ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Comment les convoyeurs à vis flexibles Flexicon aident à charger, mélanger et transporter les mélanges de produits chimiques en poudre vers les lignes d'emballage

BURR RIDGE, IL — Floralife Inc. fabrique des aliments pour fleurs, des prétraitements et d'autres produits chimiques utilisés sur les fleurs coupées.

Les produits chimiques sont emballés dans des sacs de 2.7 à 23 kg ainsi que dans des fûts en fibres de 45 kg et sont vendus à des grossistes en fleurs.

Les produits chimiques sont également vendus aux grossistes de fleurs en sachets de 5 grammes, qui sont également conditionnés par des machines d’emballage. Avant d’installer les convoyeurs Flexicon, les travailleurs utilisaient un chariot élévateur pour soulever des fûts de 23 kg afin de déverser les matières premières dans les trémies des machines d’emballage. Un opérateur surveillait continuellement les trémies pour s’assurer qu’elles contenaient suffisamment de poudre.


Automatisation de l'opération avec les convoyeurs Flexicon

"Nous utilisons maintenant trois convoyeurs à vis flexible Flexicon pour transférer le matériau d'un mélangeur vers les trémies d'alimentation des trois machines d'emballage", explique Steve Scott, vice-président adjoint de la fabrication chez Floralife.

"Il n'est donc plus nécessaire de soulever des fûts de 23 kg avec un chariot élévateur, puis de demander à un opérateur de monter sur une plate-forme pour les vider. Pas de temps perdu à attendre qu'un chariot élévateur soit disponible".

"Quand les machines d'emballage sont à court de poudre, les capteurs de niveau des trémies d'alimentation mettent en marche les convoyeurs Flexicon pour remplir automatiquement les trémies d'alimentation".


Élimine les déversements accidentels

"Dans les convoyeurs à godets, une certaine quantité de poudre reste toujours au fond du godet. La poudre s'échappe également des roulements et des joints et se répand sur le sol. Autrefois, on se retrouvait avec 18 à 23 kg de produit sur le plancher par jour. Les joints et les roulements devaient être remplacés une fois par mois".

"L'avantage de la vis et du tube Flexicon est qu'aucune des deux extrémités ne se termine par un roulement ". Cela signifie que vous ne faites pas passer la poudre sur un roulement, comme le font les autres systèmes de convoyage.

Lorsque la poudre pénètre dans les joints et les roulements, elle cause de l'usure et des fuites, ce qui nécessite le remplacement fréquent des roulements.

"Nous avons un convoyeur Flexicon depuis 15 ans, et nous n'avons dû remplacer la spirale et le tube extérieur qu'une seule fois depuis que j'ai commencé à travailler dans l'entreprise, il y a 7 ans. Nous n'avons pas eu à remplacer de pièces sur nos autres unités Flexicon, que nous avons depuis 3 ans".

Les trois unités Flexicon qui alimentent les trémies d’équilibre des machines d’emballage transportent 1 360 kg de produits chimiques par jour. Un quatrième convoyeur Flexicon, utilisé pour remplir les sacs et les fûts d’aliments pour fleurs vendus aux grossistes, transporte 4 400 kg livres de matériau par jour.

"L'unité Flexicon utilise une vis dans un tube fermé pour transporter le matériau, de sorte qu'aucune poussière n'est générée lors du remplissage des trémies tampon. Cela a réduit la poussière dans l'usine de 70 à 80 pour cent".


Une solution flexible

"Pour notre application, les unités Flexicon nécessitent très peu d'entretien — seulement un nettoyage périodique pour s'assurer qu'il ne reste aucun résidu dans le tube. Et je noterais la fiabilité à 9 sur une échelle de 1 à 10".

Floralife Inc. a récemment célébré son 50e anniversaire. L'entreprise est une société privée. M. Scott est au service de l'entreprise depuis sept ans.

En savoir plus

Après le mélange du produit, deux convoyeurs à vis flexibles transportent le produit dans des directions opposées. Le plus petit convoyeur à gauche alimente une ligne d'emballage de petits lots.


En savoir plus

Le convoyeur à vis flexible de plus grande taille charge le produit dans une trémie tampon de 2.8 m3, libérant ainsi la trémie de déchargement du mélangeur pour recevoir le produit supplémentaire.


En savoir plus

Le convoyeur incliné dépose le produit sur un emballeur en dessous ou le transfère sur des convoyeurs horizontaux alimentant deux autres emballeurs.

N-1433