ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Les convoyeurs et l'unité de manutention de matière vrac améliorent la sécurité et le traitement des engrais

KING'S LYNNN, ROYAUME-UNI — Omex Agrifluids Ltd. fabrique des émulsions spéciales d'engrais pour une utilisation dans le monde entier. Les grades innovants de la société sont basés sur des formulations dans lesquelles les nitrates, la potasse, le sel et les oligo-éléments sont mélangés avec des composés liquides pour produire une gamme de nutriments foliaires, de promoteurs de santé et de biostimulants.

Omex fabrique des engrais dans son usine de King's Lynn. À l'origine le processus exigeait beaucoup de travail. Les opérations ont commencé avec un opérateur de chariot élévateur déplaçant des palettes chargées de sacs de produits chimiques de 25 kg vers une mezzanine de 305 cm de haut sur un mélangeur d'une capacité de 5 tonnes. Un ouvrier de la mezzanine soulevait les sacs des palettes, les ouvrait et les vidait dans le mélangeur, qui contenait des composés liquides. Ce processus était généralement répété deux fois par jour. L'ouvrier de la mezzanine déchargeait, ouvrait et vidait jusqu'à 280 sacs, soit 7 000 kg de produits chimiques. Au total, 10 tonnes d'engrais étaient produits chaque jour.

L'opération posait également des problème de sécurité et de qualité du procédé. Il y avait un risque de blessure pour les travailleurs en raison de la manipulation d'un si grand nombre de sacs. Les émissions de poussières provenant des produits chimiques constituaient un danger potentiel. Vider les sacs à la main dans le mélangeur était inefficace et ralentissait le temps de mélange. Omex a décidé d'améliorer son processus de manutention des matériaux et s'est tourné vers Flexicon, spécialiste de la manutention des solides en vrac, pour obtenir de l'aide.


Le convoyeur à vis permet de réaliser toute la manutention des sacs au niveau du sol

La solution initiale de Flexicon était de concevoir et d'installer un système de convoyeur à vis qui éliminait le besoin de manipuler le matériau depuis la mezzanine. Bien que les sacs soient encore ouverts manuellement et vidés dans une trémie, le travail se faisait au niveau du sol, le convoyeur contrôlait le débit du matériau. Le système Flexicon comprenait également un extracteur de poussière conçu par Omex et installé au-dessus de la trémie afin de minimiser les risques d'inhalation de particules en suspension dans l'air.

Les composants du système comprennent: un convoyeur de 4,5 m de long avec une vis flexible à centrage automatique montée dans un tube en plastique; une trémie de sol avec un plateau de support pour sacs fixe et un tamis à mailles; des agitateurs mécaniques pour assurer un écoulement uniforme du matériau dans la trémie et dans la gorge du convoyeur; un moteur de 2,2 kW avec entraînement par engrenage; et un panneau de commande.

Le convoyeur part de la trémie à un angle de 45° vers le haut. La vis Flexicon est conçue pour transporter le matériau sur ses surfaces supérieures dans le convoyeur à une vitesse prédéfinie. La capacité de la vis à s'auto-centrer à l'intérieur du tube permet de dégager suffisamment d'espace entre la vis et la paroi du tube pour éviter d'endommager le produit. Au bout du convoyeur, les produits chimiques sont vidés par gravité dans un adaptateur de transition puis dans le centre du mélangeur. Puisque les produits chimiques tombent dans le tourbillon au centre du mélange, le mélange est plus efficace et prend moins de temps.

Le système a connu un tel succès qu'Omex a installé un deuxième convoyeur à vis avec les mêmes spécifications.

Rapidement, l'entreprise a souhaité développer ses équipements de manutention. La législation relative à la vente de certains produits chimiques a nécessité l'installation d'une station de vidange de Big Bags. Les législateurs britanniques craignaient que le nitrate d'ammonium, un ingrédient clé de l'engrais, ne soit vendu à des personnes qui l'utiliseraient pour fabriquer des explosifs. Une loi a été adoptée limitant la vente du produit chimique à des grosses quantités de 1 tonne ou 1,5 tonne. Omex s'est de nouveau tourné vers Flexicon pour la conception d'un système de manutention de Big Bags de ces dimensions.


L'unité de déchargement de matière vrac améliore la productivité et permet de réaliser des economies

Flexicon a répondu à ce besoin en installant un système de déchargement de Big Bags. L'utilisation est simple et sans danger. Un Big Bag est attaché à un cadre divisé, qui est ensuite soulevé par un chariot élévateur et placé dans le système de déchargement. Lorsque le sac est en position, un travailleur ouvre une porte d'accès et introduit la manchette du sac dans la bouche de l'interface de la goulotte. L'ouvrier défait ensuite le lien de la manchette et le matériau est déchargé dans la goulotte puis dans une trémie.

Le système de déchargement utilise des activateurs de sac FLOW-FLEXER™ qui soulèvent et abaissent les bords inférieurs opposés du sac à intervalles réguliers, favorisant l'écoulement du matériau dans la manchette de déchargement du sac. Au fur et à mesure que le sac s'allège, la pression des activateurs de sac augmente, étirant le sac en forme de "V" raide, pour aider à l'évacuation totale du matériau sans intervention manuelle. Cela permet non seulement d'éviter les déchets, mais aussi de libérer l'opérateur pour qu'il puisse se dédier à d'autres tâches pendant le déchargement du sac. Un vibrateur monté sur le côté de l'interface de la goulotte assure un écoulement continue du matériau et élimine l'agglomération de produits chimiques ou l'accumulation dans les coins de la goulotte.

Omex Agrifluids a amélioré la sécurité des travailleurs et la qualité environnementale de son usine grâce à cet équipement, a amélioré l'efficacité des processus et a réalisé des économies d'échelle, et s'est conformée à la réglementation gouvernementale.

En savoir plus

Le système de déchargement de Big Bags installé chez Omex Agrifluids comprend un cadre de sac (en haut à gauche), des plaques FLOW-FLEXER™, une goulotte de trémie et un convoyeur à l'arrière qui transporte les matériaux vers le mélangeur.


En savoir plus

L'interface de la goulotte de déchargement avec vibrateur latéral va de la sortie du sac à la trémie.

T-0418