ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

This story has appeared
in the following publications:

Le dosage automatisé de produits chimiques secs avec un convoyeur flexible améliore la précision et la sécurité du système de filtration

Waukesha, WI — Oberlin Filter Company est un leader mondial dans le domaine des systèmes de filtration liquide-solide à plat à haute pression, pour des applications exigeantes telles que la filtration des métaux lourds et des résines à partir de suspensions colloïdales. Le système de filtration haut de gamme DMax™ de l'entreprise, qui nettoie la "résine d'imprégnation" des eaux usées, nécessite un système d'administration de produits chimiques secs qui fournit un dosage plus précis, plus propre et plus sûr que les méthodes d'administration manuelles.

"La clé pour éliminer les métaux lourds et séparer les résines des suspensions colloïdales est d'introduire le bon ingrédient sec dans les eaux usées — de façon constante et en grandes quantités", explique Jeff Koepnick, chef de projet chez Oberlin Filter, "c'est précisément ce que fait le convoyeur � vis flexible de Flexicon".


L'introduction précise des produits chimiques est la clé du processus de filtration

Le système DMax™ intègre la technologie de filtration sous pression d'Oberlin avec un processus de prétraitement qui utilise un convoyeur à vis flexible pour introduire des quantités mesurées de produits chimiques secs dans les eaux usées, sans déversements accidentels ou émanation de poussière associés au déversement manuel. Les produits chimiques font en sorte que les minuscules déchets s'agglomèrent sous forme de solides plus gros (floculat) qui peuvent être filtrés pour être déchargés ou éliminés sous forme de galettes sèches. Les eaux usées épurées peuvent être réutilisées en continu dans l'application d'origine ou rejetées sous forme d'eau traité et autorisée.


Adaptation d'un convoyeur au processus

"Nous avons fait des recherches sur de nombreux systèmes de convoyeurs avant de déterminer qu'un convoyeur à vis flexible serait la meilleure réponse pour une livraison constante d'une grande variété de produits chimiques secs. Nos ingénieurs ont choisi le convoyeur à vis flexible parce qu'il peut transporter aussi bien verticalement qu'horizontalement. Il est durable et peut s'adapter à de petites configurations", dit M. Koepnick.

Selon M. Koepnick, Oberlin Filter a examiné les unités concurrentes et a choisi un convoyeur à vis flexible de Flexicon. "Nous savions que nous devions avoir un convoyeur robuste, qui nécessite peu ou pas d'entretien et qui puisse transporter de façon fiable toutes les quantités et tous les types de produits chimiques secs nécessaires".

Koepnick dit: "Flexicon a utilisé notre processus DMax™ dans son laboratoire d'essai, démontrant que le convoyeur délivrerait nos ingrédients secs conformément aux spécifications, et ils ont fait la même chose dans notre usine. Nous savions exactement comment le convoyeur se comporterait avant d'acheter quoi que ce soit".

L'entreprise a acheté un convoyeur Flexicon modèle 1 250 avec un tube de 63 mm de diamètre et de 305 cm de long. Le convoyeur, combiné en ligne avec les filtres et les réservoirs les plus petits d'Oberlin, donne un alignement de machines de 1 829 mm de large et 823 cm de long. Lorsqu'il est nécessaire de traiter de grands réservoirs d'eau (244 cm), Oberlin Filter ajoute une station de vidange de Big Bags Flexicon au système de filtration DMax™ pour livrer de grandes quantités de produits chimiques secs.


Un convoyeur fermé et hermétique à la poussière améliore l'hygiène de l'usine

Selon M. Koepnick, "Le convoyeur n'a qu'une seule pièce mobile qui entre en contact avec les produits chimiques secs: une vis durable, remplaçable, flexible et entraînée par un moteur électrique".

Au fur et à mesure que la vis tourne, le produit chimique est propulsé vers l'avant et la vis se centre automatiquement à l'intérieur du tube du convoyeur. Un capuchon de nettoyage amovible à l'extrémité d'entrée du tube de convoyeur permet de vider, rincer, démonter et laver le tube — empêchant la contamination croisée si plusieurs agents chimiques sont utilisés.

Le réservoir de travail est équipé de capteurs de niveau haut et de bas qui signalent à un contrôle logique programmable de contrôler automatiquement l'alimentation en matériau, délivrant ainsi la quantité désirée de produits chimiques secs tout en éliminant le besoin de déversement manuel et le risque de déversements accidentels et d'émanations de poussière.

M. Koepnick dit que certains systèmes de nettoyage exigent jusqu'à 50 livres de produits chimiques secs par jour, ce qui exigeait auparavant que les travailleurs soulèvent de lourds sacs pour déverser les matériaux dans de petites trémies au sommet de grands réservoirs, ce qui créait de la poussière et des déversements accidentels. La trémie du convoyeur, avec une hauteur de déversement de moins de 122 cm, a permis d'éviter le problème.

Bien que les produits chimiques de traitement soient non toxiques et non dangereux, M. Koepnick dit: "Les clients sont heureux que leur système de clarification des eaux usées ne pose pas de problème de poussière".

"La plupart des entreprises rejettent de l'eau de nettoyage à la fin de la journée, conclut M. Koepnick, mais l'ajout d'un système de convoyage automatisé au système DMax™ permet à nos clients de réutiliser les eaux usées et/ou de rejeter des eaux usées plus propres, réduisant ainsi les coûts et l'impact environnemental".

Le système DMax™ d'Oberlin a été utilisé avec succès pour traiter les eaux usées contenant des métaux lourds, des déchets émulsifiées et des colorants. La gamme d'équipements de filtration de base de l'entreprise fait partie intégrante de technologie de liquide de refroidissement, de lignes de peinture automobile/phosphate de zinc et des systèmes de cristallisation de sel de centrale électrique depuis plus de 35 ans.



Oberlin Filter Company
404 Pilot Ct.
Waukesha, WI 53188 USA
1-262-547-4900
info@oberlinfilter.com
Le dosage automatisé de produits chimiques secs avec un convoyeur flexible améliore la précision et la sécurité du système de filtration
En savoir plus

Le processus de filtration DMax™: Une quantité spécifique de produit chimique de traitement sec est automatiquement transportée par un convoyeur Flexicon de la trémie chimique (#1) au réservoir de travail (#2) qui contient de l'eau de rinçage colloïdale provenant d'un processus de fabrication. L'eau sale et le mélange chimique sont ensuite agités pendant un temps prédéfini, puis automatiquement déchargés dans le filtre sous pression (#3) qui enlève les solides et vide les liquides dans le réservoir propre (#4). Un volume égal d'eau de rinçage propre est pompé du réservoir propre vers le réservoir de traitement pour maintenir les niveaux de liquide.

Le dosage automatisé de produits chimiques secs avec un convoyeur flexible améliore la précision et la sécurité du système de filtration
En savoir plus

Le système de filtration DMax™ est doté d'un système automatisé de distribution de produits chimiques secs qui permet un dosage plus précis que les méthodes manuelles. Une trémie et un convoyeur à vis flexible de Flexicon Corporation acheminent les produits de traitement vers le réservoir de rétention des eaux usées.

Le dosage automatisé de produits chimiques secs avec un convoyeur flexible améliore la précision et la sécurité du système de filtration
En savoir plus

Le système de filtration DMax™ est doté d'un système automatisé de distribution de produits chimiques secs qui permet un dosage plus précis que les méthodes manuelles. Une trémie et un convoyeur à vis flexible de Flexicon Corporation acheminent les produits de traitement vers le réservoir de rétention des eaux uses.

S-0223