ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

This story has appeared
in the following publications:


Solids Handling
Solids Handling
04/01/2001

Infovrac
Infovrac
02/01/2001

Le robot culinaire en vrac augmente sa capacité de 3 fois avec un convoyeur à vis flexible

NORWICH, ROYAUME-UNI — Food and Spice Product Manufacturing Ltd. a augmenté la production de produits de purée de légumes de 4.5 tonnes/semaine à 14-18 tonnes/semaine après l'installation d'un nouveau système de manutention de matières solides: F & S a également reçu un mélange plus cohérent avec un meilleur goût, des lectures de pH plus précises et une meilleure sécurité des travailleurs. La société a répondu à la demande croissante pour ses produits en ajoutant un seul opérateur supplémentaire.


Augmentation de la capacité de 3 plis requise

F & S devait améliorer son efficacité pour répondre à la croissance rapide de ses activités. La société devait également se conformer aux nouvelles réglementations sanitaires britanniques limitant la manutention manuelle à une charge de 15 kg.

À l'intérieur de l'installation de 740 m2 d'origine de F & S, un chariot élévateur a placé des plateaux d'aliments crus, tels que gingembre, citronnelle et ail, sur un portique de 3 m de hauteur. Un système de pompage a transféré la purée de légume du pulvérisateur dans une trémie de chargement, puis dans des seaux de 5 kg et 25 kg après vérification sanitaire afin de prouver que le produit est sûr et exempt de corps étrangers.

Deux opérateurs ont pesé et emballé les seaux pour les expédier à des transformateurs tels que Sharwoods, Nestlé et McCormicks. Un autre opérateur a nettoyé et préparé le système, et deux autres opérateurs ont effectué les tâches générales et la livraison. La production hebdomadaire était limitée à 4.5 tonnes.


Le système de manutention en vrac répond à une croissance rapide

Après avoir testé un prototype de système de traitement des solides en vrac, Flexicon Europe Ltd. a installé le premier des deux systèmes pour augmenter la production de F & S.

Les ouvriers ne montent plus et ne déposent plus de matériaux du portique, mais déchargent des plateaux de matières premières et de conservateurs dans une trémie de chargement de 300 kg au niveau du sol. Un support à plateaux et une grille de sécurité sont installés au-dessus de la bouche de la trémie, tandis que l'opérateur alimente les plateaux. Un capteur de bas niveau et un vibrateur dans la trémie favorisent la circulation ininterrompue du produit dans l'adaptateur d'admission d'un convoyeur à vis flexible.

Le convoyeur flexible de 3 m de longueur et de 115 mm de diamètre, à un angle de 45°, est acheminé à travers la paroi séparant la zone de stockage de la zone de traitement pour transférer la matière première et l'additif dans le pulvérisateur. Le tube transporteur renferme une vis à fil plat en acier inoxydable flexible, auto-centrée et motorisée, qui mélange le produit en transit lorsqu'il tourne dans le tube. La vis à fil plat transporte le matériau léger en appliquant une force directionnelle positive tout en réduisant la force radiale contre les parois du tube extérieur.

Le pulvérisateur vide la purée dans une deuxième trémie de réception au sol d'une capacité de 300 kg, également équipée d'un capteur de bas niveau. La purée est transportée à travers un second convoyeur à vis flexible de 165 mm de diamètre, qui se courbe de 6,7 m à une hauteur de 2,4 m, transportant le produit à deux vannes en série. Sous les vannes, les opérateurs remplissent des cuves ou des seaux de 1 000 kg de capacité allant de 0,9 à 15 kg pour la palettisation et l'expédition. Le deuxième convoyeur à vis flexible loge une vis à fil rond pour déplacer le mélange de purée de masse élevée.

A partir d'un panneau de contrôle situé dans la zone de stockage en usine, un opérateur active et désactive les convoyeurs flexibles, sélectionne et contrôle les vannes de fermeture et indique le niveau de matériau dans les trémies.


Système facile à nettoyer

Les convoyeurs à vis flexibles peuvent être inversés, entièrement évacués et nettoyés sur place, ce qui simplifie une autre tâche exigeant beaucoup de travail. Le circuit de pompage précédent, avec ses séries de tuyaux, de joints et de clips, devait être démonté pour le nettoyage — un processus qui prend du temps.

Respecter les normes de sécurité alimentaire, toutes les surfaces de contact du système de manutention des solides en vrac sont en acier inoxydable de qualité alimentaire avec des soudures continues rectifiées et polies.


Produire plus que des triples

Comme le nouveau système de manutention en vrac a permis de multiplier par trois et par quatre la production, F & S avait besoin d'une installation plus grande. Après avoir déménagé, en septembre 1999, F & S s'est tourné de nouveau vers Flexicon pour concevoir et installer une autre ligne encore plus rapide en parallèle avec la première.

Les deux lignes étant pleinement opérationnelles, la production a atteint plus de 45 tonnes par semaine, positionnant F & S comme un fournisseur majeur de purées de légumes.

Le système de manutention en vrac fournit une purée de qualité plus constante car la matière première et les additifs sont mélangés trois fois: à travers deux convoyeurs flexibles et dans le pulvérisateur, ce qui améliore la consistance du goût et du pH tout en améliorant la sécurité des travailleurs.
Le robot culinaire en vrac augmente sa capacité de 3 fois avec un convoyeur à vis flexible
En savoir plus

La matière première est introduite manuellement dans la trémie montée sur le sol, à partir de laquelle le transporteur à vis flexible transfère le matériau à travers la paroi jusqu'au pulvérisateur dans la salle de traitement adjacente. Une seconde trémie et un convoyeur à vis flexible s'étendent parallèlement à la première ligne de traitement des solides en vrac.

Le robot culinaire en vrac augmente sa capacité de 3 fois avec un convoyeur à vis flexible
En savoir plus

À partir du pulvérisateur (à gauche), la purée est transférée à travers un second convoyeur à vis flexible vers deux vannes à partir desquelles les opérateurs de la ligne remplissent les godets.

P-0205