ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


Tecnoalimen
Tecnoalimen
07/01/2013

Infovrac
Infovrac
03/01/2013

Deux convoyeurs à vis flexible chez le producteur de tequila Casa Cuervo augmente l'efficacité, la sécurité, la qualité

MEXICO CITY — L'un des principaux producteurs de tequila est Casa Cuervo, dont la marque signature, Jose Cuervo, est très appréciée des connaisseurs de la boisson dans le monde entier.

La distillation de la tequila au Mexique est un processus qui allie tradition et technologie. La loi mexicaine exige que toute la tequila soit distillée à partir de plantes d'agave bleu dans la région du pays appelée (évidemment) Tequila. Cependant, chaque fabricant a son propre procédé et ses propres techniques de préparation qui donnent à une marque comme Jose Cuervo un goût distinctif et un arôme accentué.

Le procédé de Casa Cuervo, qui produit non seulement de la tequila, mais aussi du rompope (lait de poule), de la sangria et du mélange pour margarita, a renforcé son efficacité, sa sécurité et la qualité de ses produits grâce à un système de convoyage de matériaux simple mais efficace de Flexicon qui a été installé dans sa distillerie JAL, à Guadalajara.


Deux convoyeurs augmentent l'efficacité et s'adaptent à des espaces réduits

Auparavant, les opérateurs déchargeaient manuellement les sacs de sucre et de lait en poudre directement dans l'orifice d'entrée d'une grande cuve de mélange pour la tequila et autres boissons. Cela créait des problèmes de manutention, de sécurité et d'ergonomie et augmentait le risque de contamination du mélange par les déchets de sacs.

Le nouveau système utilise deux convoyeurs � vis flexible pour transporter les matériaux d'une trémie au niveau du sol vers la grande cuve de mélange.

Installés côte à côte, les convoyeurs à vis flexibles modèle 1450 ont un diamètre extérieur de 11,4 cm et une hauteur de 9,1 m. Les convoyeurs, qui sont conçus pour un acheminement droit ou courbe sans effet sur leur performance, sortent de la trémie de chargement à un angle de 45 degrés puis continuent leur trajectoire à la verticale, ce qui permet une installation dans un espace restreint de 1,85 m2.

Les convoyeurs se rattachent à un double adaptateur de chargement à la base de chaque trémie — modèles de type D conçus pour les matériaux en poudre et à écoulement semi-facile — d'une capacité de 226,5 L. Le sucre ou le lait en poudre s'écoulent vers les vis, chacune étant alimentée par un moteur électrique de 3,7 kW monté sur l'extrémité supérieure de l'ensemble.

Le produit est déchargé par un adaptateur de transition et un tuyau de descente flexible de 25,4 cm qui se vide dans la cuve à une vitesse d'environ 150 kg par minute — une augmentation spectaculaire par rapport aux méthodes précédentes.

Cette conception fonctionne si bien, dit Pedro Castro, directeur de l'assurance qualité pour Casa Cuervo, que l'entreprise a commandé un deuxième système à deux convoyeurs pour alimenter une cuve plus grande.


Le procédé mélange des lot de 2 à 5 tonnes

La tequila et autres boissons sont mélangées en lots de 2 à 5 tonnes selon la recette.

Les ouvriers vident maintenant des sacs de 50 kg de sucre ou de lait en poudre au niveau du sol dans les trémies d'alimentation. Chacune est équipée : d'un vibrateur à turbine pneumatique pour favoriser le flux de matériau dans les adaptateurs de chargement du convoyeur ; d'un tamis de trémie pour la protection des travailleurs ; et d'un interrupteur de niveau bas pour arrêter les convoyeurs lorsque la trémie est vide.

Le premier système à deux convoyeurs transporte les matériaux vers une cuve de mélange d'une hauteur de 4 m et d'une capacité de 10 000 L. Le deuxième système à deux convoyeurs alimente une cuve de mélange de 7 m de haut et d'une capacité de 30 000 L.

Castro dit que dès qu'un lot est mélangé, les convoyeurs à vis flexibles sont arrêtés et nettoyés en même temps que les trémies. Les vis sont inversées pour vider l'intégralité du matériau et ensuite nettoyées avec une mousse détergente spéciale, empêchant le développement de bactéries et la contamination croisée.

"Les convoyeurs à vis flexibles ont peu de pièces mobiles, ce qui facilite l'installation, simplifie le nettoyage et limite l'entretien", dit-il.

En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus

Deux convoyeurs flexibles transportent le sucre granulaire ou le lait en poudre de la trémie jusqu'à une cuve de 7 m de hauteur pour le mélange des boissons. La configuration à deux convoyeurs augmente le débit.


En savoir plus

Les portes de nettoyage ouvertes révèlent les vis flexibles, qui sont entraînées par des moteurs électriques située à l'extrémité de déchargement.


En savoir plus

Le système est peu encombrant grâce aux courbure des convoyeurs flexibles, qui sont chargés par un double adaptateur de chargement à la base de la trémie

X-0567