ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Un système de déchargement / remplissage / convoyage de Big Bags alimente une ligne d'emballage d'arômes en poudre

GREENSBORO, NC, USA — Les ventes croissantes d'arômes en poudre produits par Mother Murphy's Laboratories ont dépassé la capacité de l'équipement manuel de vidange et d'emballage de l'usine. Les opérateurs faisaient des heures supplémentaires sur deux quarts de travail, vidant des sacs de 22,5 kg de dextrose dans un mélangeur d'une capacité de 225 kg, ajoutant des bases aromatiques séchées par pulvérisation, puis ensachant et mettant en boîte manuellement les produits mélangés.

La société a augmenté sa production grâce à deux systèmes de transfert en vrac composés de trois station de vidange de Big Bags, deux remplisseurs de Big Bags et cinq convoyeurs à vis flexibles ; tous fabriqués par Flexicon, un mélangeur de 1 125 kg et un mélangeur de 225 kg et deux machines de remplissage et emballage par pesée.

Les systèmes permettent le mélange d'un produit et l'emballage d'un autre en simultané, ce qui permet à l'usine de satisfaire des commandes de 900 à 9 000 kg tout en minimisant les heures supplémentaires, en éliminant le déchargement et l'emballage manuels des sacs et en réduisant la nécessité d'avoir recours à un deuxième quart de travail.


Dextrose en poudre mélangé à des arômes séchés par pulverization

Dans le premier système de transfert, une station de vidange de Big Bags introduit des granulés de dextrose provenant de Big Bags de 900 kg dans une trémie d’une capacité de 0,23 m3 qui sert également de station de déchargement dans laquelle l’opérateur ajoute manuellement des bases aromatiques séchées par pulvérisation à partir de cuves. Un convoyeur à vis flexible de 5,4 m de long et de 20 cm de diamètre déplace les poudres à base de dextrose et des arômes en poudre à une inclinaison de 45° vers le mélangeur de 3 m de haut qui mélange 1135 kg du produit en 15 minutes. Un autre convoyeur à vis flexible de 5,4 m de long et de 20 cm de diamètre transporte les poudres mélangées jusqu’au remplisseur de Big Bags qui remplit les sacs de 1135 kg. Cela permet à l’usine d’entreposer des Big Bags contenant diverses saveurs pour un emballage futur, ou d’envoyer les sacs directement à la station d’emballage.

Le deuxième système de transfert, plus petit, utilise deux convoyeurs à vis flexibles pour déplacer les poudres d'une deuxième station de vidange de Big Bags vers un mélangeur d'une capacité de 225 kg, puis vers le deuxième remplisseur de Big Bags.

Le côté emballage de l’opération se compose d’une troisième station de vidange de Big Bags déchargeant les sacs de poudre dans une trémie d’une capacité de 0,23 m3. Un convoyeur à vis flexible de 15 pieds de long et de 15 cm de diamètre soulève le produit et le décharge sur un convoyeur vibrant placé sur un support de 3 mde haut. Le convoyeur vibrant, contenant un crible à 30 mesh, sert de tamis pour retirer les matières étrangères surdimensionnées pendant que la poudre s’écoule par gravité pour passer près d’un aimant et dans un dérouteur qui dirige le matériau vers deux machines d’emballage. Là, les sacs en polyéthylène dans des boîtes en carton sont remplis de sorte à atteindre un poids de 22,5 kg et fermés hermétiquement pour être expédiés aux grandes entreprises de boulangerie-pâtisserie et aux clients de l’industrie alimentaire, des céréales et des collations.

Mother Murphy mélange et emballe des centaines d'arômes secs en poudre, ce qui nécessite un lavage fréquent des composants du système entre les cycles de production. Pour nettoyer les convoyeurs à vis flexibles, l'opérateur enlève le bouchon à vis du tube extérieur et inverse le sens de l'entraînement, évacuant tout résidu de matière avant de rincer avec de l'eau et une solution de nettoyage. Les trémies, les mélangeurs, le convoyeur vibrant et le dérouteur sont également lavés avec une solution de nettoyage et rincés à l'eau.


Le système hermétique retient la poussière

Depuis l'entrée jusqu'à la sortie du matériau, la poussière est contenue par divers moyens spécifiques à chaque équipement et par des connexions étanches à l'air entre les équipements.

Les déchargeurs de Big Bags utilisent des vannes Iris de réglage de débit qui permettent à l'opérateur de serrer la manchette avant de défaire le cordon de serrage, puis d'ouvrir la vanne graduellement, contrôlant le débit de déchargement du matériau, minimisant ainsi la quantité d'air et de poussière soulevés entre la trémie la station.

La partie station de déchargement de la station de vidange de Big Bags est équipée d'une hotte et d'un collecteur de poussière qui aspirent la poussière en suspension dans l'air autour de l'opérateur le faisant passer par des cartouches filtrantes sur lesquelles sont projetés selon un cycle programmé par des buses des impulsions/jets d'air comprimé inversé, ce qui fait tomber la poussière accumulée dans la trémie.

Les adaptateurs de transition aux sorties de trémie assurent des raccordement aux convoyeur à vis flexible étanches à la poussière, ceux-ci sont entièrement fermés, permettant un fonctionnement sans poussière.

Enfin, le remplissage utilise un collier gonflable en caoutchouc qui forme un joint étanche à la poussière entre la sortie du remplisseur et l'intérieur de la manchette du sac. Le convoyeur vibrant et les machines d'emballage sont également fermés et seront équipés d'un collecteur de poussière et de cartouches filtrantes.


Favoriser l'écoulement des poudres

Pour favoriser l'écoulement des poudres provenant des station de vidange de Big Bags, les activateurs de sacs FLOW-FLEXER™ à commande pneumatique soulèvent et abaissent les bords inférieurs opposés du sac à des intervalles prédéfinis. Au fur et à mesure que le sac se vide, la pressions des plaques augmente, soulevant le fond du sac pour lui donner une forme de «V», ce qui favorise le déchargement complet du produit.

Les deux trémies sont équipées d'un vibrateur à turbine pneumatique et d'un agitateur mécanique pour favoriser l'écoulement du matériau dans l'adaptateur de chargement du convoyeur à vis flexible dont la seule pièce mobile en contact avec le matériau est une vis robuste et sans centre. Le convoyeur est capable de déplacer aussi bien les matériaux à écoulement facile que les matériaux à écoulement difficile manipulés par l'entreprise, y compris ceux qui ont tendance à s'emmagasiner, à former des galettes, à s'étaler, à gripper, ou à former des bouchons, sans séparation des produits mélangés transportés vers la ligne de remplissage.

Mother Murphy offre une vaste gamme de mélanges et d'extraits d'arômes pour l'industrie alimentaire, les boissons, la boulangerie-pâtisserie, les céréales et autres industries.

En plus des station de vidange de Big Bags et des convoyeurs à vis flexibles, Flexicon fabrique des convoyeurs pneumatiques, des remplisseurs de Big Bags, des stations de vidange manuelles, des retourneur de fûts, des systèmes de dosage et mélange par pesée par lot et des systèmes de manutention de matière vrac à commandes automatiques pour toute une usine.

En savoir plus

Le convoyeur à vis flexible à droite transporte les granulés de dextrose de la station de vidange de Big Bags au mélangeur d'une capacité de 225 kg. Un deuxième convoyeur à vis flexible transporte les poudres mélangées vers le remplisseur de Big Bags. Les poudres mélangées déchargées du mélangeur à ruban d'une capacité de1 125 kg sont transportées par un convoyeur à vis flexible vers le remplisseur de Big Bags à gauche. À partir de la station de vidange de Big Bags (montré vide), un autre convoyeur à vis flexible transportera les arômes en poudre vers la ligne d'emballage.

R-0110