ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

This story has appeared
in the following publications:

Le système de déchargement de Big Bags élimine la poussière et améliore la productivité de la ligne de production de pastilles de lavage pour lave-vaisselle

BARROW-IN-FURNESS, UK — Lorsque Robert McBride Ltd, l'un des plus grands fabricants européens de produits de blanchisserie, de produits d'entretien ménager et de soins personnels, a planifié l'installation d'une ligne de pastilles pour lave-vaisselle à trois couches dans son installation de Barrow-in-Furness, il a été déterminé à éliminer les problèmes de santé, de sécurité et de productivité associés à sa méthode actuelle de déchargement par aspiration des Big Bags. Le processus a permis d'éliminer la poussière et les déversements accidentels, ainsi que les ralentissements dus à la fermeture de sacs partiellement remplis à la fin d'un cycle — une tâche qui exigeait deux opérateurs.

Après de longues consultations et des essais internes, l'entreprise a acheté et installé trois systèmes de d�chargement de Big Bags Flexicon de la série BFC. En plus de retenir la poussière et les déversements accidentels et de permettre de retirer plus facilement les sacs partiellement vides, le système offrait à McBride une plus grande souplesse de fabrication; avec trois stations de vidange identiques, jusqu'à trois couches de formules différentes peuvent être pressées simultanément pour fabriquer des pastilles à une, deux ou trois couches.


L'interface de manchette de sac élimine les émissions de poussière et les déversements incontrôlés et améliore l'efficacité

Le cœur du design de ce système BFC est une interface de manchette de sac qui créé un joint étanche à la poussière et favorise l'écoulement du matériau et la vidange totale du sac. Il permet par ailleurs de refermer facilement les sacs partiellement remplis et peut aplatir les sacs vides — sans écoulement accidentel et sans poussière.

L'interface entre le sac et le convoyeur est composée de deux sections, dont la partie supérieure contient un collier de serrage manuel SPOUT-LOCK™ placé sur un tube télescopique TELE-TUBE™ à actionnement pneumatique. Le collier de serrage est entièrement accessible et actionné manuellement à l'aide de poignées à dégagement rapide pour des connexions étanches à la poussière entre la manchette de sac et la trémie.

Le tube télescopique soulève le collier de serrage qui connecte de manière hermétique le côté propre de la manchette du sac au côté propre du tube télescopique, puis s'abaisse jusqu'à ce que la manchette du sac soit tendue. Une fois la manchette détachée, l'ensemble télescopique exerce une tension continue vers le bas sur la manchette, allongeant le sac au fur et à mesure qu'il se vide. Par conséquent, la manchette est maintenue tendue en tout temps, empêchant l'excès de matériau dans la manchette de se s'échapper vers l'extérieur et créer des poches mortes ou de tomber vers l'intérieur et créer un ralentissement du débit.

Le matériau peut être libéré pour tomber librement dans la trémie rapidement et sans poussière. La connexion positive élimine le besoin d'avoir recours à des vannes de réglage de débit, qui ne sont nécessaires que lors de la fermeture des sacs partiellement vides — une tâche qui a été rendue beaucoup plus simple sur la nouvelle ligne de McBride.

La vanne de réglage de débit à commande pneumatique POWER-CINCHER™ de Flexicon est équipée d'une série de barres courbes et articulées en acier inoxydable qui serrent la manchette de manière concentrique sur un axe horizontal pour faciliter la fermeture, et verticalement en zigzag serré pour éviter les fuites de poudres fines. Avec ce nouveau système, un seul opérateur est nécessaire pour fermer les sacs partiellement remplis, ce qui augmente considérablement l'efficacité de la productivité.

Bien que la conception hermétique du système BFC empêche l'émanation de poussière tout au long du processus de déchargement, une hotte anti-poussière fermée a été ajoutée au système McBride en tant que dispositif de sécurité en cas de panne du système au point de déchargement ou d'endommagement d'un sac pendant le transport. La hotte anti-poussière comprend deux vannes de dépoussiérage dans chaque système. Les vannes se raccordent à une unité de dépoussiérage tierce. Sur ses systèmes existants, McBride utilise des systèmes de dépoussiérage avec ventilation par aspiration à la source pour contrôler les émissions de poussière. Cependant, le système avec ventilation par aspiration à la source peut potentiellement aspirait le produit en même tant que la poussière si le sac n'est pas correctement placé. Avec le système BFC, ce n'est pas un problème car le tube télescopique assure le bon alignement du sac.


Les activateurs de sacs assurent une évacuation totale et un flux de matériau adequate

Les nouvelles stations de vidange BFC de McBride sont également équipés d'activateurs de sac FLOW-FLEXER™ qui soulèvent et abaissent les bords inférieurs opposés du sac à intervalles réguliers, libérant les matériaux compactés et favorisant l'écoulement du matériau dans la manchette de déchargement du sac. Au fur et à mesure que le sac s'allège, la pression des activateurs de sac augmente, étirant le sac en forme de "V" pour éliminer les zones mortes et permettre l'évacuation totale du matériau sans intervention manuelle.

Le système comprend une trémie de sol cylindrique avec un capteur de niveau bas. Un système d'assistance pneumatique Flexi-Finger à faible consommation d'énergie favorise l'écoulement de la poudre dans l'alimentateur à vis sans fin. Les matériaux sont transférées verticalement par aspiration à une mezzanine, en passant d'abord par un système de détection/déchargement de métal, puis en entrant dans une trémie de réception au-dessus de la ligne de pressage des pastilles.

Le système démarre et s'arrête sur demande de la ligne d'emballage en aval. Lorsque le système cesse de transférer le produit, une valve d'évacuation assure que tout le matériau en cours de descente avant l'arrêt est descendu, et que la ligne reste libre et prête pour le cycle de produit suivant.
Le système de déchargement de Big Bags élimine la poussière et améliore la productivité de la ligne de production de pastilles de lavage pour lave-vaisselle
En savoir plus

Trois stations de vidange identiques de la série BFC de Flexicon ont éliminé les risques pour la santé et la sécurité associés aux émissions de poussières et aux déversements accidentels, et ont augmenté la productivité en simplifiant le processus de fermeture manuelle des sacs partiellement remplis.

Le système de déchargement de Big Bags élimine la poussière et améliore la productivité de la ligne de production de pastilles de lavage pour lave-vaisselle
En savoir plus

Une marche rabattable permet d'accéder au tube télescopique, tandis qu'une hotte anti-poussière empêche les émissions de poussière en cas de panne du système au point de déchargement ou d'endommagement d'un sac pendant le transport.

S-0945