ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :

Amélioration de la production de produits chimiques agricoles en Bulk

ST. LOUIS, MO — Lorsque Whitmire Micro-Gen Research Laboratories, Inc., à St. Louis, MO, a déménagé en interne la fabrication de ses produits d'appât à base de maïs granulés, les transporteurs à vis flexibles ont rendu ce changement économiquement réalisable. En moins de trois ans, Whitmire a doublé la production de ces produits et réduit ses coûts de production par rapport à la fabrication hors contrat précédente. Le système s'est rentabilisé en moins d'un an, la portion de transporteur à vis flexible ayant été remboursée au cours des six premiers mois. Dans le même temps, la qualité des produits s'est améliorée.

Les résultats de Whitmire reposent sur l'utilisation de convoyeurs flexibles à faible coût de Flexicon par rapport aux convoyeurs pneumatiques. "Les convoyeurs flexibles nous ont permis d'accéder à cette activité à un prix abordable", déclare Larry Sharp, directeur de l'usine de Whitmire Research.


Pneumatique trop lourde

Whitmire a d'abord considéré un système de transport pneumatique. Mais les équipements pneumatiques plus gros et plus lourds nécessiteraient un réservoir de réception à l'extérieur de l'installation, une soufflante et un convoyeur de tuyaux lourds. Les convoyeurs à vis flexibles légers sont faciles et peu coûteux à installer et à réacheminer, contrairement aux tubes pneumatiques installés en permanence. Sharp affirme que le système pneumatique risquerait également d'avoir plus de problèmes mécaniques, d'avoir plus de pièces mécaniques que les convoyeurs à vis flexibles de conception simple et plus coûteux.

Un système pneumatique, avec son puissant ventilateur, aurait également tendance à présenter des fuites, ce qui pourrait nuire à la sécurité de l'environnement de travail de Whitmire en raison des ingrédients ajoutés à l'appât. Le convoyeur à vis flexible complètement fermé reste exempt de poussière et donc sans danger pour l'environnement, car les granules se déplacent entre les cuves.

Le nouveau système de Whitmire a également rendu la production interne abordable car un système de gain de poids contrôlé par PLC garantit la précision du pesage pour éviter toute perte d'ingrédients actifs coûteux. Le mélangeur à ruban d'une capacité de 2 000 lb est monté sur des cellules de pesée intégrées à une balance. Lorsque le convoyeur à vis flexible alimente le malaxeur, un dispositif de commande ferme le convoyeur lorsqu'il atteint un poids déterminé, ce qui permet de mesurer la quantité précise de grains de maïs et d'ingrédients actifs dans le mélangeur. "Nous obtenons la quantité exacte de grains de maïs et d'actifs que nous voulons par lot", déclare Sharp. (Les actifs sont pompés et pulvérisés dans le mélangeur.)

Selon M. Sharp, l'amélioration de la qualité des produits "pourrait être la plus importante rentabilité de la satisfaction et des ventes des clients. Les convoyeurs flexibles ont amélioré la qualité des produits en réduisant les fines de grains de maïs, qui ont tendance à s'emballer et à se gonfler. Un tel agglomérat ferait un appât pour fourmis qu'un épandeur aurait du mal à installer autour des fermes et des propriétés commerciales. La manipulation plus rugueuse des granulés par un système pneumatique génèrerait beaucoup plus de fines", explique M. Sharp. "Nous constatons très peu de dégradation du grain de maïs traité ou déchargé du mélangeur. Notre produit répond également aux spécifications de nos clients en ce qui concerne le montant des amendes autorisées".


Convoyeurs flexibles

Les convoyeurs à vis flexibles manipulent doucement le grain de maïs sans le meulage ou le concassage pouvant se produire avec d'autres convoyeurs, ce qui minimise la génération de fines. Les convoyeurs déplacent le matériau à travers un tube extérieur en polyéthylène de 115 mm de diamètre renfermant une vis en acier inoxydable robuste et flexible, entraînée par un moteur électrique de faible puissance. La vis interne est le seul matériau en contact avec la pièce mobile. il s'auto-centre pour laisser un espace entre la vis et la paroi du tube.

Le convoyeur nettoie facilement et rapidement, sans fissures, crevasses, filtres ou roulements susceptibles de piéger les particules.

Whitmire reçoit les épis de maïs granulés dans 363 kg. sacs, qu'un déchargeur de sacs en vrac Flexicon décharge dans une trémie fermée. Les dispositifs de promotion du débit favorisent une évacuation complète du sac sans intervention manuelle. La goulotte d'admission de la trémie, avec vanne de régulation de débit, permet une ouverture et une fermeture sûres et sans poussière de la goulotte, empêchant ainsi les éclats de matière de déplacer la poussière dans l'environnement de l'usine.

A partir du déchargeur de sacs en vrac, un transporteur à vis flexible transporte les granulés à 3 m à un angle de 45 degrés dans le mélangeur à mélangeur à ruban. Un deuxième convoyeur à vis flexible déplace le produit du mélangeur de 9.75 m à un angle de 45 degrés par rapport à un réservoir de rétention de 907 kg qui fournit les machines de conditionnement qui contiennent les appâts en sacs de 11 kg à .9 kg et 340 g bouteilles.


Expansion
Whitmire a élargi sa gamme pour ajouter des appâts de fourmis charpentières, qui nécessitent un grain de maïs plus fin et traversent les mêmes conteneurs flexibles.

La ligne d'appâts à fourmis de Whitmire a connu un tel succès que l'entreprise prévoit d'accroître sa production. L'expansion future fonctionnera probablement avec le même type de système de transport flexible. "Si nous savions que nous assisterions à ce type de croissance, nous aurions immédiatement installé un système de convoyage flexible plus grand", déclare Sharp.
N-1069