ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

This story has appeared
in the following publications:

Des stations de vidange de Big Bags nettoient la ligne d'emballage de produits nutritionnels

LANGENFELD, ALLEMAGNE — Pour fonctionner sous les certifications HACCP et autres certifications internationales, la société Orthomol s'est tournée vers la production en salle blanche et a dû passer de l'emballage manuel au remplissage automatisé de mélanges nutritionnels en granulés en sachets de 15 g.

Orthomol (de "orthomoléculaire") fabrique des suppléments nutritionnels avec des combinaisons de micronutriments comprenant des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des acides aminés, des acides gras essentiels, des substances végétales secondaires et des cultures probiotiques.

À l'origine, l'entreprise remplissait à la main des emballages de 15 g, puis déchargeait manuellement des sacs de19 kg (pouvant aller jusqu'à 600 kg par quart de travail) dans une trémie de réception qui alimentait une machine d'emballage.

Tout système automatisé de transfert et de remplissage de vrac devait prendre en compte la tendance des matériaux hygroscopiques contenus dans les mélanges à s'agglomérer en présence d'humidité et à obstruer la machine d'emballage. D'autres composants contenus dans les mélanges créaient de la poussière et, par conséquent, un problème de santé et de sécurité pour les travailleurs.

L'entreprise a testé des convoyeurs à vis sans fin ouverts qui créaient de la poussière et a exclu les convoyeurs pneumatiques, qui n'étaient pas en mesure d'empêcher la séparation des mélanges contenant des matières de masses volumiques apparentes disparates.


Le système de transfert favorise l'écoulement de matériaux hygroscopiques, sans poussière

Orthomol a finalement testé et choisi un système de transfert sans poussière de Flexicon qui empêche la séparation du produit et déplace les granulés hydroabsorbents sans agglomération. Une station de vidange de Big Bag, une trémie et un convoyeur � vis flexible isolent les granulés de l'atmosphère de la plante du point d'introduction jusqu'au point d'emballage. Le produit reste stable car les taux d'humidité et la température restent constants dans le système étanche à l'air.

Pour décharger des Big Bags de 600 kg un collier de serrage manuel SPOUT-LOCK™ monté sur un tube télescopique TELE-TUBE™ crée une connexion étanche entre le côté propre de la manchette de déchargement du sac et le côté propre du tube télescopique, puis favorise l'écoulement en maintenant une tension constante vers le bas sur le sac au fur et à mesure qu'il se vide et s'allonge. Simultanément, les dispositifs d'agitation de Big Bags FLOW-FLEXER™ soulèvent et abaissent les bords inférieurs opposés du sac à intervalles réguliers. Au fur et à mesure que le sac s'allège, la pression des activateurs de sac augmente, étirant le sac en forme de "V" pour l'évacuation totale du matériau.

Pour refermer les sacs partiellement vides, une vanne de réglage de débit à commande pneumatique POWER-CINCHER™ serre la manchette du sac de manière concentrique sur un axe horizontal, et verticalement en zigzag serré évitant ainsi les fuites de poudres fines.

Sous la station de vidange de Big Bags, la trémie de réception en acier inoxydable est équipée d'un dispositif FlexiFinger pour favoriser l'écoulement dans l'adaptateur d'entrée du convoyeur à vis flexible. Le convoyeur à vis flexible de 10 pieds de long (3 m) se compose d'un tube extérieur en plastique entourant une vis flexible en acier inoxydable — la seule partie mobile en contact avec le matériau. L'action de roulement créée par la vis auto-centrante empêche la séparation des ingrédients ayant des masses volumiques apparentes, des tailles et des formes disparates.

À l'extrémité de déchargement du convoyeur, le matériau s'écoule dans un adaptateur de transition puis dans la trémie de la machine d'emballage à un débit d'environ 54 kg/h, un débit suffisant pour remplir 3 600 emballages de 15 g par heure.

Une servocommande maintient un niveau constant dans la trémie de la machine d'emballage. En fonction de la vitesse de prélèvement de la machine d'emballage, la commande augmente ou diminue la vitesse de rotation de la vis flexible.


Nettoyage rapide entre les changements de produits

Lors des changements de produits, un capuchon de nettoyage amovible à l'extrémité d'entrée du tube du convoyeur permet d'inverser le sens de rotation de la vis pour une évacuation totale du matériau et un nettoyage sur place de l'intérieur de la vis et du tube.

Après six mois de tests, Orthomol a installé deux convoyeurs Flexicon supplémentaires.
Des stations de vidange de Big Bags nettoient la ligne d’emballage de produits nutritionnels
En savoir plus

Station de vidange de Big Bags : Le palan à chaîne sur poutre en I en porte-à-faux met en place un Big Bag de 600 kg. Le convoyeur à vis flexible déplace le produit en vrac et contourne les obstructions en passant autour, au-dessus ou en dessous de celles-ci, à n'importe quel angle.

Des stations de vidange de Big Bags nettoient la ligne d’emballage de produits nutritionnels
En savoir plus

La vanne de réglage de débit POWER-CINCHER™ (anneau supérieur large), le collier de serrage SPOUT-LOCK™ (anneau fin) et le tube télescopique TELE-TUBE™ (tube jaune) créent une connexion étanche à la poussière entre le Big Bag et la trémie de réception tout en favorisant l'écoulement et en permettant de refermer les sacs partiellement vidés sans émanation de poussière.

Des stations de vidange de Big Bags nettoient la ligne d’emballage de produits nutritionnels
En savoir plus

Le système fermé maintient le taux d'humidité et la température des suppléments nutritionnels du point d'introduction jusqu'au point d'emballage.

S-0630