ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

This story has appeared
in the following publications:


Processing
Processing
03/01/2010

Bulk
Bulk
05/01/2008

Une station de vidange de Big Bags étanche à la poussière avec convoyeur à vis flexible élimine les déchets et améliore la sécurité et la qualité

BEAMINSTER, DORSET, ROYAUME-UNI — Danisco A/S, un fabricant multinational d'ingrédients présent sur 147 sites dans 47 pays, est fier de son traitement compétitif et aide ses clients à trouver des moyens de réduire leurs coûts. Dans l'usine d'ingrédients alimentaires de l'entreprise à Beaminster (Dorset), le système de production inefficace de nisine, un agent antimicrobien naturel de conservation des aliments et de prolongation de la durée de conservation utilisé dans le fromage à la crème, les œufs liquides et de nombreux autres aliments, a poussé les gérants à repenser leur système. Ils avaient besoin d'un écoulement non-perturbé et de réduire la manutention des matériaux pour éliminer les déchets et réduire les coûts de main-d'œuvre. Les marchés alimentaires mondiaux étant de plus en plus sensibles aux prix, les clients de Danisco exigent des fournisseurs un bon rapport coût-efficacité. Même de petites inefficacités peuvent faire la différence entre rester compétitif et perdre un marché, et comme l'usine de Beaminster est la seule usine de production de nisine de Danisco, il était essentiel de rendre l'opération aussi efficace que possible.

Le système utilisait des sacs de 25 kg de matières premières déplacés de la zone de stockage par un chariot élévateur qui les empilait près d'un ascenseur, qui soulevait les sacs jusqu'à une plate-forme à 3 m au-dessus du sol de l'usine. Un ouvreur automatique de sacs ouvrait chaque sac, et un ouvrier vidait le contenu dans une trémie d'où le matériau s'écoulait par gravité sur un convoyeur ouvert pour l'acheminer vers le processus traitement. Les sacs vides s'accumulaient rapidement, et un travailleur devait régulièrement grimper sur la plate-forme pour les ramasser et les empiler en vue de leur élimination. De plus, après l'ouverture des sacs, malgré les coups donnés par l'opérateur, les sacs n'étaient jamais complètement vidés. La petite quantité de matière résiduelle laissée dans chaque sac soit se renversait sur la plate-forme (et devait être nettoyée), soit était éliminée avec le sac. La direction de l'usine a estimé qu'environ 100 g été perdu par sac, pour un total d'environ 80 kg de matériaux perdus par semaine. La plate-forme et l'ascenseur nécessitaient également un entretien régulier.


Allez de l'avant

Pour remédier à ces problèmes, Danisco a choisi d'installer un système de d�chargement de Big Bags Flexicon qui n'utilise pas plus d'espace au sol que l'ancien système et réduit les coûts, les déchets et la poussière tout en améliorant l'hygiène dans l'usine ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs.

Avant de concevoir le système, le laboratoire de Flexicon Europe Ltd. a testé les caractéristiques d'écoulement de tous les matériaux manipulés par Danisco. Les matériaux étaient hygroscopiques, donc il était important de les protéger de l'humidité de l'air, néanmoins ils s'écoulaient facilement, donc aucune aide mécanique à l'écoulement n'était nécessaire. On a également constaté que les ingrédients possédaient des angles de repos similaires — environ 30-45 degrés — ce qui a aidé à déterminer les angles de paroi de la trémie nécessaires pour un écoulement efficace.

En partant de ces informations, Flexicon Europe a conçu un système de manutention de solides en vrac qui utilise un cadre de déchargement de Big Bags comportant une poutre en "I" en porte-à-faux à partir de laquelle les ingrédients s'écoulent par gravité du Big Bag à la trémie de réception qui alimente un convoyeur � vis flexible de 4,5 m de long logé dans un tube en polymère. Un système de collecte de poussière BAG-VAC™ monté sur le côté du cadre de Big Bag recueille 99,99 % des particules mesurant 5 microns ou plus. Le collecteur de poussière aspire l'air dans le sac, ce qui permet d'aplatir les sacs vides avant la déconnexion, éliminant ainsi le besoin d'aplatissement manuel et réduisant ainsi le risque d'inhalation de poussière par l'opérateur. Toutes les pièces en contact avec les ingrédients sont fabriquées en acier inoxydable de type 316 avec une finition de qualité alimentaire, répondant aux exigences rigoureuses de l'usine.


L'efficacité du traitement des produits en vrac réduit les coûts

Le cadre de déchargement de Big Bags permet à Danisco d'acheter des ingrédients de façon rentable dans des Big Bags ; le recours à des sacs de 25 kg est réduit d'environ 90 %, les sacs plus petits n'étant maintenant utilisés que pour des ingrédients mineurs. L'opérateur du chariot élévateur place un Big Bag devant le cadre de déchargement et le fixe, grâce à des sangles, à un palan électrique qui soulève le sac au-dessus de la trémie de réception. Un collier de serrage SPOUT-LOCK™ placé au-dessus d'un tube télescopique TELE-TUBE™ à commande pneumatique permet à l'opérateur d'établir une connexion rapide et étanche à la poussière entre la manchette du sac et la trémie.

Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que le tube télescopique soulève le collier de serrage, ce qui permet de tirer la manchette du sac à travers le collier. L'opérateur abaisse ensuite le collier de serrage, en scellant le côté propre de la manchette du sac au côté propre du tube télescopique. La manchette du sac est ensuite détachée manuellement et le joint étanche à la poussière permet un déchargement complet du sac sans risque d'inhalation de particules pour l'opérateur. Le tube télescopique exerce une tension continue vers le bas sur la manchette, allongeant le sac au fur et à mesure qu'il se vide, favorisant ainsi le déchargement complet du matériau dans la trémie de réception. Un capteur de trémie latéral informe l'opérateur du débit du matériau.

A partir de la trémie de réception, la matière première s'écoule par gravité dans l'adaptateur de prélèvement du convoyeur à vis flexible, qui transporte le matériau sur 14,8 pi (4,5 m) à un angle de 45 degrés, puis descend dans un adaptateur de déchargement qui se vide dans le mélangeur qui commence la production de nisine en aval.


Plus petit, plus sûr et ayant fait l'objet d'un audit en matière d'assurance qualité

Le nouveau système prend moitié moins de place que l'ancien. Il réduit considérablement la manipulation manuelle des sacs et les blessures connexes, tandis que les connexions étanches à la poussière et le collecteur de poussière BAG-VAC™ empêchent la contamination de l'usine. Le système de déchargement des Big Bags favorise également l'uniformité du débit et du transfert des ingrédients, ce qui permet à Dansico de mieux contrôler son mélange de nisine, tout en réduisant les déchets de sacs et les coûts des ingrédients.

Enfin, le nouveau système répond aux programmes internes et externes d'assurance qualité de Danisco, qui comprennent la santé et la sécurité, l'environnement, la qualité et la sécurité alimentaire (SHEQ), les processus des fournisseurs privilégiés, l'analyse des risques et maîtrise des points critiques (ARMPC) et les responsabilités sociales.
Une station de vidange de Big Bags étanche à la poussière avec convoyeur à vis flexible élimine les déchets et améliore la sécurité et la qualité
En savoir plus

Le nouveau système de déchargement de Big Bags de Danisco couvre une petite surface au sol tout en réduisant les coûts et les déchets.

Une station de vidange de Big Bags étanche à la poussière avec convoyeur à vis flexible élimine les déchets et améliore la sécurité et la qualité
En savoir plus

Le nouveau système de manutention de solides en vrac retient la poussière et réduit les blessures liées à la manutention manuelle des sacs.

Une station de vidange de Big Bags étanche à la poussière avec convoyeur à vis flexible élimine les déchets et améliore la sécurité et la qualité
En savoir plus

Le convoyeur à vis flexible déplace la matière première à écoulement facile sur 4,5 m à une inclinaison de 45 degrés vers une trémie.

V-1137