ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


Bulk
Bulk
07/01/2008

Infovrac
Infovrac
06/01/2008

Produire du beurre d'arachide sans blocages

NEW SOUTH WALES, AUSTRALIA — Comme le font souvent les fabricants de beurre d'arachide, Sanitarium Health Foods mélange plusieurs variétés d'arachide pour donner à leur marque une saveur et un arôme distincts. L'entreprise achète un stock d'arachides décortiquées et cuites, les vide dans un bac et les transporte à un broyeur d'arachides en porcelaine, où elles sont broyées et mélangées pour obtenir la consistance désirée.

L'entreprise est passée de l'achat d'arachides entières à l'achat d'arachides en morceaux et cassées, ce qui a réduit les coûts sans pour autant compromettre la qualité du produit fini. Mais selon Carl Caldwell-Cook, directeur de l'ingénierie de l'usine, "Le système de convoyage (rigide) qui était satisfaisant pour le convoyage de noix entières, transformait le stock de noix cassées en beurre d'arachide au cours du convoyage jusqu'au broyeur".

Remplacer le convoyeur par un système d'alimentation pneumatique ou par gravité était trop complexe et n'aurait pas suffit à éviter les blocages fréquents au niveau de l'alimentation du broyeur. L'entreprise ne pouvait pas non plus se contenter de déverser les stocks d'arachides directement à l'entrée du broyeur. M. Cook explique: "Vu les quantités que nous manipulons, nous ne pouvons pas simplement jeter des noix directement d'un sac dans le broyeur. La vitesse d'alimentation doit être contrôlée, sinon les noix obstruent l'entrée du broyeur".

Sanitarium emploie des convoyeurs � vis flexibles dans ses sept sites de production et a demandé au fabricant, Flexicon, de concevoir un convoyeur pour la ligne de production de beurre d'arachide.

Dans le processus actuel de fabrication du beurre d'arachide, les arachides en morceaux et brisées sont vidées des Big Bags dans une trémie de 80 litres à partir de laquelle un convoyeur à vis flexible de 3,25 m de long, 90 mm de diamètre transporte le stock, à une inclinaison de 45°, à une hauteur de 3,45 m (11,32 pi3) au-dessus du sol. Le matériau se déverse par gravité dans le broyeur en passant par un adaptateur de chargement et un tuyau de descente. Le débit de convoyage est de 2,46 m3 par heure.

Entre le broyage et l'emballage final, des ingrédients tels que le sel et le sucre sont ajoutés. Sanitarium fournit du beurre d'arachide en versions lisse et croquante ainsi que des versions sans sel ou sans sucre ajoutés.


La géométrie de la vis et le tube hermétique préviennent la dégradation et la contamination

Le stock d'arachide a une masse volumique apparente de 480 kg/m3, une teneur en huile moyenne et un angle de repos de 60 degrés. En tant que tel, ce matériau présente des caractéristiques d'écoulement difficile et a tendance à s'emmagasiner, à former des galettes, à créer des effets de voute et de cavitations dans les convoyeurs à vis flexible et les trémies conventionnels.

Sanitarium a choisi d'utiliser la vis flexible BEV-CON™ de Flexicon pour le convoyage de matériaux qui ont tendance à s'emmagasiner, à former des galettes, à s'étaler, à gripper ou à se désagréger. Il fournit des forces directionnelles élevées et des forces radiales minimales tout en réduisant de façon significative le laps de temps pendant lequel le matériau reste dans le convoyeur, ce qui permet d'éliminer ou de minimiser la dégradation du produit.

Le système de convoyeur hermétique assure des niveaux d'humidité de température constants pendant le convoyage et prévient la contamination du matériau et de l'environnement de l'usine. Comme l'entraînement du moteur du convoyeur est couplé à l'extrémité supérieure de la vis flexible au-dessus de l'endroit où le matériau est déchargé, le matériau n'entre pas en contact avec les joints ou les roulements.


La mobilité accélère le nettoyage, les changements de produits

L'unité de convoyage Sanitarium se compose d'une trémie et d'un convoyeur à vis flexible monté sur un cadre à roulettes lui permettant d'être déplacé entre le broyeur et la zone de nettoyage lors des changements de produits. Sanitarium enlève le bouchon de nettoyage à l'extrémité inférieure du tube et inverse la rotation de la vis pour évacuer les matières résiduelles et rincer les parties internes. La vis est également retirée pour être inspectée et désinfectée. À l'exception du tube extérieur en plastique, toutes les surfaces en contact avec les matériaux sont en acier inoxydable avec finition de qualité alimentaire.

Les commandes électriques du convoyeur sont montées sur le cadre mobile dans un boîtier en acier inoxydable, elles comprennent un relais de sécurité, des commandes de démarrage, d'arrêt, de marche par à-coups et de marche inversée, et d'un bouton de réinitialisation éclairé. Un commutateur de proximité de niveau de type capacitif, monté dans une gaine en Téflon de qualité alimentaire à l'intérieur de la trémie, prévient lorsque le niveau du stock d'arachides est bas.

En savoir plus

Les arachides en morceaux et cassées sont vidées des Big Bags dans la trémie de 80 litres à partir de laquelle le convoyeur à vis flexible de 3,25 m de long transporte le stock vers un broyeur d'arachides. Le cadre portatif permet un déplacement rapide vers la zone de nettoyage lors des changements de produits.


En savoir plus

Comme l'entraînement du moteur du convoyeur est couplé à l'extrémité supérieure de la vis flexible au-dessus de l'endroit où le matériau est déchargé, le matériau n'entre pas en contact avec les joints ou les roulements. Le stock d'arachide sort par un adaptateur de déchargement et un tuyau de descente.


En savoir plus

Sanitarium mélange plusieurs variétés d'arachides en morceaux et cassées pour donner à sa marque une saveur spéciale.

T-1278