ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Le système de retourneur de fûts et de convoyage accélère la fabrication de la laque pour cheveux

LYTHAM, ROYAUME-UNI — Dans la fabrication de la laque pour cheveux, Statestrong Ltd. a amélioré la stabilité du produit, augmenté le débit et éliminé la poussière en installant un système hermétique composé d'un retourneur de f�ts, d'une trémie et d'un convoyeur � vis flexible qui transfert la poudre fixatrice pour cheveux à un mélangeur d'une capacité de 5 000 litres. Auparavant, les opérateurs ajoutaient manuellement la poudre d'un fût de 91 kg dans des contenants séparés de 12 kg, puis versaient le contenu de chacun dans le mélangeur de 5 000 litres contenant l'alcool. Les petits lots provenant des contenants limitaient le débit et l'écoulement intermittent dans le mélangeur compromettaient la précision du dosage. Le transfert exposait également la poudre hygroscopique à l'humidité ambiante, ce qui a provoquait la formation de "boules" dans le récipient de mélange, augmentant ainsi le temps de mélange et les coûts de filtration pour éliminer les petites particules. Les travailleurs étaient également exposés à des risques pour la santé en raison du risque d'inhalation puisque la poudre a une faible masse volumique apparente et se fluidifie lorsqu'elle est manipulée.


Le système de retourneur de fûts et de convoyage retient la poussière

Le nouveau système hermétique, qui a été conçu, fabriqué et installé par Flexicon est composé d'un retourneur de fûts à commande hydraulique, d'une trémie de réception d'une capacité de 130 l et d'un convoyeur à vis flexible de 88 mm de diamètre et 4 m de long activé depuis un panneau de commande.

L'opérateur place le fût de 91 kg sur des rouleaux fixés à la base du retourneur de fûts. Il enlève le couvercle et place le fût sur les rouleaux d'où il est soulevé hydrauliquement pour atteindre le couvercle de serrage du retourneur de fûts. Les rouleaux se rabattent dans la base pour ne pas gêner la circulation dans l'espace au sol environnant.

La machine soulève le fût de 180 degrés jusqu'à ce que le col du couvercle de serrage touche le joint en caoutchouc sur le dessus de la trémie de réception. L'opérateur ouvre la vanne papillon dans le col du couvercle de serrage, permettant à l'additif de s'écouler dans la trémie avec un minimum d'émission de poussière. Un capteur de niveau bas dans la trémie avertit l'opérateur de l'état du remplissage.

Depuis le panneau de commande, l'opérateur actionne le convoyeur à vis flexible, qui transporte la poudre en douceur jusqu'au mélangeur à une vitesse constante à un angle de 45 degrés. Le tube extérieur en polyéthylène de masse moléculaire très élevée (UHMW) renferme une vis flexible en acier inoxydable qui transporte la poudre fluidisable.


Amélioration du débit et de la stabilité du produit

Le système de retourneur de fûts élimine la formation de boules, améliore l'efficacité du mélange et le débit, améliore la stabilité du produit en éliminant l'exposition à l'humidité ambiante, et minimise les risques pour la santé des travailleurs. Le nettoyage rapide du convoyeur à vis flexible réduit les temps d'arrêt, car l'opérateur enlève la trappe de nettoyage au fond et inverse l'entraînement, évacuant ainsi toute matière résiduelle.

Pendant le mélange, divers produits chimiques liquides sont ajoutés, tels qu'un neutralisant, des conditionneurs et des parfums. Le mélange est transféré dans un deuxième récipient de taille similaire et clarifié par un filtre de 25 microns. Enfin, le mélange est acheminé, par pompage, vers le processus de remplissage en ligne où il est scellé et mis sous pression dans des contenants, prêts à être expédiés.

En savoir plus

Le basculement du fût approche du point de déchargement dans une trémie de réception d'une capacité de 130 L.


En savoir plus

Le basculement du fût commence lorsque le col de la vanne papillon est solidement positionné contre le joint d'étanchéité en caoutchouc sur le dessus de la trémie de réception.

P-1025