ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Les retourneurs de fûts TIP-TITE® permettent aux opérateurs de ne pas respirer les poussières chez Bosma Industries

INDIANAPOLIS, IN — Le contrôle de la poussière, une priorité dans toute usine de transformation, a récemment posé un problème chez Bosma Industries pour les aveugles. Fondé en 1915, l’organisme privé à but non lucratif offre des emplois sur place et à distance à 65 travailleurs aveugles et malvoyants de la région. Bosma se spécialise dans la production de textiles, l’emballage d’aliments secs, les emballages, l’assemblage et d’autres travaux à forte intensité de main-d’œuvre.

L'entreprise cherchait une solution aux problèmes posés par la présence d'un retourneur de fûts à goulotte ouverte sur sa ligne d'aliments en poudre. Pour faire fonctionner le retourneur de fûts, deux employés malvoyants de Bosma devaient placer manuellement jusqu'à 25 fûts par jour, chacun pesant environ 135 kg. Cela générait également de la poussière chaque fois que le retourneur vidait un fût, ce qui obligeait les opérateurs à porter des masques et à nettoyer continuellement l'équipement à proximité.

«Même si nous disposons d’un système de ventilation pour évacuer la poussière, nous n’avons pas réussi à l’éliminer», explique Chris Duell, directeur de production chez Bosma. Après qu’un fournisseur eut montré à M. Duell une publicité dans une publication de l’industrie alimentaire pour un retourneur de fûts avec levage et de scellage, il a contacté Matt Williams chez Flexicon et a commandé une unité en acier inoxydable avec finitions conformes aux normes de transformation alimentaire.

M. Duell indique qu'il a fallu environ une journée pour installer et connecter le retourneur de fûts avec levage et scellage, et que le processus d'installation s'est déroulé de façon facilement. Le retourneur de fûts permet aux employés de Bosma de charger, sceller, basculer et décharger les fûts sans émanation de poussière et avec moins d'efforts.

L'opérateur utilise maintenant un appareil de manutention pour fûts pour soulever les fûts et les placer sur les rouleaux du retourneur de fûts. Il ou elle enlève ensuite le couvercle et fait rouler le tambour pour le mettre en position. Un interrupteur verrouille le fût en place et le fait basculer.

Le levage hydraulique du retourneur forme automatiquement un joint étanche à la poussière entre le rebord du fût et le cône de déchargement. L'ensemble est basculé hydrauliquement, ce qui permet au cône de se connecter au collier de réception avec joint qui est monté sur un couvercle de trémie hermétique. L'opérateur ouvre ensuite une vanne guillotine pour libérer le produit dans la trémie, qui se décharge dans un système de convoyage.

M. Duell indique que le retourneur de fûts a éliminé la poussière dans cette partie de l'installation, ce qui permet aux employés de travailler sans masque. De plus, un seul travailleur peut maintenant accomplir le travail qui en exigeait auparavant deux. En éliminant la poussière, le retourneur de fûts a également réduit la main d'œuvre nécessaire pour nettoyer l'équipement chaque jour.

«Le retourneur de fûts est une grande amélioration pour nous et nos employés nous en sont reconnaissants», explique M. Duell, ajoutant que «Bosma envisage d'installer une station de vidange de Big Bags Flexicon pour une future modernisation de l'usine».

En plus des retourneur de fûts et des station de vidange de Big Bags, Flexicon fabrique des convoyeur à vis flexible des convoyeurs pneumatiques, des remplisseurs de Big Bags, des des trémie vide-sacs, des alimentateurs volumétriques avec systèmes de dosage et mélange par pesée par lot et des systèmes de manutention de matière vrac à commandes automatiques pour toute une usine.

En savoir plus

Retourneur de fûts avec levage et scellage: L’opérateur commande le relevage hydraulique qui bascule automatiquement le fût et se connecte à au collier de réception de la trémie.


En savoir plus

Pour un déchargement sans poussière, le relevage hydraulique forme un joint étanche à la poussière entre le bord du tambour et le cône de déchargement. Le cône de déchargement est relié au collier de réception avec joint sur le couvercle de la trémie.

R-0776