ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

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Le convoyeur flexible mobile réduit le temps de dispersion de 30% chez un fabricant de peinture

BRIGHTON, MI — Un convoyeur à vis flexible et une trémie sur roues ont réduit le temps de mélange de 30% pour accélérer la production des peintures et apprêts automobiles de Transtar Autobody Technologies, Inc. Par rapport à la méthode manuelle précédente, le dispositif de transport automatisé entraîne la dispersion plus rapide de cinq matières sèches différentes lorsqu'elles sont ajoutées à cinq mélangeurs à grande vitesse contenant des solvants et des résines.

Le fabricant de peintures après-vente automobile de Brighton obtient également un environnement de travail sans poussière, tout en déployant des opérateurs de manière plus productive et plus sûre.

Auparavant, un opérateur déposait des sacs de dioxyde de titane, de carbonate de calcium et de deux types de talcde 23 à 34 kg dans les disperseurs à grande vitesse de 1 375 à 1 525 mm de diamètre. Le processus était lent. Les poudres et les granules s'agglutinaient souvent, ce qui prenait beaucoup de temps pour migrer vers le tourbillon de la lame centrale pour se décomposer complètement dans le mélange désiré.

Désormais, le convoyeur flexible portable de 3 m de longueur, angle de 45 degrés, dépose le matériau sec directement de la trémie dans le vortex. Le matériau se disperse uniformément et rapidement, prêt à passer à l'étape suivante, le broyage.


Sacs vidés sans poussières

Le convoyeur à vis flexible de 115 mm de diamètre est monté sur un chariot de 6 pieds de long avec la trémie de capacité de 915 mm carrés et de 255 L. L'opérateur roule le chariot, qui porte les sacs, dans chaque mélangeur pour déposer les différents matériaux secs. Alors qu'il vide les sacs dans la trémie, les lignes de goutte du système de collecte des poussières végétales se connectent à l'orifice de collecte des poussières de la trémie pour aspirer la poussière. Le tube de transport flexible intégré maintient l'atmosphère sans poussière.

Pour le pouvoir, un cordon électrique du chariot se connecte à la sortie la plus proche dans un chemin de câbles électrique dans le plafond. Les composants électriques du convoyeur sont antidéflagrants et la vis du convoyeur est en acier inoxydable ne produisant pas d'étincelles en raison de la présence de substances volatiles utilisées dans le processus de peinture.

Le convoyeur à vis flexible déplace les matériaux à travers son tube externe en polyéthylène renfermant une vis en acier inoxydable robuste et flexible, entraînée par un moteur électrique de 2.25 kW. Seule la vis interne entre en contact avec le matériau. Lorsque la vis flexible tourne dans le tube, elle s'auto-centre pour permettre un dégagement entre la vis et la paroi du tube.


Les matériaux posent un défi

Collectivement, les cinq matériaux sont particulièrement difficiles à déplacer à l'aide d'un seul convoyeur en raison de la densité apparente variable et de la tendance de plusieurs à emballer, gâteaux, ponter et à résister à l'écoulement. Ils comprennent une résine en flocons granulaires à écoulement libre, une poudre de dioxyde de titane à écoulement libre, deux formes de talc semi-fluide à faible densité et un carbonate de calcium à écoulement libre.

Flexicon a appliqué sa vis flexible de type BEV-CON™, qui réduit la compression du matériau sur toutes les surfaces de la vis, à l'exception de la surface supérieure qui propulse le matériau dans la direction souhaitée, favorisant ainsi l'écoulement des produits les plus difficiles à manipuler.

La configuration de la trémie est également conçue pour empêcher les matériaux qui ne s'écoulent pas de passer. Il utilise une paroi arrière raide et des parois latérales diamétralement opposées comportant des sections de panneau qui sont inclinées vers l'extérieur sur un axe horizontal, formant une zone trapézoïdale. Les angles divergents réduisent la capacité des matériaux qui ne s'écoulent pas librement d'établir un pont entre les parois latérales de la trémie, entraînant plutôt le renversement du matériau et son écoulement vers la paroi arrière raide.

Les parois de la trémie convergent pour former une entrée trapézoïdale à l'adaptateur d'interface du convoyeur, qui utilise également des plans de cisaillement et des parois verticales pour diriger le matériau dans une vis flexible rotative de manière plus positive qu'avec les adaptateurs d'interface rectangulaires précédents. Après avoir acheminé les matériaux vers les mélangeurs, l'opérateur nettoie le tube en inversant la rotation de la vis et en dévissant le capuchon de nettoyage inférieur pour retirer le matériau restant.

Robert Wyrobek, directeur des opérations de Transtar, explique qu'il a considéré d'autres convoyeurs flexibles et un convoyeur à disque tubulaire continu, ce qui, selon lui, était un élément nécessitant beaucoup d'entretien. Il a choisi Flexicon après que Flexicon eut effectué des tests sur les matériaux et mis au point cette solution efficace.


Planter pour étendre

Au fur et à mesure de l'augmentation de la production, Transtar prévoit de rééquiper son usine pour répondre à la demande croissante. « Notre plan quadriennal vise à doubler les ventes d'aujourd'hui », déclare M. Wyrobek. Les convoyeurs Flexicon, qui ont fait leurs preuves, joueront un rôle important dans la réalisation de cette croissance.
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