ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

This story has appeared
in the following publications:


Prepared Foods
Prepared Foods
02/01/2001

Une vis flexibles achemine une variété de produits en vrac vers des lignes de formage/remplissage/scellage

ATLANTA, GA — Répondre aux besoins des clients institutionnels est de plus en plus simple et efficace chez Georgia Spice basée à Atlanta. Avec l'installation de son nouvel équipement il y a 14 mois, le distributeur national d'assaisonnements ajoute une capacité considérable et plus qu'une touche de flexibilité à son emballage flexible.

"Nous avons toujours été en mesure de fournir des produits de la plus haute qualité à nos clients institutionnels, mais maintenant nous sommes également en mesure de leur fournir des produits des emballages de plus petite taille pour plus de commodité", explique le président de Georgia Spice, Robert Shapiro. "Et, à en juger par leurs réponses depuis que nous avons commencé à offrir les nouveaux emballages, ils adorent".

Dans l’usine d’emballage de GSC l’entreprise possède à peu près tous les types de machines de formage/remplissage/scellage. La nouvelle installation permet à l’entreprise de s’engouffrer dans une niche permettant pour améliorer la production de l’entreprise. Il s’agit de l’emballage d’assaisonnements et d’épices en quantités de 2 g dans des sachets de 51 x 51 mm pour les clients de la restauration, allant jusqu’à 680 grammes pour des produits tels que le parmesan ou les mélanges pour gâteau en sachets de 230 x 305 mm à fond plat.


Un système polyvalent

La nouvelle machine horizontale de formage/remplissage/scellage, modèle PM912 d'Ames Engineering, augmente considérablement la capacité de l'entreprise dans ses 12 stations. La vitesse moyenne de 140 sachets/min. Le système permet une perforation verticale entre les deux stations de remplissage, ce qui permet d'utiliser une seule bande.

Son déroulement servo permet d'obtenir une tension de bande très uniforme, avec un scellage post-remplissage par coupe au couteau. M. Shapiro cite en particulier deux caractéristiques: l'automate programmable intégré qui "simplifie les changements de produits" et sa gestion de la station de gaufrage à froid pour l'identification du produit qui élimine le besoin d'étiquetage, puisque l'emballage secondaire divulgue entièrement le contenu.

Plus important encore, le nouvel équipement fonctionne avec ce que M. Shapiro décrit comme "une grande variété de bandes pensées pour le client" pour former des sachets à fermeture latérale droites avec des structures plus complexes. Il refuse d'en discuter en détail.

Pour s'assurer que les mélanges de produits arrivent uniformément et régulièrement à la machine de formage/remplissage/scellage, Shapiro utilise deux convoyeurs � vis flexible alimentés par des trémies de sol. En construisant les trémies mécaniques internes avec une paire indépendante de palettes rotatives pour empêcher le produit de former des voutes, Flexicon alimente les lignes avec ses convoyeurs à vis flexibles modèle 1450 de capacité moyenne.

Comme les deux systèmes et les tubes de convoyage sont complètement hermétiques, aucun filtre n'est nécessaire. De plus, les vis se centrent automatiquement lorsqu'elles tournent dans les tubes, pour dégager suffisamment d'espace entre la vis et la paroi du tube pour éviter d'endommager le produit. De plus, ils s'enlèvent facilement pour être nettoyés lors des changements de produits.

Le plus important, du point de vue de M. Shapiro, c'est que "les convoyeurs à vis assurent la livraison du produit dans les trémies tampon des remplisseurs en douceur pour un remplissage régulier".

Il ajoute: "Nous utilisons ces convoyeurs à vis flexibles sur toutes nos machines de formage/remplissage/scellage et nous sommes très satisfaits des résultats. L'équipement d'emballage est un outil qui va nous permettre de croitre. Il est donc logique de choisir ce qu'il y a de mieux".

Publié dans Packaging Digest, copyright Cahners Business Information.
Une vis flexibles achemine une variété de produits en vrac vers des lignes de formage/remplissage/scellage
En savoir plus

Une vis flexibles achemine une variété de produits en vrac vers des lignes de formage/remplissage/scellage
En savoir plus

Les deux machines de formage/remplissage/scellage horizontales récemment installées pour les sachets institutionnels recoivent les produits provenant des tubes de convoyage des convoyeurs à vis flexibles.

Une vis flexibles achemine une variété de produits en vrac vers des lignes de formage/remplissage/scellage
En savoir plus

N-1228