Un producteur de fruits se tourne vers le chanvre, un séchoir et un convoyeur pour des rendements plus élevés
PALISADE, COLORADO — Sur le versant ouest du comté de Mesa, le long du fleuve Colorado, se trouve la ville de Palisade. Connu principalement pour ses arbres fruitiers et ses vignobles, elle porte le titre de «Capitale de la pêche du Colorado», mais les petits agriculteurs consacrent de plus en plus de terres à la production de chanvre à la recherche de profits plus élevés.
Avec la légalisation de la production de chanvre à la fin de 2018 et la demande de produits à base de chanvre en forte croissance, de nombreux petits agriculteurs envisagent de passer à la culture du chanvre. «En 2017, nous avons planté un hectare de chanvre», explique Chip Wernig de Palisade Farms, LLC. «En 2019, nous avons planté 22 hectares. Cela représente plus de 30 000 plantes.»
Pour répondre à la demande et maximiser la production pendant les saisons de récolte, Mr Wernig a récemment acheté une serre où les semis peuvent être semés avant la saison de plantation en extérieur. Il a également modernisé ses opérations de traitement avec un convoyeur à vis flexible BEV-CON™ de Flexicon et un nouveau séchoir pour traiter la biomasse de chanvre.
Réduire le temps de récolte et de mise en balles
Les plantes sont récoltées manuellement et introduites dans des machines à ébourgeonner qui séparent les fleurs, les feuilles et les graines des tiges.
La matière égrappée, connue sous le nom de biomasse de chanvre, est déchargée sur un convoyeur à bande qui le transfert vers une broyeuse puis vers un séchoir. Le chanvre est traditionnellement séché à l'air lentement en suspendant les plantes à l'envers, comme pour le séchage du tabac, mais Mr Wernig réduit les temps de séchage à 72 heures ou moins à l'aide d'un séchoir industriel.
Transporter en douceur les fleurs fragiles, les graines et les feuilles
La biomasse séchée est transférée via un convoyeur à bande vers la trémie d'un convoyeur à vis flexible. À la sortie de la trémie se trouve un adaptateur de charge en forme de U dans lequel l'extrémité inférieure de la vis flexible est exposée, chargeant le convoyeur avec le produit.
Le modèle BEV-CON utilise une vis flexible ayant une géométrie spécialisée, et a été spécifiquement sélectionné pour transporter en douceur les fleurs, graines et feuilles fragiles. Lorsque la spirale flexible tourne, elle se centre automatiquement dans le tube, ce qui entraîne la matière à travers le convoyeur tout en minimisant l'écrasement et le broyage.
À une hauteur de 4,5 m, la biomasse est déchargée dans un aiguilleur menant à l'une des deux presses à balles qui préparent le produit pour l'expédition aux transformateurs.
La spirale est la seule pièce mobile en contact avec la matière et est entraînée par un moteur électrique au-delà du point de déchargement du produit, empêchant le produit d’entrer en contact avec les joints ou les roulements.
Le convoyeur a été acheté via le programme QUICK-SHIP de Flexicon, qui, selon Mr Wernig, a été respecté. «J'ai été informé de l'expédition, il est arrivé à temps et les instructions d'installation étaient claires.»
«Il s'agit d'un tout nouveau processus pour nous», explique Mr Wernig. «Auparavant, nous utilisions un vieux séchoir à houblon que nous avions acheté à une entreprise européenne, et un convoyeur beaucoup plus lent. À l'époque, nous pouvions transformer 315 à 360 kg de chanvre par jour. Avec le nouveau sécheur et le convoyeur BEV-CON, nous le faisons maintenant en une heure.»
Palisade Farms, LLC
+ 1303-246-7846
En savoir plus
En savoir plusLa biomasse est déchargée du convoyeur à vis flexible dans un aiguilleur, qui alimente deux presses à balles.
En savoir plusL'entraînement du moteur du convoyeur à vis flexible est positionné au-delà du point de déchargement matière, empêchant le produit d'entrer en contact avec les joints ou les roulements.
En savoir plusBiomasse de chanvre séchée et coupée prête à être mise en balles.
En savoir plusBalles de chanvre en attente d'expédition aux transformateurs.
En savoir plusPalisade Farms sème 30 000 plants dans sa serre avant de les planter sur 22 hectares.
HH-0964