ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Les systèmes Aquarium réduisent l'entretien de moitié sur les convoyeurs à vis flexibles

MENTOR, OH — Aquarium Systems, un fabricant de sels de mer synthétiques pour les amateurs qui élèvent des poissons d'eau salée dans des aquariums domestiques, avait un problème unique : Plusieurs des ingrédients en vrac utilisés dans la fabrication du sel faisaient qu'il collait aux parois les conduites des convoyeurs pneumatiques conventionnels et les obstruait.

La solution, selon Joseph Ruvolo, directeur de production, était de remplacer les convoyeurs pneumatiques existants par de convoyeurs � vis flexibles Flexicon. Résultat: plus d'encrassement, productivité accrue, entretien et nettoyage plus faciles et beaucoup plus rapides.


Les convoyeurs pneumatiques exposaient le matériau à l'humidité
"Auparavant, nous chargeions manuellement le chlorure de sodium dans la trémie, mais maintenant nous utilisons un convoyeur à vis flexible Flexicon pour transporter le sel vers une trémie de transit au-dessus de notre mélangeur. La flexibilité du système Flexicon a permis l'installation dans le site existant sans déplacer les mélangeurs ou les trémies ", explique M. Ruvolo.

"Le chlorure de magnésium, un autre ingrédient du sel de mer, était transporté à l'aide d'un convoyeur pneumatique rigide. Le problème était que le chlorure de magnésium était hygroscopique: l'humidité de l'air du convoyeur pneumatique serait gâteau. Nous avons passé beaucoup de temps à désengorger cette ligne".


Les convoyeurs Flexicon maintiennent les produits chimiques en vrac au sec, éliminant le grippage

Ruvolo a remplacé le convoyeur pneumatique rigide par un convoyeur à vis flexible Flexicon, qui utilise une spirale motorisée enfermée dans un tube flexible.

"Comme l'air n'est pas utilisé pour transporter le matériel et que le tube est totalement fermé, nous pourrions transporter du chlorure de magnésium sans le soumettre à l'humidité. Cela éliminait le problème de l'humidité du produit chimique et de son agglutination.

"Nous enlevons la spirale interne et nettoyons le tube périodiquement, mais beaucoup moins. Avoir le convoyeur Flexicon a réduit le temps de maintenance de moitié."

"La maintenance est également plus facile. En fin de semaine, nous pouvons déconnecter et retirer la trémie pour le nettoyer, ainsi que le tube de transport flexible, ce qui nous permet de fixer la spirale et de laver toute la zone sans obstruction".


Une solution flexible

"Les publicités de Flexicon dans les magazines nous ont au départ intrigués et nous avons aimé l'idée de les intégrer à un système rigide".
M-1392