ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


SA Food Review
SA Food Review
05/01/2023

ABHR
ABHR
09/01/2022

Augmentation de 100 % de la Capacité de Mélange des Boissons et Réduction de 70 % de la Main-D'œuvre Grâce à un Système de Déchargement par Lots de Big Bags

SUKOHARJO, JAVA CENTRALE — Singabera produit des mélanges naturels pour boissons au gingembre et d'autres spécialités indonésiennes à partir d'ingrédients locaux, et les expédie à des consommateurs en Australie, à Singapour, à Hong Kong, en Chine, au Japon et en Amérique du Nord.

«Nous nous engageons à créer des produits de la plus haute qualité dérivés de plantes naturelles tout en gérant notre empreinte environnementale», déclare le directeur général Michael Na.

«Dans l'ancienne usine, nous ajoutions le sucre de coco et de canne avec des sacs de 25 kg, tout était fait à la main, y compris le transport, la pesée du sucre et la découpe des sacs un par un», explique M. Na. «C'était beaucoup de travail.

L'entrée de produits étrangers dans le processus est un autre sujet de préoccupation. «Les États-Unis sont notre principal marché et les normes y sont très strictes. Tout problème de qualité est inacceptable», déclare M. Na. «Nous devions procéder différemment pour réduire le nombre de personnes sur le site et garantir la cohérence.

Pour répondre à la demande croissante et améliorer les normes de qualité, Singabera a construit une nouvelle usine et installé deux déchargeurs de big bags par lots pesés BULK-OUT®, chacun alimentant des lignes parallèles de trois convoyeurs à vis flexibles, de Flexicon (Singapore) Pte.

Le système automatisé pèse et distribue le sucre fin à six cuiseurs de jus à des taux élevés tout en limitant la poussière et en améliorant la sécurité.


Le système gère les big bags et les petits sacs

Les deux lignes de déchargement et de transport de big bags sont placées côte à côte et parallèlement l'une à l'autre, chacune alimentant en sucre trois cuiseurs situés sur une mezzanine de
2 m de haut.

Chaque déchargeur modèle BFC est monté sur des cellules de charge et équipé d'une poutre en porte-à-faux, d'un palan et d'un chariot qui soulève et positionne un big bag d'une tonne dans le cadre du déchargeur sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un chariot élévateur. Un ouvrier fait passer la goulotte de sortie à travers une vanne à iris de 380 mm de diamètre, qui se referme autour de celle-ci, empêchant ainsi la vidange. Le lacet de rétention est ensuite détaché et la vanne ouverte lentement, empêchant ainsi des arrivées incontrôlés de produit et de poussières dans la trémie au sol de 400 litres.

Pour favoriser la vidange du sucre des big bags, les activateurs de sacs FLOW-FLEXER™ soulèvent et abaissent les bords inférieurs opposés du sac par des mouvements de plus en plus longs au fur et à mesure que le sac s'allège, pour finalement soulever le fond du sac en forme de «V», abrupt.

Les trémies comprennent une hotte spéciale permettant d’ajouter manuellement du sucre à partir de sacs de 25 kg, ce qui permet à Singabera d'utiliser des matières provenant de sacs de tailles différentes. «La plupart des usines indonésiennes utilisent encore des sacs plus petits», explique M. Na, «et nous devons parfois les utiliser en raison de pénuries d'approvisionnement.»

Le déchargement de sacs plus petits au niveau du sol dans la station de vidange signifie que les opérateurs n'ont plus besoin de porter les sacs sur des échelles ou dans des escaliers pour en vider le contenu dans les cuiseurs. Cela permet non seulement de réduire le risque de blessure lié à un processus manuel répétitif et potentiellement dangereux, mais aussi de réduire le temps nécessaire pour atteindre les poids de lots souhaités lors de l'utilisation de sacs plus petits. Un écran rigide empêche les corps étrangers et les matériaux d'emballage de pénétrer dans la trémie et soutient le sac pour soulager les travailleurs.


Transport dans plusieurs directions, sélectivement par poids

La trémie au sol de chaque station charge un convoyeur à vis flexible incliné de 7,5 m de long qui alimente soit le premier cuiseur de jus, soit un autre convoyeur à vis flexible de 4,5 m orienté horizontalement. Le convoyeur horizontal peut, à son tour, alimenter le deuxième cuiseur de jus ou un autre convoyeur à vis flexible de 4,5 m de long, orienté horizontalement, qui alimente le troisième cuiseur de jus.

Le sucre sortant du convoyeur incliné passe par une courte chute dans une vanne à glissière actionnée pneumatiquement qui s'ouvre pour déverser le sucre dans les cuiseurs, ou se ferme pour que le sucre passe à travers le convoyeur horizontal vers le point de décharge suivant. La fermeture de la vanne réduit également les effets de la chaleur et de la vapeur du cuiseur sur le sucre, qui pourrait sinon s'agglomérer et provoquer l'arrêt de la ligne de transport.

Le tube extérieur en acier inoxydable de chaque convoyeur renferme une spirale flexible qui est entraînée au-delà du point de déchargement, empêchant ainsi tout contact du produit avec les roulements ou les joints.

Une fois qu'un opérateur a sélectionné le cuiseur de jus qui doit recevoir un lot de sucre, un automate programmable actionne la ou les vannes à glissière correspondantes et le(s) moteur(s) de 4 kW d'un, de deux ou de trois des convoyeurs horizontaux.

Lors de l'alimentation du premier cuiseur de jus, l'automate fait fonctionner le convoyeur incliné à plein régime, puis au ralenti avant d'arrêter le convoyeur lorsque le déchargeur de big bags a perdu le poids exact du lot. Lors de l'alimentation du deuxième ou du troisième cuiseur de jus, l'automate démarre et arrête également le(s) convoyeur(s) orienté(s) horizontalement de la même manière.

Une fois qu'un lot de sucre — typiquement 150 kg — est ajouté à un volume correspondant de jus, la solution cuit pendant 45 à 60 minutes.


Plus de capacité, de précision et de coherence

Un contacteur de niveau situé dans la trémie au sol de chaque déchargeur de big bags signale aux opérateurs qu'ils doivent charger un autre big bag. L'automate programmable conserve les informations sur les lots en cours de traitement afin de garantir la précision du poids lors des changements.

En fonction de la saison, Singabera fabrique ses boissons en deux ou trois équipes de huit heures, employant trois personnes par équipe au lieu des dix nécessaires auparavant. La production de sucre est de 7 à 15 tonnes par jour, soit le double de la capacité de l'ancienne usine.

«Le système élimine les tâches manuelles lourdes, ce qui améliore considérablement le bien-être des opérateurs», explique M. Na. «Les autres avantages sont la précision, la cohérence et l'hygiène. Les big bags améliorent également le stockage. «Nous pouvons les empiler à l'aide de chariots élévateurs ou les placer sur des étagères, ce qui rend l'entreposage plus efficace qu'avec des sacs plus petits. Flexicon nous a fourni une solution clé en main, qui fonctionne à plein régime.»



PT Intrafood Singabera Indonesia
www.singabera.co.id
+62 271 641 277

En savoir plus

Deux déchargeurs de big bags pesés avec des systèmes de convoyeurs à vis flexibles alimentent en sucre un total de six cuiseurs de jus de gingembre de manière sélective en fonction du poids, doublant ainsi la capacité par rapport aux méthodes manuelles précédentes.


En savoir plus

L'opérateur attache le big bag aux supports de sangle Z-Clip™ du cadre de levage des sacs.


En savoir plus


En savoir plus

Une poutre en porte-à-faux équipée d’un palan et d’un chariot permettent de charger un big bag dans chaque déchargeur sans avoir recours à un chariot élévateur.


En savoir plus


En savoir plus

L'opérateur tire le sac à travers la vanne iris, qui se referme autour de la goulotte, permettant une ouverture progressive et un écoulement du produit sans poussière.


En savoir plus

Deux convoyeurs à vis flexibles partant des déchargeurs de big bags sont reliés à des convoyeurs à vis flexibles orientés horizontalement sur la mezzanine et alimentant en sucre les six cuiseurs de jus.


En savoir plus


En savoir plus

Le sucre est acheminé par gravité depuis le convoyeur à vis flexible jusqu'à un cuiseur à jus, en passant par une chute. Le moteur est positionné au-delà de la sortie du convoyeur, ce qui empêche le produit d'entrer en contact avec les roulements ou les joints.


En savoir plus

Contrôlé par un automate programmable, le système pèse et distribue le sucre aux six cuiseurs de jus à des cadences élevés.


En savoir plus

Singabera produit des mélanges naturels pour boissons au gingembre et d'autres spécialités indonésiennes à partir d'ingrédients d'origine locale.

II-1096