L'amélioration à faible coût d'une trémie vide-sacs connectée à une station de vidange de Big Bags permet d'améliorer la sécurité et la productivité dans une entreprise de produits chimiques spéciaux
MULBERRY, FL — ArrMaz Custom Chemicals produit des produits chimiques spéciaux pour les industries minières, de traitement de l'eau, de production d'engrais et d'asphalte et de construction dans son usine de 18 580 m2. Depuis ses débuts comme producteur de phosphate en 1967, l'entreprise a créé de nombreux produits et a étendu son marché à 70 pays.
En plus des vastes programmes de contrôle de la qualité et de service à la clientèle, l'entreprise a mis en place une procédure de «Sécurité totale» pour protéger à la fois ses employés et l'écosystème subtropical du centre de la Floride. De plusieurs façons, ArrMaz va au-delà des règlementations environnementales et des réglementation de l'OSHA, allant jusqu'à couvrir la majorité de ses installations de fabrication en plein air d'un toit afin de fournir des conditions de travail sécuritaires tout en minimisant le ruissellement des matériaux dans les eaux pluviales.
Ajout de résine en vrac à une cuve d'agitation
L'un des produits ArrMaz est un savon en résine appelé Arr-Muls qui est utilisé comme émulsifiant dans l'asphalte à prise lente et comme entraîner d'air dans les ciments de maçonnerie. Le procédé utilise la chaleur et l'agitation pour dissoudre une résine solide en hydroxyde de sodium ou en hydroxyde de potassium pour produire une solution aqueuse de savon.
Pour transporter la résine solide, achetée dans des sacs de 22,7 kg, l'entreprise a installé à l'origine un système de vide-sacs de Flexicon composé d'une trémie avec un collecteur de poussière et d'un convoyeur à vis flexible de 6,7 m qui se vide dans un réservoir de 22 713 l. Chaque lot nécessite 9 090 kg de résine, ce qui oblige les opérateurs à soulever, ouvrir et vider 400 sacs.
Fin 2008, ArrMaz a envisagé une modernisation à faible coût de sa trémie vide-sacs pour ajouter une possibilité de déchargement de Big Bags. L'ingénieur de l'usine Hernan Cortes aimait l'idée d'éviter les blessures potentielles liées au fait de soulever et d'ouvrir les sacs de manière répétitive, et d'éliminer le gaspillage de produit et les opérations liés à l'élimination de 400 sacs vides pour chaque lot.
Le convoyeur à vis flexible Flexicon a été choisi car, non seulement il est bien adapté à l'utilisation avec une station de déchargement de Big Bags, mais il manipule également très bien la résine, malgré la tendance du matériau à s'imbriquer et à se dégrader. Le système de collecte de poussière existant a également été maintenu, mais déplacé du haut vers le côté de la trémie pour permettre le positionnement des manchettes de Big Bags directement au-dessus de la trémie.
Le nouveau matériel se compose d'un cadre de déchargement à quatre poteaux, au sommet duquel se trouve un berceau avec de larges godets de réception qui supportent un cadre élévateur de Big Bags amovible qui est soulevé et abaissé à l'aide d'un chariot élévateur, permettant aux opérateurs de connecter les sacs pleins et de déconnecter les sacs vides au niveau du sol.
Une vanne Iris conventionnelle située au sommet de la hotte de déchargement manuelle existante empêche le matériau de s'écouler du Big Bag pendant qu'un opérateur l'ouvre et, une fois le sac ouvert, permet un déchargement contrôlé de la résine en vrac dans la trémie qui alimente le convoyeur à vis flexible.
Le cadre est également équipé de dispositifs d'extension de sac à ressort POP-TOP™ qui soulèvent le cadre de levage du sac et allongent le sac au fur et à mesure qu'il se vide, favorisant l'écoulement dans la manchette du sac, des amas de matériau coincés dans les coins du sac.
Simultanément, des plaques FLOW-FLEXER™ actionnées pneumatiquement soulèvent et abaissent les côtés inférieurs opposés du sac à intervalles réguliers pour lui donner une forme de «V», permettant ainsi de détasser le matériau aggloméré et de le diriger à travers la manchette du sac.
Avec le nouveau système en place, l'entreprise a commencé à se faire livrer plus de 99 % de sa résine dans des Big Bag de 1 000 kg, qui sont déchargés dans leur intégralité et complétés par des sacs de 22,7 kg déversés manuellement pour atteindre un poids de lot cible de 9 090 kg. «L'amélioration permettant le déchargement de Big Bags a permis d'éliminer presque intégralement le levage manuel, l'ouverture et l'élimination des sacs en papier, ce qui a satisfait les opérateurs et réduit le temps de chargement de la résine d'environ 60 minutes à 15 minutes», a déclaré M. Cortes, ajoutant: «En même temps, cette amélioration a permis de conserver notre trémie vide-sacs avec collecteur de poussière d'origine, ce qui nous permet d'obtenir des poids de lots précis sans investir dans un système de pesage automatisé».
En savoir plusL'opérateur du chariot élévateur positionne le cadre de levage des sacs sur le dessus de la station de vidange de Big Bags. Le convoyeur à vis flexible de 6,7 m de long transporte la résine de la trémie vide-sacs au réservoir de 22 713 l.
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En savoir plusLe berceau en haut de la station de vidange de Big Bags vrac supporte le cadre de levage de Big Bag amovible. Une vanne Iris entre la manchette de sac et la hotte manuelle contrôle la vitesse à laquelle la résine en vrac pénètre dans la trémie.
En savoir plusEn haut du cadre de déchargement, les dispositifs d'extension de sac POP-TOP™ soulèvent et allongent le Big Bag, favorisant l'écoulement à travers la manchette du sac. En bas, des plaques FLOW-FLEXER™ actionnées pneumatiquement soulèvent et abaissent les côtés inférieurs opposés du sac, détassant ainsi le matériau aggloméré et de le diriger à travers la manchette du sac.
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