ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

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McClancy Seasonings achemine 8 000 mélanges d'épices et d'aliments secs différents vers des lignes d'emballage grâce à un convoyeur à vis flexible

FORT MILL, SC — "Aujourd'hui, McClancy Seasoning transporte plus de produits en vrac en une journée qu'en une année au début des années 1970", affirme Allen Davis, vice-président des opérations. Cela représente plus de 14 millions de kilogrammes d'épices et d'enrobages — plus de 8 000 recettes différentes, comprenant chacune de un à 25 ingrédients — conditionnés dans des sachets souples en portion individuelle, des bouteilles de taille industrielle, des fûts de 208 L, des sacs de 23 kg et des caisses de 11 ou 23 kg.

"D'abord nous avons installé un convoyeur pneumatique qui était en fait trop lent pour nos besoins. Il séparait les mélanges, était difficile à nettoyer et n'était globalement pas adapté à nos besoins".

"Ensuite, nous avons acheté deux élévateurs à godets qui manipulaient le produit en douceur, mais qui étaient difficiles et longs à nettoyer et, à la fin, tout simplement insalubres".

"Nous avons aussi essayé un convoyeur à vis rigide, mais nous l'avons retourné parce que le démontage pour le nettoyage prenait trop de temps".


D'abord Flexicon a surpassé en performance tous les convoyeurs precedents

"Nous avons acheté notre premier convoyeur � vis flexible de Flexicon en 1978 pour charger la trémie sur l'une de nos machines d'emballage, et nous nous sommes vite rendu compte qu'il fournissait tout ce que nous cherchions: il était moins coûteux à acheter et à installer que ces autres convoyeurs, il empêchait la séparation des mélanges dont les ingrédients peuvent atteindre une taille de 100 mesh à 6.35 mm, et il n'endommageait pas nos épices, qui sont souvent fragiles. Plus important encore, le convoyeur à vis flexible de Flexicon était facile à démonter et à nettoyer à fond", dit M. Davis. "Il nous offrait clairement le meilleur rapport qualité-prix".


15 convoyeurs Flexicon et bientôt plus encore

Au fur et à mesure que McClancy a ajouté des lignes de remplissage, elle a ajouté des convoyeurs Flexicon, et compte maintenant 15 convoyeurs Flexicon fonctionnant quotidiennement, dont le premier a été acheté en 1978.

"Je soupçonne que nos convoyeurs Flexicon sont plus sollicités que la plupart des convoyeurs, parce que chacun d'entre eux se met en marche et s'arrête constamment pour charger des trémies relativement petites équipées de contrôles de niveau".

"Ce sont des machines simplifiées avec peu de pièces mobiles, donc les convoyeurs Flexicon sont extrêmement fiables. En gros, l'unité se compose d'une trémie et d'une tête de déchargement, avec une spirale et un tube robustes et remplaçables, donc il est facile et peu coûteux de faire fonctionner un convoyeur Flexicon presque indéfiniment ".

"La mobilité des convoyeurs Flexicon est également un avantage majeur pour nous: nous les suspendons au plafond à l'aide de câbles et nous pouvons les déplacer dans différentes positions en moins de 20 minutes, ce qui nous permet de répondre à l'évolution des exigences de production", ajoute M. Davis.

Jusque là McClancy utilisait des tubes de convoyeur Flexicon de 102 mm et 76 mm, mais pour le dernier agrandissement de son usine, elle envisage d’ajouter un modèle de 152 mm ayant une capacité de 17 m3 par heure. Tous sont en acier inoxydable sanitaire.

Interrogé sur le support technique de l'usine Flexicon, M. Davis a répondu: "Pas une seule fois depuis la réception de notre premier convoyeur Flexicon en 1978, avons-nous été déçus de la qualité ou de la réactivité de leur service. Nous prévoyons poursuivre notre croissance constante et nous comptons nous fier exclusivement à Flexicon pour répondre à toutes nos exigences en matière de manutention de solides en vrac".
N-1432