ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

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Cement Americas
Cement Americas
01/01/2007

Une cimenterie transporte et pèse les combustibles "verts" en vrac dans le processus de remplacement du charbon

LINCOLNSHIRE, ROYAUME-UNI — Castle Cement's Ketton Works a remplacé le charbon pour la cuisson dans ses fours rotatifs par du Profuel™, un combustible alternatif composé de carton, papier, plastiques, textiles, tapis et autres déchets combustibles "verts". En 2002, l'entreprise a construit une usine de préparation de Profuel en trois étapes à 4 millions de livres sterling qui nécessitait le convoyage et la pesée des matériaux pour le Profuel et de cendres volantes qui sont chauffées avec de l'oxyde de calcium, de la silice, de l'aluminium et du fer dans des fours rotatifs horizontaux à 1 600 °C.

L'entreprise a choisi de transporter et de peser les matériaux pour le Profuel différemment des cendres volantes.

Les déchets de combustible vert qui ont été déchiquetés et broyés en particules d'environ 20 mm de diamètre sont transportés de deux trémies de 300 m3 vers deux trémies à robinet-vannes en passant par deux alimentateurs rotatifs fermés à un débit de 5 000 kg/h. Les alimentateurs de pesée rotatifs, contrairement aux alimentateurs traditionnels à bande et à palettes magnétiques, pèsent et mesurent en continu le matériau dont la masse volumique apparente fluctue en fonction du type et de la proportion des déchets alimentés.

Les cendres volantes stockées dans un silo de 8 tonnes sont transportées dans une goulotte de déchargement divisée qui charge les adaptateurs de prélèvement de deux convoyeurs � vis flexible de 114 mm de diamètre, dont l'un mesure 1,9 m de long et l'autre 6,3 m de long. Chaque convoyeur est dédié au transport de cendres volantes à un débit de 1 000 kg/h vers l'un des deux silos d'une capacité de 1 tonne avec une fonction de pesée par lot par perte de poids automatisée. Les silos déposent à leur tour 10 à 50 kg de cendres volantes dans les adaptateurs de prélèvement de deux convoyeurs à vis flexibles supplémentaires qui finissent leur course dans les mêmes trémies à robinets-vannes que les alimentateurs de pesée rotatifs mentionnés ci-dessus.

Conçu, fabriqué, installé et mis en service par Flexicon, le système de convoyeur à vis flexible satisfait le besoin d'acheminer les cendres volantes verticalement, horizontalement et à des angles variés — sur, sous et autour des tuyaux, piliers, supports verticaux et autres équipements en place pour traiter les matériaux pour Profuel — tout en contenant de la poussière.

A partir des trémies des robinets-vannes, le mélange combustible-cendres pour Profuel est transporté pneumatiquement vers l'un des deux fours rotatifs horizontaux, l'un d'une capacité de 1 200 tonnes/jour et l'autre d'une capacité de 2 400 tonnes/jour.

Le combustible "vert" Profuel, qui possède un pouvoir calorifique similaire à celui du charbon, aide le gouvernement britannique à atteindre les objectifs de valorisation des déchets et à réduire l'utilisation des combustibles fossiles. Il brûle proprement et complètement dans les fours, sans fumée noire ni odeur. Tout résidu est piégé dans la structure cristalline du ciment. L'usine de préparation de Profuel permet à Ketton Works de produire 1,2 million de tonnes de ciment par an tout en respectant l'environnement.

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Les cendres volantes sont acheminées par une goulotte divisée et des convoyeurs à vis flexibles vers deux silos de pesée pour le transfert vers des trémies à robinets-vannes.


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Les matériaux de cendres volantes sont déchargés par gravité de la goulotte de déchargement d'un convoyeur à vis flexible dans le côté d'une trémie à robinet-vanne.

T-0417