ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


Process
Process
06/01/2022

Alimentation Flexible par vis d’ingrédients Chimiques Problématiques vers la Ligne de Dosage

NORTH RHINE-WESTPHALIA, ALLEMAGNE — Un fabricant de produits chimiques spécialisés manipule ici deux ingrédients en poudre problématiques, le benzofuroxan et le triazolon, pour fabriquer ses produits énergétiques destinés à l'exploitation minière et à la démolition.

En plus d'être des irritants connus, ces composés sont abrasifs, poussiéreux, hygroscopiques, compressibles et ont tendance à se tasser et à s'agglomérer. Lorsqu'ils sont exposés à l'air et qu'on les laisse reposer, ils s'agglomèrent en amas de la taille d'un poing qui durcissent, ce qui les rend difficiles à transporter sans interruption.

Les matériaux doivent être transférés de fûts de 25 L vers des équipements de traitement surélevés, mais un précédent système de transport par aspiration s'est révélé incapable de le faire en raison de la poussière qui obstruait les filtres et des agglomérats qui réduisaient le débit d'alimentation.

Le déversement manuel des matériaux n'était pas envisageable en raison de l'effort physique requis, des risques potentiels de poussière et d'irritation, et de la difficulté à obtenir un taux d'alimentation constant de matériaux sans agglomérats.

Pour améliorer le débit et la manipulation de ces ingrédients, la société a installé un convoyeur à vis flexible et une trémie de réception de Flexicon (Europe) GmbH.


Convoyer dans un espace restreint

La trémie a un encombrement de 700 x 1100 mm, s'intégrant dans la zone restreinte de chargement des produits de l'usine, laissant un espace suffisant pour vider les fûts contenant les matières. Un plateau de support combiné à un couvercle de trémie à charnière permet un chargement rapide et ergonomique des matériaux.

Les parois latérales et arrière prononcées de la trémie de sol en acier inoxydable d'une capacité de 110 L réduisent la capacité des ingrédients hygroscopiques à former des ponts ou des "trous de rat". Combiné à la géométrie de la trémie, un ensemble d'agitateur mécanique maintient un bon flux de matière tout en éliminant les agglomérations de matière.

Le convoyeur, un modèle Flexicon 1312, est composé d'une vis plate en acier inoxydable sans âme qui tourne dans un tube extérieur en polyéthylène haute densité résistant à l'abrasion.

La flexibilité de la vis et du tube permet au convoyeur de sortir de la trémie à une inclinaison de 45 degrés et de se courber à la verticale, propulsant les matériaux à 5,5 m jusqu'à l'entrée du système de dosage, sans poussière.

La vis est la seule partie mobile en contact avec la matière, elle est entraînée par un moteur électrique placé au-delà du point de déchargement, ce qui évite tout contact de la matière avec les joints ou les roulements. Lorsque la vis tourne, elle s’autocentre dans le tube, ce qui laisse un grand espace entre la vis et la paroi du tube éliminant le besoin de paliers sur toute la longueur du convoyeur.


Dosage sans interruption

Des capteurs de niveau haut et bas sur la paroi latérale de la trémie de dosage signalent à un contrôleur programmable quand démarrer et arrêter le convoyeur, maintenant automatiquement un volume suffisant de matière pour le dosage sans interruption.

Comme l'entreprise utilise le système de convoyage uniquement pour le benzofuroxan et le triazolon, le nettoyage entre les lots est inutile. Cependant, le convoyeur est vidé quotidiennement en inversant la rotation de la vis, ce qui élimine les résidus et empêche la matière de se solidifier dans le tube du convoyeur.

Selon le directeur de la production, le nouveau système a été construit conformément aux normes ATEX pour la manipulation de matériaux poussiéreux et abrasifs, avec un moteur et des boîtiers électriques IP65, et des surfaces de contact-matière en acier inoxydable 304.

"Le système Flexicon fournit un processus de convoyage stable et fiable qui conduit à une qualité de produit élevée et constante, tout en permettant une meilleure planification et le respect des délais de livraison", dit-il. "Le système fonctionne très bien et constitue un avantage notamment pour les employés. Le travail physique a été considérablement réduit, et le flux de processus est très fiable et stable."

En savoir plus

Le convoyeur sort de la trémie avec une inclinaison de 45 degrés et se courbe à la verticale, élevant le matériau de 5,5 m jusqu'à l'entrée du système de dosage, sans poussière.


En savoir plus

Un réducteur à angle droit permet d'orienter horizontalement le moteur électrique pour le faire passer sous une poutre de plafond.


En savoir plus

La vis flexible est entraînée par un moteur électrique IP65 de 2,2 kW, 1425 tr/min au-delà du point de déchargement, excluant tout contact de la matière avec les joints.


En savoir plus

La trémie d'une capacité de 110 litres, avec plateau de support rabattable et couvercle à charnière, est équipée d'un agitateur mécanique pour réduire les agglomérats, favorisant l'écoulement dans l'adaptateur de chargement du convoyeur.

JJ-0773