur les côtés opposés du sac desserrent le matériau.

Y-0366