ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Un convoyeur à vis flexible et un système de remplissage en vrac/tambour optimisent l'efficacité de l'emballage pour les producteurs de produits chimiques

BEVERLEY, UK — Lorsque Hodgson Chemicals a cherché un système de convoyage flexible et fiable, adaptable au remplissage des sacs en vrac, des fûts et des boîtes, il s'est tourné vers Flexicon pour une solution efficace.

Une productivité accrue, une plus grande précision et des conditions de travail améliorées comptent parmi les avantages de la station de transport / remplissage automatisée de Flexicon, choisie pour emballer la gamme de formulations de résines polymères de grande valeur produites par Hodgson Chemicals Ltd., partie de la division des produits chimiques de performance du groupe international BTP plc.

L'implication de Flexicon dans la manutention de poudre à l'usine de Hodgson Chemicals à Beverley date de 1996, lorsque le premier d'une série de convoyeurs à spirale flexibles a été installé pour transférer le produit entre les différentes étapes de séchage.

Le dernier contrat d'emballage en vrac exigeait que Flexicon conçoive un système capable d'accepter les poudres de polymères directement du sécheur de finition et de les faire passer d'une trémie à surpresseurs au pesage/remplissage. Le matériau est élevé en toute sécurité de la trémie et livré sans endommager la station de remplissage de sacs en vrac via un convoyeur à vis flexible Flexicon, qui présente une action d'auto-centrage lorsqu'il tourne dans le tube.

Les matériaux tels que les résines polymères utilisées dans la fabrication de revêtements textiles, de produits de soins personnels et d'adhésifs ont une taille de billes critique. Il est donc extrêmement important, pour le contrôle de la qualité du produit fini, qu'aucun dommage ne survienne lors du transfert par le convoyeur.

Hodgson Chemicals a choisi l'intégrité éprouvée des convoyeurs à vis flexibles Flexicon en raison des avantages particuliers qu'offre cette technique simple et nécessitant peu d'entretien pour une manipulation en douceur et une livraison contrôlée des poudres. La conception totalement intégrée du tube de transport en polyéthylène UHMW a permis de s'assurer que les émissions de poussières respectent les directives de la loi sur la protection de l'environnement régissant la manipulation des poudres.

La spirale intérieure robuste est la seule pièce mobile en contact avec le produit et est facilement retirée par le personnel pour un nettoyage en profondeur à la fin d'une campagne de production.

La fiabilité de fonctionnement était également un facteur clé dans le choix d'une méthode de remplissage à base mécanique. L'usine fonctionne 7 jours sur 7 sur des quarts de 12 heures. La demande consistait à faire en sorte qu'un système d'emballage fonctionne en permanence avec un temps d'arrêt minimal entre le déchargement de sacs pleins, de boîtes ou de fûts par un chariot élévateur à fourche.

"Ce niveau de flexibilité plus élevé nous a permis d'augmenter la production et de réduire les coûts, tout en maintenant la qualité du produit", déclare Ian Hogan, ingénieur de site chez Hodgson Chemicals, site de Flemingate.

Il a ajouté que le processus de remplissage automatisé a permis à l'entreprise de se conformer aux directives de sécurité de l'UE. Dans le même temps, cela a eu pour effet de libérer le personnel de la tâche précédente consistant à manipuler des charges lourdes et lourdes, leur permettant d'accomplir des tâches plus productives.

De manière primordiale, le système a fourni un niveau de précision de pesage supérieur à celui précédemment possible avec un remplissage contrôlé manuellement. Une simple pression sur le bouton lance chaque séquence de remplissage automatique. Les poids prédéterminés sont sélectionnés par l'opérateur en fonction du type d'emballage requis par lot. Les produits sont conditionnés dans des sacs en vrac de 800 kg et 600 kg. La machine peut également accueillir 4 fûts de 150 kg et des boîtes de 400 kg remplies à l'aide d'un adaptateur. Ceci est connecté manuellement sous le bec de remplissage lorsque cela est nécessaire.

Le cadre de pesage/remplissage autonome est monté sur quatre cellules de pesage Toledo, qui fonctionnent en combinaison avec un seul ensemble de commande basé sur un automate programmable. Le contrôleur est adapté à toutes les applications de remplissage et dispose d'un affichage totalisant le gain de poids. Toutes les données de pesage peuvent être communiquées à une imprimante ou à un système de contrôle de gestion central.

Pour optimiser le compactage du produit, la plate-forme de support est équipée de vibrateurs qui fonctionnent automatiquement tout au long du cycle de remplissage. Un joint de cou gonflable assure une connexion étanche à la poussière et un système de gonflage du sac de pré-remplissage permet d'obtenir une forme de sac positive et un positionnement correct sur la palette.

Le système utilise une vanne pneumatique sur la tête de remplissage qui fonctionne en combinaison avec le contrôleur. Cela signale à l'alimentation du convoyeur de réduire la vitesse à un poids préprogrammé. La vanne est activée pour réduire progressivement le débit du produit avant de fermer à la fin de chaque cycle de pesage. Cette technique d'alimentation finale précise évite le remplissage excessif du produit.

Même avec les changements de sac, l'opérateur n'a besoin d'aucune assistance. Redéfinir la hauteur lors du passage d'une taille de sac à une autre consiste simplement à tourner une poignée qui soulève ou abaisse le cadre du support de sac et la tête intégrée. Les supports pneumatiques à boucle rétractable simplifient la mise en place et le retrait des sacs. L'action de libération ou de verrouillage simultanée est activée par un bouton-poussoir.

Selon Hodgson Chemicals, le système a satisfait aux normes de performance cibles à tous les niveaux, ce qui a permis d'améliorer considérablement la fiabilité et la précision du processus de conditionnement. La société a également exprimé sa satisfaction quant au support technique et au service après-vente fourni par Flexicon.

En savoir plus

Les résines de polymères sont transportées en toute sécurité et distribuées avec précision dans des fûts, des boîtes ou des sacs en vrac en utilisant cette station de remplissage automatisée Flexicon autonome

M-1389