ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

This story has appeared
in the following publications:


Processing
Processing
04/01/2007

Le système de manutention de matière vrac élimine la poussière, réduit les gaspillages de matériaux, et rationalise la production de carton ondulé

COMTÉ DE DURHAM, ROYAUME-UNI — La fabrication de carton ondulé utilisé dans les solutions d'emballage promotionnel et de point de vente peut être désordonnée et conduire à du gaspillage sans une solution intégrée de manutention de matière vrac et de collecte des poussières comme celle que SCA Packaging utilise actuellement dans installation à Durham, Royaume-Uni. La colle à base d'amidon nécessaire à la fabrication du carton ondulé, que SCA utilise dans sa production de carton ondulé laminé, peut produire des particules de poussières en suspension à l'intérieur et à l'extérieur de l'installation de production — un scénario auquel l'entreprise était confrontée auparavant. SCA a protégé ses employés, empêché la contamination de l'usine et réduit le gaspillage de matériaux en installant une tr�mie vide-sacs Flexicon, un filtre et un système de convoyage. Le système a également permis d'améliorer la qualité du mélange et de réduire de moitié les temps de mélange.

Actuellement, sept mélanges sont nécessaires chaque semaine pour répondre à la demande de production dans l'installation de Durham. Avant l'installation du système Flexicon, un opérateur devait accéder aux sacs d'amidon de 25 kg par l'intermédiaire d'un portique de 1 525 mm et ouvrait manuellement et déverserait 10 sacs dans un mélangeur d'une capacité de 1 500 l contenant 850 l d'eau chauffée. Pour aider à contrôler la poussière à l'intérieur de ses installations, SCA utilisait un système d'extraction. Cependant, ce système évacuait simplement la poussière dans le périmètre de l'usine, tout en permettant à de faibles niveaux de poussière de s'échapper à l'intérieur de l'usine. De plus, le processus de mélange manuel exigeait que l'opérateur surveille le mélangeur d'en haut pendant au moins 20 minutes pour s'assurer que le mélange se faisait bien.

Bien qu'il nécessite encore qu'un opérateur manipule dix sacs d'amidon par lot, la solution de manutention de matière vrac minimise grandement l'implication de l'opérateur et rationalise le flux de matériau. Les opérateurs soulèvent les sacs au niveau du sol, les ouvrent et déversent le contenu par l'intermédiaire d'un plateau de support de sacs dans une trémie de réception T-36 de 250 l. Le matériau passe d'abord dans un tamis à mailles de 50 mm pour empêcher les particules étrangères, comme les fragments de papier, d'entrer dans le flux de matériau.

Le matériau passe d'abord dans un tamis à mailles de 50 mm pour empêcher les particules étrangères, comme les fragments de papier, d'entrer dans le flux du processus. Un vibrateur électrique sur la paroi de la trémie et un agitateur rotatif dans sa base facilitent le transfert par gravité, continu et en douceur de l'amidon de la trémie au le convoyeur � vis flexible.

Le convoyeur transfère ensuite le matériau à une inclinaison de 45° directement dans la colonne centrale du mélangeur. Ce flux continu et ininterrompu d'amidon assure un mélange constant pour chaque lot sans qu'il soit nécessaire que l'opérateur surveille le processus, ce qui permet d'utiliser plus efficacement le temps de l'opérateur pendant le mélange. Le temps de traitement global a été réduit de moitié.

Pendant le processus, un système de collecte de poussière intégré, monté au-dessus de la trémie, utilise un ventilateur à haute vitesse pour aspirer les particules de poussières en suspension loin de l'opérateur vers deux cartouches filtrantes en polyester à filage direct. Un système de nettoyage automatique de filtre à air comprimé inversé utilise des électrovannes à minuterie pour libérer de courts jets d'air comprimé à l'intérieur des cartouches filtrantes, provoquant la chute dans la trémie des poussières d'amidon déposées sur les surfaces extérieures, ce qui réduit considérablement le gaspillage de matériaux et élimine le besoin d'expulser la poussière dans une atmosphère ouverte.
Le système de manutention de matière vrac élimine la poussière, réduit les gaspillages de matériaux, et rationalise la production de carton ondulé
En savoir plus

La trémie vide-sacs de Flexicon avec convoyeur à vis flexible intégré recueille la poussière créée lors de la vidange manuelle de l'amidon dans l'installation de SCA Packaging Co. à Durham, Royaume-Uni. L'unité a réduit le gaspillage de matériaux et éliminé la contamination causée par l'évacuation des poussières à l'intérieur et à l'extérieur de l'installation.

Le système de manutention de matière vrac élimine la poussière, réduit les gaspillages de matériaux, et rationalise la production de carton ondulé
En savoir plus

L'adaptateur de déchargement/transition par gravité verse l'amidon directement dans la colonne centrale du mélangeur, ce qui permet un flux d'amidon régulier et ininterrompu et assure un mélange constant pour chaque lot.

T-1098