ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

This story has appeared
in the following publications:


Processing
Processing
04/01/2006

Antibiotiques en poudre transportés dans une courbe,
sans poussière

FORT COLLINS, CO — Lorsque Macleod Pharmaceuticals a créé à une nouvelle gamme d'antibiotiques, elle avait besoin d'installer un mélangeur de solides en vrac, un convoyeur et une machine de remplissage dans un espace confiné et de réserver suffisamment d'espace pour les opérations de mise en boîte, d'enregistrement et d'étiquetage.

Les antibiotiques de l'entreprise sont généralement composés de sept ou huit ingrédients en poudre qui sont déversés manuellement dans un mélangeur à ruban de 0,71 m3 monté sur des pesons. Les informations de gain de poids affichées sur un écran permettent aux opérateurs de déverser la quantité requise de chaque matériau.

Après un cycle de mélange, la poudre est déchargée par gravité dans l'adaptateur de chargement en forme de U d'un convoyeur à vis flexible de 76 mm de diamètre fabriqué par Flexicon.

Le convoyeur est constitué d'une vis en acier flexible enfermée dans un tube entraîné par un moteur électrique. Lorsque la vis tourne, elle propulse le matériau à travers le tube et elle se centre automatiquement, permettant ainsi d'assurer un dégagement entre la vis et la paroi du tube pour éviter d'endommager le produit.

Il transporte la poudre sur environ 3,5 m à un angle de 45 degrés, jusqu'à une trémie tampon située au-dessus de la machine de remplissage qui distribue les médicaments dans une variété de contenants.

Les produits sont fabriqués dans le cadre de campagnes qui durent généralement deux semaines chacune et impliquent la fabrication de plusieurs lots d'un même produit.

La vis est la seule partie en mouvement en contact le matériau et peut être retirée rapidement entre les changements de produit pour désinfecter la vis et l'intérieur du tube sans fissures.

Macleod a choisi un convoyeur � vis flexible pour s'adapter à l'espace limité et prévenir la contamination du produit et de l'environnement de l'usine. "Nous avons exclu d'autres types de systèmes de convoyage qui laissaient la poussière s'échapper, ce qui doit être évité dans le cas des antibiotiques", explique Giovanni Parrinello, vice-président des opérations pharmaceutiques, ajoutant: "L'unité Flexicon est étanche à la poussière et nous a permis de courber le tube de convoyage pour l'adapter à l'espace restreint entre le mélangeur et le remplisseur".

"Pour nous assurer que le convoyeur transporte efficacement nos poudres d'antibiotiques, poursuit-il, Flexicon les a fait tester dans son laboratoire d'essai dans un convoyeur à vis flexible taille réelle configuré pour simuler notre application".

Selon lui, les ingénieurs de Flexicon ont également résolu des problèmes de conception spécifiques à son application en orientant l'adaptateur de chargement horizontalement plutôt qu'obliquement et en fabriquant une bride qui se fixe fermement à la vanne du mélangeur pour décharger la poudre directement dans l'adaptateur de chargement sans exposition à l'atmosphère.

En raison d'une restriction de hauteur de plafond, l'adaptateur de déchargement du convoyeur devait également être orienté autant que possible (en fonction de la courbure du tube du convoyeur) à l'horizontale. "Alors que nous suspendions au plafond l'adaptateur de déchargement, ainsi que son moteur de 87 kg, nous avions l'un des ingénieurs Flexicon sur haut-parleur. Il a entré les données dans son AutoCAD et a calculé l'angle de l'adaptateur qui correspondait à la courbure du convoyeur", explique M. Parrinello.

Comme il s'agit d'un nouveau site de fabrication de produits qui seront emballés dans un nouveau format de contenant, l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine est requise avant que des produits commerciaux puissent être fabriqués, comme c'est également le cas des médicaments destinés aux humains.

En prévision, Macleod a procédé à la fabrication de lots pilotes et à des essais pratiques pour valider le système.
Antibiotiques en poudre transportés dans une courbe, sans poussière
En savoir plus

Antibiotiques en poudre transportés dans une courbe, sans poussière
En savoir plus

En raison des contraintes d'espace, Macleod Pharmaceutical a choisi un convoyeur à vis flexible Flexicon pour transporter la poudre entre un mélangeur à ruban et une machine de remplissage.

Antibiotiques en poudre transportés dans une courbe, sans poussière
En savoir plus

Les ingénieurs de Flexicon ont maximisé la courbure du tube du convoyeur et ont calculé l'angle correspondant de l'adaptateur d'évacuation pour s'adapter à une faible hauteur sous plafond.

Antibiotiques en poudre transportés dans une courbe, sans poussière
En savoir plus

Macleod Pharmaceuticals fabrique des médicaments vétérinaires en poudre, dont l'antibiotique UNIPRIM, et INTRACELLL, un biopolymère qui forme un « bandage naturel » pour protéger les plaies.

T-0226