ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

This story has appeared
in the following publications:


Food Processing
Food Processing
08/01/2000

Beverage World
Beverage World
05/01/2000

Les convoyeurs à vis flexibles aident à doubler la production dans la zone de mise en bouteille et d'emballage confinée des mélanges de lait en poudre et de boissons en poudre

KINIGSTON, JAMAICA — Lorsque les ventes d'une ligne de produits diminuent, augmentez. Cette approche a porté ses fruits pour Dairy Industries Jamaica avec l'aide de convoyeurs à vis flexibles, ce qui a permis à la société d'élargir sa gamme de produits dans des espaces existants limités et une double production.

Une économie locale faible a entraîné une baisse de la demande pour la boisson au lait malté Horlicks de Dairy Industries Jamaica qu'elle embouteille et emballe. Les consommateurs jamaïcains achètent moins de lait malté Horlicks et plus de lait en poudre et de substituts de lait. Dans le même temps, le département poudre de Dairy Industries ne contribuait pas suffisamment aux bénéfices de l'entreprise.

La solution consistait à ajouter une nouvelle gamme de lait entier en poudre et une boisson en poudre à base de soja, EnerPlus. Le défi consistait à gagner en flexibilité pour exécuter les paquets des trois produits à la fois ou un à la fois, avec Horlicks en plus dans des bouteilles.

Un système lourd de convoyeur à vis sans fin en acier inoxydable constituait le principal obstacle à l'exécution de deux autres produits sur la ligne d'origine. "Nous devions commencer et arrêter la ligne, nettoyer et faire des ajustements. Les convoyeurs étaient également beaucoup trop lourds pour nous permettre de repenser la disposition des étages du département", explique Ryan Peralto, directeur des opérations. "Vous auriez besoin d'une grue pour les déplacer, et la vibration des vis sans fin aurait nécessité de renforcer le plancher du bâtiment".


Flexibilité acquise

Le département a acquis la flexibilité nécessaire en installant des convoyeurs flexibles légers par Flexicon. Dairy Industries a installé les convoyeurs et reconfiguré la configuration en janvier 1998. En 1999, le département est passé d'un mélangeur, d'une machine de conditionnement de sachets et de décharges manuelles à deux stations de vidange automatisées Flexicon, deux mélangeurs et trois surpresseurs (fabriqués par Flexicon). ) et une seconde machine d'emballage de sachet. La connexion de tous les éléments est composée de 11 convoyeurs flexibles, de longueurs allant de 4.5 à 9 metres, avec des transitions.

Améliorant le déchargement manuel des sacs, chaque station de collecte de sacs Flexicon recueille la poussière via un aspirateur à grande vitesse lorsque les sacs sont jetés. La prise est configurée pour se connecter au convoyeur flexible.

Le nouvel agencement fonctionne dans un espace original de 14 m x 21 m, divisé en une température ambiante et une autre pièce à température contrôlée pour assurer la qualité du produit. Les surpresseurs alimentent les chaînes de conditionnement et d'embouteillage pour une production continue, réduisant les temps d'arrêt de 30 à 40%.


Avantages multiples

Les résultats ont été spectaculaires. La nouvelle disposition double la production de 6 tonnes / jour à 12 tonnes / jour et dans l'espace d'origine. Les bénéfices s'améliorent, l'augmentation de la production ayant réduit le coût par cas, avec la même quantité de travail. La cohérence de la qualité s'est améliorée. Les travailleurs sont déployés plus efficacement. La sécurité s'est améliorée car les travailleurs n'ont plus à soulever les couvercles lourds des convoyeurs à vis sans fin, ce qui pourrait les accrocher ou tomber sur les doigts.

De plus, le département des poudres pourrait augmenter sa capacité de 50 pour cent pour répondre à la demande accrue créée par les nouveaux produits.


Convoyeurs flexibles

Les convoyeurs flexibles transportent le matériau à travers un tube extérieur en polyéthylène de 115 mm de diamètre diamètre renfermant une vis robuste et flexible en acier inoxydable. Seule la vis interne est en contact avec le produit. Le roulement doux créé par la vis évite la contamination du produit et de l'environnement de l'usine et nettoie facilement et rapidement Aucune fissure, fissure, filtre ou palier ne peut retenir les particules ou empêcher un nettoyage en profondeur, s'incline dans une zone restreinte.

Les convoyeurs légers facilitent la réorganisation de la disposition des sols. "Nous pouvons changer la disposition au cours d'un week-end", se vante Peralto. Les industries laitières ont déjà étendu la mise en page une fois. "Avec un croquis, nous avons dit à Flexicon ce que nous voulions. Ils sont revenus avec des dessins et un plan".

La facilité de nettoyage et de manipulation des convoyeurs permet d'obtenir une qualité élevée. Auparavant, lorsque huit ou neuf travailleurs supplémentaires nettoyaient les convoyeurs à vis sans fin tous les week-ends, le produit à base de lait malté collait comme de la colle dans les coins et les fissures. Maintenant, il ne reste aucun résidu collant. Les travailleurs de la production lavent les convoyeurs (au lieu des personnes supplémentaires) en retirant simplement le capuchon de nettoyage, en inversant la rotation, puis en rinçant avec de l'eau. Les configurations du lundi matin vont plus vite.

Lloyd Llewelleyn, chef de la ligne de production de poudre, déclare: "Nous arrivons à 7 heures du matin et à 8 heures nous roulons. Auparavant, la ligne ne se lève pas avant 10 heures après un week-end de lavage".


Économies d'énergie

Un autre avantage de la simplicité des convoyeurs flexibles, selon Peralto, est que leurs moteurs de un ou trois chevaux sont faciles à réparer ou à remplacer dans tous les magasins d'alimentation de moteurs locaux.

Ces composants économes en énergie réduisaient les coûts énergétiques, Dairy Industries Jamaica pouvant reporter la mise à niveau du transformateur principal à l'usine pendant deux ans. Selon M. Peralto, l'agrandissement du département avec des convoyeurs à vis sans fin traditionnels aurait nécessité la mise à niveau du transformateur il ya deux ans. Dairy Industries a modernisé le transformateur deux ans plus tôt.

En atteignant la solution de convoyeur flexible, Peralto et ses associés ont d'abord enquêté sur les convoyeurs à Pack Expo 1996. Il a ensuite vu le succès d'une entreprise locale exploitant les machines. Dairy Industries a sélectionné les convoyeurs pour leur légèreté, leur facilité de nettoyage et de manipulation, leur flexibilité et leur coût inférieur à ceux des convoyeurs à vis classiques.

La disposition flexible a revitalisé le département des poudres pour devenir la croissance la plus rapide de l'usine avec une augmentation de 10 à 12% par an. (L'usine transforme principalement le fromage.) En raison de la demande accrue pour ces nouveaux produits, Peralto prévoit d'ajouter une troisième machine d'emballage de sachets avec des convoyeurs supplémentaires et une station de vidange de sacs. "Nous allons envisager une autre augmentation de 50%", dit-il.
M-0525