Le Système de Convoyeur à vis Flexible Augmente la Production de Prémélange Alimentaire en Poudre
CARMONA, CAVITE, PHILIPPINES — La division alimentaire de Blaine Manufacturing Corporation, connaissant actuellement une croissance rapide, fabrique des assaisonnements, des prémélanges et des mélanges, propose des services de façonnage et fournit des ingrédients alimentaires tels que des arômes, des herbes, des épices, des vitamines, des minéraux, du gluten de blé vital et de nombreuses autres matières premières à l'industrie alimentaire.
Pour répondre à la demande croissante des prémélanges et de marinades populaires de Blaine, l'usine a dû ajouter un nouveau processus composé d'un système de transport à vis flexible qui alimente en ingrédients en poudre les deux mélangeurs à ruban d'une capacité de 1 000 kg.
Avec un objectif de production de 8 000 à 10 000 kg par jour, l'entreprise a acquis un système fermé semi-automatisé pour maintenir un environnement propre dans l’atelier et réduire la charge physique des opérateurs qui alimentaient manuellement les mélangeurs avec des sacs de 25 kg d'ingrédients. L'un des consultants techniques de Blaine a suggéré le système Flexicon.
Déplacer les ingrédients des sacs vers les mélangeurs
Le système semi-automatisé se compose d'une trémie en acier inoxydable 316 avec un convoyeur à vis flexible déchargeant à travers une vanne en Y qui permet d’alimenter sélectivement l'un ou l'autre des mélangeurs à ruban. La trémie et le panneau de commande sont installés dans une pièce séparée de l'opération de mélange, le convoyeur à vis flexible passant par une ouverture dans le mur attenant. Le panneau de commande à vitesse variable IP65 dispose d'une interface homme-machine (IHM) pour le fonctionnement du convoyeur et l'actionnement de la vanne de dérivation.
Les ingrédients arrivent à l'usine en sacs de 25 kg sur des palettes disposées près de la trémie. Pour chaque lot, les opérateurs vident le nombre de sacs requis dans la trémie de 140 litres équipée d'une grille pour récupérer les objets trop volumineux. Un plateau de support de sac rabattable aide les opérateurs à mettre en place, ouvrir et déverser les sacs.
Le convoyeur à vis flexible de 6 m de long et incliné à 40° se déverse dans une vanne de dérivation en Y ronde de diamètre 150 mm à commande pneumatique alimentant les mélangeurs à ruban. La spirale en acier inoxydable, enfermée dans un tube en polymère de qualité alimentaire, est la seule pièce mobile en contact avec le produit. Il est entraîné par un moteur électrique positionné au-delà du point de déchargement, évitant tout contact matière avec les roulements ou les joints. Le fonctionnement du convoyeur et de la vanne de dérivation est géré depuis le panneau de commande pour sélectionner la destination du matériau et le débit d'alimentation.
Amélioration l'ergonomie et l'hygiène de l'usine
Auparavant, les ingrédients étaient déversés manuellement directement dans le mélangeur à ruban d'origine d'une capacité de 500 kg. Avec l'ajout de deux mélangeurs plus grands, le système de transport automatisé permet de charger les ingrédients dans la trémie au sol à une hauteur ergonomique et de les transporter vers les mélangeurs à ruban, réduisant ainsi la charge physique des opérateurs et minimisant la poussière en étant enfermé.
Le chargement et le mélange prennent environ 45 minutes, après quoi le lot est déchargé dans un réservoir de distribution avec un alimentateur à vis qui déplace le matériau vers une remplisseuse équipée d'une cellule de charge pour les sacs kraft doublés de PE. Une fois remplis, les sacs sont thermoscellés, cousus et acheminés vers un convoyeur à rouleaux.
La vis flexible est retirée quotidiennement à travers un capuchon de nettoyage à dégagement rapide et essuyée, tandis que le tube du convoyeur et la trémie sont nettoyés en place.
Nouveau système de manutention pour un produit établi
La validation du processus de trois lots de prémélange de marinade en poudre a été effectuée pour établir la procédure la plus efficace à l'aide du système de convoyage à vis flexible. L'entreprise a noté que la manutention, la sécurité/commodité au travail et l'hygiène se sont nettement améliorées.
En plus des marinades, les assaisonnements et les prémélanges seront validés et passeront par le système de convoyeur à vis flexible, à l'avenir.
Étant donné que l'entreprise propose également des services de péage à des clients multinationaux, le nouveau système de convoyage sera un avantage, servant de vitrine pour l'usine de fabrication de produits alimentaires.
En savoir plus
En savoir plusLa trémie au sol et le panneau de commande sont logés dans une pièce séparée de l'opération de mélange, le convoyeur à vis flexible passant à travers une ouverture dans le mur attenant. Le panneau de commande à vitesse variable IP65 avec interface homme-machine permet une utilisation facile du convoyeur et l'actionnement de la vanne de dérivation dans la salle de mélange.
En savoir plusUn plateau de support rabattable offre une zone de repos aux opérateurs pour positionner et fendre les sacs avant de les vider. La trémie d'une capacité de 140 L a des côtés raides favorisant l'écoulement des matériaux à écoulement semi-libre vers l'adaptateur de chargement pour le convoyeur à vis flexible.
En savoir plus
En savoir plusLe convoyeur à vis flexible décharge à travers un déviateur en Y qui détourne le matériau vers l'un des deux mélangeurs à ruban de 1000 kg. Le convoyeur est entraîné par un moteur électrique positionné au-delà du point de décharge, évitant tout contact avec les joints ou les roulements.
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plusL'opérateur enlève et nettoie la spirale du convoyeur à vis flexible et nettoie la trémie avec de l'eau à haute pression.
En savoir plus
En savoir plusLe système automatisé de transport à vis flexible transfère les ingrédients pour les prémélanges et les marinades populaires de Blaine.
JJ-0829