ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Une approche novatrice du pesage / mélange en lots directement à partir Bulk Bags améliore l'efficacité et la sécurité sur le lieu de travail pour un leader mondial de la protection des cultures

CAMBRIDGE, Royaume-Uni — L'association agroalimentaire basée à Cambridge, Novartis Crop Protection UK Ltd, décrit le principe de son développement d'un système automatisé de mélange pesage / dosage, en collaboration avec le spécialiste de la manutention Flexicon (Europe) Ltd.

Le système est conçu pour faciliter la production sur site d'une gamme de produits chimiques de traitement de semences Novartis chez un client majeur, PBI Cambridge Ltd. La société est le principal sélectionneur de plantes au Royaume-Uni et s'est engagée à améliorer répondre aux exigences économiques, environnementales et qualitatives du marché.

L'usine de traitement des semences est l'un des régimes les plus complexes d'Europe. Chaque année, environ 30 espèces de cultures différentes sont traitées, impliquant plus de 115 variétés cultivées pour des semences sur plus de 2500 hectares.

"L'attention portée aux détails, en particulier aux normes de pureté et d'hygiène, est fondamentale pour le processus", explique Mark Bullen, directeur commercial pour le traitement des semences chez Novartis. "Étant donné que la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, fait l’objet d’un examen public plus large, Novartis Crop Protection s’efforce constamment d’améliorer les rendements à l’acre sans nuire à l’environnement."

"Notre objectif futur, poursuit-il, est de garantir aux clients une flexibilité maximale pour le mélange interne des traitements de semences et l'utilisation, dans la mesure du possible, du principe du juste-à-temps. avec les améliorations résultantes en termes de productivité et d'hygiène opérationnelle. "

Les méthodes de mélange de lots antérieures pour le traitement des semences impliquaient un basculement manuel laborieux des produits chimiques de 9 kg de fûts vers les cuves de mélange. Cela a entraîné plusieurs inconvénients, notamment le déversement accidentel de produits de valeur et les inexactitudes du processus de mélange dues à des erreurs humaines.

L'exigence concernait une station de mélange par lots compacte et autonome qui respecterait les directives de l'UE en matière de sécurité du travail, y compris l'éradication de la manipulation manuelle répétitive des produits chimiques et le danger potentiel de la poussière en suspension dans l'air du lieu de travail.

Une réponse rapide de Flexicon aux spécifications rigoureuses a conduit à sa sélection en tant que maître d'œuvre pour la conception et la construction d'un système convivial adapté aux limites de la surface disponible limitée.

"Le système s'est avéré être le bon choix pour plusieurs raisons", déclare Mark Bullen. "Le dechargeur bulk bag avec son convoyeur à vis de type flexible intégré est un équipement de première qualité."

Le système est très simple et efficace, car il transfère et mesure en toute sécurité le composé chimique avec un débit constant et contrôlé, directement du sac en vrac au récipient de mélange, sans poussière. Le système entièrement automatisé a considérablement augmenté la productivité de l'ensemble du traitement des semences et a permis de redéployer le personnel vers d'autres tâches plus productives.

L'usine fonctionne à pleine capacité entre septembre et février pour répondre à la demande de cultures de printemps. Grâce au nouveau système de mélange, une journée entière de traitement de semences peut être préparée en une ou deux séries de lots, une tâche qui nécessitait auparavant deux employés par jour en utilisant des méthodes de mesure et de mélange manuelles.

Lors du passage d'une formulation de traitement de semences à une autre, la rotation du convoyeur à vis peut être inversée. Cela évacue toute matière résiduelle dans le tube, ce qui contribue à minimiser le temps de réglage entre les lots de produits.

"Après avoir examiné plusieurs constructeurs de systèmes potentiels", déclare Mark Bullen, "Flexicon a été choisi comme fournisseur privilégié, en raison de son expertise dans la manipulation de produits chimiques en vrac et de sa capacité à offrir la meilleure solution intégrée et des prix compétitifs. Notre relation avec Flexicon repose sur un partenariat, un professionnalisme et un objectif commun: fournir aux clients un service fiable et efficace dans un marché de plus en plus sophistiqué. "

Un système de convoyage à commande mécanique offre des avantages particuliers dans la manipulation des mélanges de produits chimiques granulés. La spirale en acier rotative monobloc est la seule pièce de contact mobile. Il élève doucement le matériau de la trémie de déchargement de sacs en vrac avec un mouvement de culbutage continu, en veillant à ce que les particules mélangées ne se séparent pas. De plus, l'absence d'air lorsque le moyen de transport maintient les taux d'humidité naturels dans le produit pendant le transfert.

Le dosage du mélange eau / produit chimique avec une précision constante est réalisé sous la supervision d'un contrôleur de dosage "Synectic". Ceci est relié aux cellules de charge situées sous le récipient de mélange pour relayer les informations sur le gain de poids. Au fur et à mesure que de la matière chimique est ajoutée à l'eau, un mélangeur à pales mené verticalement agite en continu le lot pour former une boue.

Les points de consigne du lot sont préprogrammés via un pavé numérique. Un grand afficheur à 6 chiffres indique les informations de poids en temps réel. Les opérateurs peuvent également appeler des données historiques pour vérifier les quantités de lots précédentes. Le système «apprend» rapidement et auto-calibre le poids cible prédéterminé. Des pesées précises sont obtenues avec un contrôle d'approche. Cela ralentit automatiquement la vitesse du convoyeur jusqu'à une alimentation lente avant de couper l'alimentation du mélangeur.

Toute poussière étrangère générée à l'intérieur de la trémie d'alimentation en vrac est continuellement retirée via une unité d'extraction de poussière DCE et recyclée en toute sécurité vers le récipient de mélange. Les lots complets du mélange de traitement des semences sont pompés directement du récipient de mélange dans un récipient à volume élevé (LVR) adjacent. Une fois plein, il est transporté par un chariot élévateur à fourche vers l'usine de traitement des semences voisine.

"Après avoir envisagé différentes alternatives, Flexicon a pu proposer le système que nous recherchions avec le meilleur package global", conclut Mark Bullen. "La sauvegarde des services est de première classe et nous avons tous les avantages de faire affaire avec un fournisseur qui comprend nos besoins particuliers."
Une approche novatrice du pesage / mélange en lots directement à partir Bulk Bags améliore l
En savoir plus

Le transfert sans poussière des produits chimiques de traitement de semences Novartis directement du sac en vrac vers un mélangeur intégral à mélange de poids / lots est une caractéristique clé de ce système autonome installé au PBI Cambridge

Une approche novatrice du pesage / mélange en lots directement à partir Bulk Bags améliore l
En savoir plus

M-0586