ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Glorybee Foods transporte des ingrédients ayant des tailles de particules et des masses volumiques apparentes disparates sans séparation des mélanges

GloryBee Foods, fondée en 1975 en tant qu'entreprise unipersonnelle vendant du miel, est l'un des principaux fabricants et distributeurs de produits alimentaires biologiques. L'entreprise familiale vend toujours du miel et d'autres édulcorants liquides, mais elle commercialise également un large assortiment d'épices, d'herbes, de mélanges montagnards, de farines, de céréales, de mélanges à cuire, de riz, de haricots, de pâtes et autres aliments secs en vrac. La diversité de la gamme de produits exige le convoyage de matières en vrac ayant des tailles de particules, des masses volumiques et des propriétés d'écoulement différentes vers une machine de remplissage — sans qu'elles soient endommagées et sans séparation des produits mélangés.


Réglage des paramètres du convoyeur

Selon Jim Davis, ingénieur en chef (maintenant à la retraite) de GloryBee Foods, trouver le bon convoyeur a commencé par un processus d'élimination qui a exclu certaines catégories d'équipement et s'est terminé par une évaluation détaillée des marques et modèles de convoyeurs � vis flexibles disponibles.

"Nous avons examiné tous les types de convoyeurs, raconte M. Davis, mais nous avons rapidement décidé qu'un convoyeur � vis flexible était le meilleur choix pour notre exploitation; il peut transporter les matériaux verticalement, horizontalement et dans à peu près toutes les situations se présentant dans l'usine".

Alan Turanski, directeur du marketing de GloryBee, ajoute: "Notre équipe a évalué trois marques de convoyeurs à vis flexibles. Nous les avons classés, principalement, en fonction de leur capacité à manipuler des produits à écoulement facile ou difficile, allant des produits délicats comme les cerneaux de noix et des fruits secs collants aux épices légères et aux farines finement moulues. Nous avons également évalué leur capacité à transporter des produits mélangés sans séparation des ingrédients, indépendamment de la taille ou de la forme des particules ou de la masse volumique apparente du matériau, qui, dans notre cas, varie de 365 à 815 kg/m3. De plus, le convoyeur sélectionné devait fournir des matériaux sans interruption à un taux suffisant pour l’emballage en aval dans des conteneurs allant de pots de 365 grams à des boîtes de 23 kg".

Selon M. Turanski, le convoyeur devait également être lavé rapidement et à fond pour éviter la contamination croisée, et offrir une certaine mobilité c'est-à-dire qu'il puisse être roulé jusqu'à une station de nettoyage et plusieurs mélangeurs situés dans toute l'usine. Enfin, il devait offrir un haut niveau de qualité de construction.

Finalement, l'entreprise a acheté un convoyeur à vis flexible modèle 1350 de Flexicon.


Déplacement de produits disparates, intacts

Les opérateurs positionnent la trémie de 8 pieds cubes du convoyeur mobile directement sous l'orifice de déchargement du mélangeur. La trémie trémie tampon du remplisseur mobile, qui fonctionne en parallèle avec le convoyeur, est ensuite positionnée sous la manchette de déchargement du convoyeur et reliée de la même manière à des tuyaux flexibles.

Pour transférer les produits alimentaires en vrac du mélangeur à la machine de remplissage, un opérateur ouvre manuellement une vanne guillotine située au niveau de l'orifice de déchargement du mélangeur, ce qui permet au produit de s'écouler dans la trémie du convoyeur à vis flexible. Une fois que le niveau de remplissage du matériau s'élève au-dessus du capteur de niveau bas de la trémie, un contrôleur active le convoyeur à vis flexible, provoquant le déplacement du matériau dans son tube de 3 m de long et 90 mm de diamètre extérieur à une inclinaison de 45°. Le matériau sortant du boîtier de déchargement s'écoule par le raccord souple dans la trémie de la machine de remplissage jusqu'à ce que son capteur de haut niveau signale au contrôleur d'arrêter le convoyeur.

Comme le matériau sort du convoyeur par un orifice au bas du boîtier de déchargement, il n'entre pas en contact avec les joints ou les roulements de l'entraînement du moteur situé au sommet du boîtier, évitant ainsi la contamination du produit et la défaillance prématurée de l'équipement.

Selon Turanski, l'action de roulement en douceur de la vis intérieure déplace les mélanges — y compris ceux composés d'ingrédients ayant des tailles de particules, des masse volumiques, des textures et des caractéristiques d'écoulement différentes — sans séparation sur toute la longueur du convoyeur.

Le convoyeur traite également des matériaux qui ont tendance à s'emmagasiner et à former des galettes, par exemple un mélange de graisse alimentaire, de sel, de sucre, de levure et de plusieurs autres ingrédients qui est malaxé avec de la farine pour faire de la pâte à pizza. "Malgré la nature non fluide du mélange, dit M Turanski, le convoyeur à vis flexible le transporte à un rythme constant de 2.25 m3 à l’heure ".


Empêcher la contamination

Un nettoyage rapide et en profondeur est nécessaire pour éviter la contamination croisée entre des lots relativement petits (136 à 2727 kg), surtout après le convoyage de farines qui laissent un résidu de poussière fine, ou de fruits secs qui laissent un résidu de sucre collant sur toutes les surfaces en contact avec le produit.

GloryBee désinfecte toutes les surfaces intérieures du mélangeur, du convoyeur et du remplisseur entre les cycles de production avec un rinçage total du système, un lavage avec un nettoyant, un autre rinçage, une étape de désinfection et un rinçage final, puis l'équipement est séché à l'air. Selon M. Turanski, le capuchon de nettoyage amovible à l'extrémité d'entrée sans roulement du convoyeur permet d'inverser la rotation de la vis pour une évacuation totale du matériau et un nettoyage sur place de la vis flexible et de l'intérieur tube du convoyeur sans fissures.

"Si vous avez déjà manipulé des épices, ajoute M. Turanski, vous savez à quelle vitesse elles se propagent dans l'air". L'entreprise utilise un système de ventilation par aspiration pour retenir la poussière, mais M. Turanski attribue la propreté de l'environnement de l'usine au convoyeur hermétique et à son raccordement étanche et flexible au remplisseur. "Sans le système hermétique de Flexicon, nos problèmes d'air seraient dix fois plus graves", dit-il.

"Nous sommes très exigeants envers notre convoyeur" admet M. Davis. "Nous utilisons le nôtre cinq jours par semaine depuis environ cinq ans, et parce qu'il est mobile, nous le faisons simplement rouler jusque là où nous en avons besoin, éliminant ainsi le coût des convoyeurs multiples".

En savoir plus

Le convoyeur à vis flexible Flexicon modèle 1350 traite des produits ayant des masses volumiques apparentes, des tailles de particules, des textures et des caractéristiques d'écoulement disparates, alant des poudres submicroniques aux fruits secs collants, sans séparation des produits mélangés.


En savoir plus

GloryBee utilise son convoyeur à vis flexible mobile et sa machine de remplissage mobile en tandem à plusieurs endroits de l'usine.

S-0536