ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


Packaging World
Packaging World
09/01/2010

L'utilisation d'un mélangeur et d'un convoyeur à vis flexible permet de combiner le mélange en interne et l'emballage de poudre cosmétique

ROUSES POINT, NY — En mélangeant les ingrédients de sa poudre corporelle Spring Fresh body powder en interne, Delagar Division, Belcam, a économisé sur l'achat des mélanges auprès d'un fabricant à façon, et sur leur expédition à l'usine de Delagar pour l'emballage. De plus, l'entreprise a acquis la flexibilité nécessaire pour modifier les formulations afin de satisfaire les besoins individuels de ses clients.

Le produit Spring Fresh, l'un des nombreux produits que Delagar commercialise au détail et aux professionnels, est un mélange de talc en poudre, de paillettes et d'huile parfumée qui crée un effet scintillant lorsqu'il est appliqué sur le cou et les épaules.

Auparavant, le talc brut était expédié directement de la mine à un fabricant à façon où il était mélangé avec des paillettes et des parfums, chargé dans des Big Bags et expédié. Une fois à Delagar, le matériau pré-mélangé était déchargé par une station de vidange de Big Bags dans un convoyeur à vis flexible de 4,5 m de long qui alimentait une ligne d'emballage.

En ajoutant simplement un mélangeur et un second convoyeur � vis flexible au système, Delagar a gagné la capacité de mélanger les ingrédients de Spring Fresh en interne.


Fonctionnement du nouveau système

Le talc brut arrive maintenant à l'usine dans des Big Bags de 907 k), dont les sangles sont attachées à un cadre élévateur de sacs qui est transporté dans des supports de berceau situés au sommet des poteaux télescopiques de 4,6 m de hauteur de la station de vidange de Big Bags modèle BFF original de Flexicon.

L'opérateur tire la manchette du sac à travers une vanne Iris de réglage du débit positionnée au sommet d'une goulotte d'alimentation de la trémie, puis ferme la vanne. Cela permet d'ouvrir le cordon de la manchette et la vanne, lentement, ce qui évite les déversements incontrôlés de matériaux dans la trémie et l'émission de poussière dans l'usine. Les dispositifs d'extension de sac à ressort POP-TOP™ sur chacun des poteaux du cadre étirent le sac vers le haut pour lui donner une forme de cône au fur et à mesure qu'il perd du poids pour favoriser la déchargement complet du matériau par la manchette. De plus, les activateurs de sac FLOW-FLEXER™ soulèvent et abaissent les bords inférieurs opposés du sac pour lui donner une forme de "V" et ainsi libérer le talc compacté et favoriser le déchargement complet par la manchette.

Un nouveau convoyeur à vis flexible de 3 m de long et de 11 cm de diamètre, également de Flexicon, déplace le talc de la station de vidange vers le nouveau mélangeur à palettes horizontal de 1,12 m3.

Au fur et à mesure que le convoyeur décharge du talc dans le mélangeur, une pompe volumétrique pour liquide (pour l'huile parfumée liquide) et un alimentateur de solides en vrac (pour les paillettes en poudre) versent en continu une petite quantité mesurée choisie des deux matériaux dans le mélangeur alors qu'il est en fonctionnement.

Pendant le cycle continu de 8 à 12 heures, le mélangeur décharge automatiquement le lot mélangé dans une trémie tampon de 0,028 m3 qui charge le convoyeur à vis flexible d'origine de l'entreprise de 4,6 m de long (utilisé auparavant pour décharger les Big Bags) qui se vide dans la trémie tampon de l'ensacheuse.

Les deux trémies sont équipées de capteurs de niveau haut/bas reliés à un contrôleur qui active les convoyeurs à vis flexibles pour maintenir les niveaux de remplissage. Le capteur de niveau de remplissage de la trémie sous le déchargeur avertit également l'opérateur de remplacer les sacs vides. Le même système volumétrique contrôle également les moteurs qui mesurent les paillettes et l'huile parfumée dans le mélangeur.


Le talc doit être manipulé en douceur

La poudre de talc brute est douce et volatile "comme de la farine", dit la directrice de production de Delagar, et doit être manipulée par les machines rapidement et avec douceur afin qu'elle ne soit pas trop aérée. Elle ajoute que l'ajout de paillettes et d'huile parfumée a peu d'effet sur les caractéristiques d'écoulement de la poudre.

Les convoyeurs à vis flexibles sont équipés de spirales qui sont conçues pour manipuler efficacement cette poudre qui s'aère facilement, tout en minimisant la compression du talc qui pourrait s'emmagasiner et du former des gâteaux sous une pression excessive et une chaleur de frottement.

"Entre les cycles de production, l'opérateur aspire le peu de poudre qui reste dans le mélangeur", explique le directeur de production. Le capuchon inférieur des convoyeurs peut être retiré et les vis peuvent être tournées en sens inverse pour vider intégralement les tubes. "Les convoyeurs à vis flexibles laissent une quantité négligeable de résidus", dit-elle.

Fondée en 1954 à Rouses Point, NY, Delagar produit des produits de soins corporels professionnels et pour la vente au détail, y compris les parfums Mystic Impressions pour femmes et Classic Match pour hommes, Bath Therapy Dee-lish et Spa Reflections.

En savoir plus


En savoir plus

L'opérateur attache le Big Bag au cadre de levage et le chariot élévateur à fourche charge le cadre et le sac sur la station de vidange de Big Bags.


En savoir plus


En savoir plus

Une fois que la manchette du sac est tirée à travers la vanne Iris de réglage de débit, l'opérateur ferme la valve, détache le cordon de serrage de la manchette et ouvre lentement la vanne.


En savoir plus


En savoir plus

Un convoyeur à vis flexible de 3 m de long déplace le talc de la trémie située sous le Big Bag vers le mélangeur à palettes, tandis qu'une pompe volumétrique à liquide et un alimentateur de solides en vrac mesurent la quantité de paillettes et d'huile parfumée versée dans le mélangeur.


En savoir plus

À gauche, un convoyeur à vis flexible de 3 m de long déplace le talc de la trémie située sous le Big Bag vers le mélangeur à palettes. A droite, un convoyeur à vis flexible de 4,5 m de long transporte le lot mélangé vers l'ensacheuse. Sur le dessus, une ligne d'aspiration attire la poussière dans un collecteur de poussière.


En savoir plus

La poudre de talc est l'ingrédient principal du produit de soins corporels Spring Fresh, auquel on ajoute des paillettes et de l'huile parfumée.

X-0251