ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

This story has appeared
in the following publications:


Processing
Processing
07/01/2001

Déchargeur de sac en vrac, convoyeur à vis flexible aide fabricant de savon élargir la production

WEST WARWICK, RI –– Original Bradford Soap Works, Inc., à West Warwick, dans le Rhode Island, fabricant privé de bouilloires de haute qualité et de savons synthétiques, a l'intention de "nettoyer" son entreprise de savons synthétiques.

Pour augmenter la production et les ventes, Bradford Soap a repensé son système de manutention, depuis le déchargement manuel des sacs jusqu'au déchargement automatique des sacs en vrac, afin de livrer de grandes quantités de matières premières. La société a également introduit le transport flexible pour transporter les matières premières dans un espace vertical serré et peser par lots, sous contrôle automatisé, pour charger avec précision un grand réservoir agité.

À la suite de la mise à l'échelle, Bradford Soap a augmenté la production et la productivité de ses savons synthétiques, tout en améliorant la qualité des produits, l'ergonomie des travailleurs et l'environnement de travail. L'accord de production élargi s'est rentabilisé en moins de deux ans.


Limitations du déchargement manuel

Bradford Soap a abandonné le déchargement manuel de sacs de 50 lb de surfactant granulaire entrant pour le déchargement automatique de sacs en vrac de sacs en vrac de 800 à 1200 lb. À l'origine, les petits sacs étaient vidés dans un réservoir plus petit au rez-de-chaussée, mais leur élimination entraînait des coûts plus élevés. L'achat de moins de sacs en vrac et l'élimination de moins de sacs vides ont permis de réduire les coûts.

Le dumping manuel a posé d'autres problèmes. Les impuretés du papier provenant de la découpe des sacs affectent la qualité du produit. La poussière s'est accumulée dans l'atmosphère de la plante. L'effort de levage des sacs, en particulier de la part de travailleurs plus petits, posait des problèmes d'ergonomie, tandis que le fait de couper des sacs avec des couteaux posait des problèmes de sécurité.

Maintenant, les flocons entrants sont traités par un déchargeur de sacs en vrac automatisé de Flexicon Corporation, qui soulève les sacs en vrac de 800-1200 livres via un palan électrique et un chariot au sommet de son châssis en porte-à-faux. Le déchargeur de 12 pi de hauteur s'insère entre les solives supportant la mezzanine sur laquelle repose le réservoir agité.

A l'aide de dispositifs de promotion de l'écoulement, le déchargeur décharge les sacs dans une trémie située en dessous. Les dispositifs d'activation des sacs vident complètement les sacs en soulevant et en abaissant les bords inférieurs opposés à intervalles réguliers. La goulotte d'aspiration de la trémie fournie, avec la vanne de régulation de débit, fournit une ouverture sans poussière de la goulotte à mesure qu'elle se vide dans la trémie. Le convoyeur flexible intégré, qui se déplace du déchargeur de sacs en vrac au réservoir agité situé sur la mezzanine de 12 pieds de hauteur, contient de la poussière.

Le convoyeur à vis flexible transporte les flocons de tensioactif à 26 pieds à une inclinaison de 42 degrés, en effectuant un léger pli à travers un trou de 6 pouces découpé dans la mezzanine jusqu'au réservoir agité. Les contraintes d'espace vertical, qui découragent les méthodes de convoyage obsolètes, ont favorisé ce système de transport léger à convoyeur à vis.


Convoyeurs conventionnels trop lourds

Andy Moniz, responsable des procédés chimiques, explique qu'il a tout d'abord considéré l'alimentation par gravité, puis un convoyeur à vis sans fin en acier inoxydable. La hauteur de 12 pieds sous la mezzanine était insuffisante pour qu'un système de gravité se décharge dans un réservoir monté au sol.

Bien que Bradford Soap exploite des convoyeurs à vis sans fin rigides dans d'autres zones de l'usine, un tel système serait trop lourd et trop lourd à installer dans cet espace restreint. "Sans parler de cher," ajoute Moniz. Le convoyeur doit traverser un trou découpé dans la mezzanine en acier pour atteindre le réservoir agité de 5 pieds de hauteur. "Un convoyeur à vis en acier inoxydable ne pouvait pas non plus se plier dans la position souhaitée", ajoute M. Moniz.

Les réactions initiales pour la préparation de la base liquide pour savon synthétique ont lieu dans la cuve agitée. L'agitation transforme les flocons tensioactifs cassables et facilement fondus et les ingrédients ajoutés en liquide, qui est pompé vers les opérations en aval. Celles-ci incluent le refroidissement, la desquamation, l'ajout de colorants et de parfums en tant que gels liquides dans un pain de savon synthétique doux.


Manipulation en douceur

Les flocons de tensioactifs mous et granuleux (densité de 27 lb / pi3) nécessitent une manipulation et un transport en douceur, car ils ont un faible point de fusion et ont tendance à être emballés et fondus sous l'effet de la friction et de la pression.

Le convoyeur à vis flexible déplace les flocons doucement sans écraser les autres convoyeurs. Les flocons se déplacent à travers un tube extérieur en polyéthylène de 4,5" de diamètre renfermant une vis en acier inoxydable robuste et flexible, entraînée par un moteur électrique de faible puissance. Seule la vis interne est en contact avec le matériau. La vis flexible tourne dans le tube pour permettre le dégagement entre la paroi de la vis et du tube L'action douce du produit empêche le compactage, la rupture ou la fusion des flocons.

Pour peser avec précision la quantité de flocons déchargés dans le réservoir agité, le déchargeur de sacs en vrac est monté sur des cellules de charge, qui transmettent des informations de perte de poids à un contrôleur. Lorsque le convoyeur flexible alimente le réservoir, le contrôleur ferme le convoyeur en atteignant le poids défini.

Flexicon a conçu le système de manutention après avoir évalué le matériau tensioactif dans son laboratoire de test. Selon Moniz, le nouveau système déplace plus de matériel, de manière plus sûre et plus rentable dans une atmosphère plus propre. La qualité du produit est également meilleure.

"Sans le convoyeur flexible, nous n'aurions pas pu le faire très facilement", a déclaré Moniz.
N-0366