ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Le système de pesage par lots de Big Bags réduit la main-d'œuvre, la poussière et les déchets associés au déversement manuel des sacs

STAFFORDSHIRE, ROYAUME-UNI — Nutec Ltd, un fabricant et emballeur sous contrat d’aliments pour animaux et de produits médicinaux, est passé du déchargement manuel de sacs de matières premières de 20 kg au déchargement automatisé et sans poussière de sacs en vrac de 1 tonne métrique en utilisant une station de vidange de Big Bags avec pesage par lot.

Auparavant, les palettes de sacs contenant la matière première étaient transportées par chariot élévateur sur une mezzanine de 3 m de haut, adjacente à une trémie de réception dans laquelle les sacs étaient vidés. Un convoyeur � vis flexible Flexicon de 150 mm de diamètre transportait le matériau sur 4,5 m vers un mélangeur d'une capacité de 2 tonnes métriques. Comme le poids des sacs pouvait varier de 0,1 kg, la quantité d'additif alimentant le mélangeur était ajustée par un contrôleur recevant des informations de gain de poids des pesons qui supportaient le mélangeur. Le composé mélangé était ensuite transporté pour être emballé dans des sacs de 10-25 kg.


Composants du système de transfert de produits

Le nouveau système, capable de transférer 12 tonnes métriques par jour de matériel fourni en Big Bag, comprend les éléments suivants:

1. un cadre de station de vidange de Big Bags
2. une trémie d'une capacité de 0,2 m3
3. un convoyeur à vis flexible de 2 m de long et de 4 po de diamètre logé dans un tube en polyéthylène à poids moléculaire très élevé
4. un bac de transfert d'une capacité de 0,8 m3, autoporteur sur une plate-forme de pesée
5. un système de collecte de poussière
6. un panneau de commande pour le pesage par lot par gain de poids de matière première


Raccordement étanche à la poussière à l'interface sac/trémie

Les sangles d'un Big Bag de 1 tonne métrique sont accrochées à un cadre de levage qui est soulevé par un chariot élévateur et placé dans des godets de réception comprenant au sommet de chaque poste de décharge. L'interface Big Bag/trémie consiste en un collier de serrage manuel SPOUT-LOCK™ placé au-dessus d'un tube télescopique TELE-TUBE™ à actionnement pneumatique qui aide à établir des connexions étanches à la poussière entre la manchette du sac et la trémie, et à étirer automatiquement sur le sac au fur et à mesure qu'il se vide pour favoriser l'écoulement et l'évacuation.

Le tube télescopique soulève (pneumatiquement) le collier de serrage permettant de le connecter à la manchette du sac, scellant le côté propre de la manchette du sac au côté propre du tube télescopique. Il s'abaisse ensuite jusqu'à ce que la manchette du sac soit tendue. Une fois la manchette détachée, l'ensemble télescopique exerce une tension continue vers le bas sur la manchette, allongeant le sac au fur et à mesure qu'il se vide. Le joint étanche à la poussière entre la manchette du sac et le collier de serrage permet un déchargement complet du sac sans poussière.

L'air et la poussière soulevés au moment du déchargement du produit en vrac dans la trémie sont entièrement retenus par une unité de collecte de poussière à distance. À partir de la trémie de réception, le produit est acheminé par gravité dans l'adaptateur d'entrée du convoyeur à vis flexible de 10 cm de diamètre et de 2 m de long, qui est incliné à 45° pour être déchargé dans le bac de transfert d'une capacité de 0,8 m3.


Le contrôle du gain de poids permet d'obtenir des poids de lots précis

Le bac de transfert est monté sur une plate-forme de pesée qui transmet les données de gain en poids à un contrôleur. Lorsque l'opérateur déclenche un cycle, le premier point de consigne fait fonctionner le convoyeur à une vitesse élevée pour un remplissage rapide. Immédiatement avant d'atteindre le poids cible du lot, le deuxième point de consigne réduit la vitesse d'alimentation à la vitesse d'un goutte-à-goutte, arrêtant le convoyeur lorsque le poids précis du lot de 400 kg a été atteint à +/- 200 gm près.

Un chariot élévateur soulève le bac jusqu'à la mezzanine à 3 m de hauteur et l'abaisse sur la trémie. Une vanne papillon à ouverture manuelle permet à la matière première de s'écouler dans la trémie puis dans un convoyeur à vis flexible qui achemine un poids précis de l'ingrédient à un mélangeur où il est mélangé à un additif.

Pour nettoyer les convoyeurs à vis flexibles, un opérateur enlève le bouchon à vis du tube extérieur et inverse le sens de l'entraînement, évacuant tout résidu de matière avant un rinçage en profondeur des surfaces intérieures sans fissures de l'unité avec une solution de nettoyage.

S'intégrant dans un espace restreint et disponible, le système a permis un changement majeur des techniques de production avec un minimum de perturbations. En plus de réduire la main d'œuvre, il élimine le besoin de jeter les sacs et réduit considérablement l'exposition des opérateurs aux particules de poussières en suspension.

En savoir plus

Le système entièrement hermétique, composé d'une station de vidange de Big Bags, d'une trémie de réception, d'un convoyeur à vis flexible et d'un bac de transfert, réduit considérablement l'exposition de l'opérateur aux particules de poussières en suspension.


En savoir plus

Le collier de serrage SPOUT-LOCK™ et le tube télescopique TELE-TUBE™ à commande pneumatique permettent des connexions étanches à la poussière entre la manchette du sac et la trémie, ainsi que l'allongement automatique du sac lors de sa vidange pour une évacuation totale du produit.


En savoir plus

Le bac de transfert est monté sur une plate-forme de pesée qui transmet les signaux de gain en poids à un contrôleur qui fait fonctionner, ralentit et arrête le convoyeur, ce qui permet d'obtenir des cycles de dosage rapides et une précision à +/- 0,04 % près du poids du lot.

Q-0179