ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

This story has appeared
in the following publications:

Le système automatisé de manutention des solides en vrac augmente la productivité et la croissance du marché

CHESHIRE, ROYAUME-UNI — Multisorb Technologies Inc. a augmenté la productivité de sa nouvelle usine européenne de production de sachets d'adsorption remplis de granulés en gel de silice grâce à un système automatisé de manutention de solides en vrac à plusieurs lignes qui alimente simultanément quatre machines de formage/remplissage/scellage. Le système, géré par un acontr�le logique programmable, se compose d'une station de vidange de Big Bags, de quatre convoyeurs � vis flexibles et de quatre trémies de chargement qui déchargent simultanément le matériau par gravité vers les machines de formage/remplissage/scellage. Multisorb a choisi cette disposition plutôt qu'une ligne unique de convoyeurs à vis flexibles à faible capacité alimentant les machines de formage/remplissage/scellage les unes après les autres.

L'entreprise a choisi le convoyage mécanique plutôt que le pneumatique pour la manutention en douceur des produits afin de maintenir une taille de particules de 1-4 mm. La spirale en acier inoxydable auto-centrante d'un convoyeur à vis flexible tourne dans un tube en polyéthylène UHMW (polyéthylène de masse moléculaire très élevée), offrant suffisamment d'espace libre entre la vis et la paroi du tube pour que les particules de gel de silice ne soient pas endommagées lors du convoyage. Le système de manutention de matière vrac, qui est extensible pour la croissance future du marché, a été conçu, construit et mis en service par Flexicon.


Chargement par chariot élévateur du châssis de déchargement

Les granulés sont livrés dans des Big Bags d'une tonne, qui sont doublés pour empêcher l'entrée d'humidité ou d'oxygène qui affecterait la qualité du matériau hygroscopique. L'ensemble du système de convoyage est étanche à l'air, conférant le même avantage.

Un opérateur de chariot élévateur attache le Big Bag à quatre fixations de sangle (de sacs) Z-CLIP™ sur un cadre de levage de sac, puis manœuvre le chariot élévateur pour placer le cadre sur un cadre de déchargement de 3,6 m de haut situé au-dessus de la trémie de réception d'une capacité de 225 l.


Les Big Bags sont vidés sans poussière

L'interface Big Bag/trémie consiste en un collier de serrage manuel SPOUT-LOCK™ placé au-dessus d'un tube télescopique TELE-TUBE™ à actionnement pneumatique qui aide à établir des connexions étanches à la poussière entre la manchette du sac et la trémie, et à étirer automatiquement sur le sac au fur et à mesure qu'il se vide pour favoriser l'écoulement et l'évacuation.

Le tube télescopique soulève (pneumatiquement) le collier de serrage permettant de le connecter à la manchette du sac, scellant le côté propre de la manchette du sac au côté propre du tube télescopique. Il s'abaisse ensuite jusqu'à ce que la manchette du sac soit tendue. Une fois la manchette détachée, l'ensemble télescopique exerce une tension continue vers le bas sur la manchette, allongeant le sac au fur et à mesure qu'il se vide. Le joint étanche à la poussière entre la manchette du sac et le collier de serrage permet un déchargement complet du sac sans poussière.

À partir de la trémie, un convoyeur à vis flexible de 6 m de long et de 80 mm de diamètre, à un angle de 45 degrés, transporte le matériau à une hauteur de 4,4 m vers la première des quatre trémies de chargement d'une capacité de 130 l. Trois convoyeurs à vis flexibles de 4,5 m de long et de 80 mm de diamètre relient les trémies de chargement entre-elles horizontalement. Chaque trémie verse le matériau, par gravité, dans un convoyeur que lui-même alimente une machine de formage/remplissage/scellage.

Le contrôleur logique programmable permet le remplissage simultané de n'importe quelle combinaison des quatre trémies de chargement, choisissant quelle quantité de matériau est versée dans une trémie en ouvrant ou en fermant une vanne guillotine située entre le point de déchargement du convoyeur à vis flexible et l'entrée de la trémie. Des indicateurs d'avertissement de niveau haut et bas sur les trémies et au-dessus de chaque vanne guillotine indiquent au contrôleur d'arrêter ou de reprendre le flux dans les convoyeurs.


Extensible pour une s'adapter à la production future
Le système permet d'installer une ligne parallèle de convoyeurs à vis flexibles pour répondre à une production future plus importante. L'entrée de chacune des quatre trémies de chargement est décalée de sorte qu'un convoyeur à vis flexible supplémentaire peut décharger le matériau dans une deuxième entrée opposée à la première.

Les sachets absorbants éliminent l'humidité et l'oxygène dans l'emballage des produits alimentaires, pharmaceutiques, chimiques, électroniques, aérospatiaux et autres produits. L'entreprise de Buffalo, basée à New York, a construit l'usine de 2,045 m2 carrés pour obtenir des marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en proposant des produits conformes aux normes BS (British Standards), MOD (British Ministry of Defense) et DIN (Deutsche International Normal). Le système de manutention des solides en vrac répond aux attentes de production et permettra d'accroître la productivité au fur et à mesure que l'usine développe sa gamme de produits pour répondre à la demande de nouveaux marchés.
Le système automatisé de manutention des solides en vrac augmente la productivité et la croissance du marché
En savoir plus

La station de vidange de Big Bags au premier plan achemine des granulés de gel de silice par l'intermédiaire d'une trémie de réception et d'un convoyeur à vis flexible, à 45°, à la première des quatre trémies de chargement.

Le système automatisé de manutention des solides en vrac augmente la productivité et la croissance du marché
En savoir plus

Le collier de serrage SPOUT-LOCK™ et le tube télescopique TELE-TUBE™ permettent une connexion rapide et étanche à la poussière entre la manchette du sac et la trémie et allongent le sac au fur et à mesure qu'il se vide, favorisant ainsi l'écoulement.

Le système automatisé de manutention des solides en vrac augmente la productivité et la croissance du marché
En savoir plus

Au premier des trois points de transfert, une vanne guillotine entre le convoyeur à vis flexible et l'entrée de la trémie s'ouvre/se ferme pour réguler le débit du produit.

Q-0879