ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


Infovrac
Infovrac
04/01/2009

Le système de manutention de matière vrac augmente la productivité d'un producteur de mélanges alimentaires

EVESHAM, WORCESTERSHIRE, ROYAUME-UNI — En optimisant ses systèmes de flux de produits, de pesage par lot et de mélanges, l'usine de Dawn Food Products Inc. à Evesham, au Royaume-Uni, a réduit le temps et la main-d'œuvre nécessaires pour manipuler les mélanges alimentaires tout en retenant la poussière.

Dawn est l'un des plus grands producteurs mondiaux de bases alimentaires, de mélanges alimentaires, de garnitures, de nappages et d'arômes vendus à des boulangeries-pâtisseries industrielles et utilisés dans les installations de Dawn pour confectionner des biscuits, gâteaux, beignets, muffins et autres produits alimentaires.

À l'origine, l'entreprise emballait ses mélanges dans des sacs de 25 kg. En passant à un système de manutention de Big Bags, elle a réduit le personnel nécessaire de sept à quatre personnes, tout en accélérant la production et en améliorant la sécurité de l'usine.


La vidange des petits sacs exigeait beaucoup de main d'œuvre

Les ingrédients de Dawn passent par un processus de mélange à sec, puis humide. À l'origine, après le processus de mélange à sec, les opérateurs vidaient manuellement des sacs de 25 kg de mélange sec dans la ligne de mélange humide avant la cuisson. Un lot typique de 1 tonne métrique de mélange sec rempli de 40 sacs. Les sacs étaient ensuite transférés vers trois destinations: La boulangerie interne d'Evesham pour fabriquer des produits de boulangerie-pâtisserie; une usine partenaire aux Pays-Bas pour fabriquer des produits de boulangerie-pâtisserie; ou des boulangeries-pâtisseries commerciales.

Vider les sacs de 25 kg dans les récipients de mélange humide d'une capacité de 150 kg demandait beaucoup de temps et de main-d'œuvre. Chaque sac devait être manipulé et divisé séparément. De plus, la poussière fine créée par l'ouverture et la vidange manuelle des sacs était difficile à contenir. En outre, l'usine partenaire néerlandaise d'Evesham préférait recevoir les mélanges dans des Big Bags.


Passer des petits sacs à des Big Bags

L'entreprise a investi dans un nouveau système de manutention des solides en vrac, y compris une station de vidange de Big Bags en acier inoxydable, un système de pesée par lot et un convoyeur à vis flexible , de Flexicon (Europe) Ltd.

Flexicon a effectué des essais dans son laboratoire d'essai à Herne Bay, au Royaume-Uni, afin d'évaluer les caractéristiques de performance de la poudre de muffins et des mélanges de poudre de chocolat, dont les masses volumiques apparentes sont respectivement de 650 kg/m3 et de 560 kg/m3. Tous les deux avaient des propriétés d'écoulement semi-facile avec des angles de repos compris entre 45 et 60 degrés.

Avec le nouveau système, un bac est rempli à partir de l'un ou l'autre des deux mélangeurs à sec et transférée vers un cadre de chargement placé au-dessus d'un Big Bag de 1 tonne métrique. Le contenu de la cuve est déchargé dans des Big Bags, qui sont utilisés en interne pour alimenter la ligne de mélange humide, ou expédiés à l'usine partenaire aux Pays-Bas. Dawn Foods continue d'emballer une partie de sa production dans des sacs de 25 kg selon le procédé original pour la vente aux boulangeries-pâtisseries commerciales.


La station de vidange de Big Bags automatise l'écoulement

Les Big Bags remplis destinés à la ligne de mélange humide sont placés sur le sol de l'usine devant la station de vidange de Big Bags Flexicon modèle BFC, qui est équipée d'une poutre en I en porte-à-faux, d'un palan électrique et d'un chariot qui soulèvent et mettent en place le sac.

Un collier de serrage manuel SPOUT-LOCK™ qui se trouve sur un tube télescopique TELE-TUBE™ à actionnement pneumatique permet une connexion à la manchette du sac sûre et étanche à la poussière, et assure une tension constante vers le bas sur la manchette pour allonger le sac au fur et à mesure qu'il se vide et ainsi favoriser l'écoulement.

Deux dispositifs d'aide à l'écoulement FLOW-FLEXER™ à actionnement pneumatique soulèvent et abaissent les bords inférieurs opposés du sac pour lui donner une forme de "V" pour diriger le produit vers la manchette de sortie et favoriser le déchargement complet.

Le sac se vide dans une trémie de réception d'une capacité de 0,13 pi3 avec un capteur de niveau bas qui signale au contrôleur d'arrêter le convoyeur lorsque la trémie est presque vide.

Un convoyeur à vis flexible de 3 m de long transporte le matériau de la trémie tampon à une trémie de pesée d'une capacité de 0,160 m3 montée sur des pesons, d'abord à un débit élevé, puis à un débit réduit à un goutte-à-goutte, s'arrêtant une fois que le poids exact du lot est atteint.

Le contrôleur actionne ensuite une vanne papillon pneumatique de 200 mm qui décharge le mélange dans l'une des cuves de mélange humide, où il est mélangé à de l'eau. Le mélange humide est ensuite déchargé dans une couleuse qui dépose la pâte sur des plateaux pour la cuisson en interne. Dawn expédie les muffins, gâteaux au chocolat, biscuits et autres produits finis à des clients bien connus comme McDonalds et J. S. Sainsbury.

Le passage du déversement manuel de sacs de 25 kg à la manutention automatisée de Big Bags de 1,1 tonne métrique a amélioré la vitesse et l'efficacité, réduit le nombre de travailleurs nécessaires et amélioré la sécurité, tout en éliminant la poussière et en améliorant la qualité du produit.

En savoir plus


En savoir plus

Le système de pesage de par lot de Big Bags transporte les ingrédients secs d'un Big Bag à une trémie par gain de poids qui se décharge dans des cuves de mélange humides mobiles.


En savoir plus

Le collier de serrage SPOUT-LOCK™ et le tube télescopique TELE-TUBE™ créent une connexion rapide et étanche à la poussière entre la manchette du sac et la trémie de réception.


En savoir plus

Le système de contrôle avec indicateur de pesage à complet démarre et arrête le convoyeur et actionne une vanne guillotine.

X-0604