ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


ProFood World
ProFood World
08/01/2020

Le déchargeur de Big Bag augmente l’efficacité de la ligne de poudre de cacao

GRESIK, EAST JAVA, INDONESIA — À partir de fèves de cacao cultivées localement, la société JB Cocoa, cotée en bourse à Singapour, fabrique et commercialise du beurre de cacao, de la poudre de cacao et de la pâte de cacao. Située à 30 km du port de Surabaya, dans la province de Java oriental en Indonésie, l’usine de JB Cocoa peut traiter 55 000 tonnes de fèves de cacao par an.

Les grains sont nettoyés, torréfiés et battus pour séparer les fèves de cacao, qui sont traitées pour rehausser la saveur et la couleur. Elles sont ensuite broyées en liqueur de cacao, qui une fois pressée par un « presse-beurre » donne le beurre de cacao utilisé dans la fabrication du chocolat, et une « galette » de cacao émietté qui est pulvérisé en poudre.

Une partie du tourteau est expédiée directement aux clients dans des big bags de 1,1 tonne, mais la majeure partie est transformée en poudre de cacao et emballée dans des sacs à usage domestique.


Déchargement rapide des big bag sans poussière

Pour accroître l'efficacité de la ligne de production de poudre de cacao, l'usine a installé un déchargeur de big bags Flexicon BULK-OUT® BFC-C-X pour gérer les tourteaux de cacao en vrac stockés avant d'être réduit en poudre et emballés pour les clients.

Le déchargeur est configuré avec un palan électrique sur une poutre en porte-à-faux, ce qui permet de charger les big bags dans le châssis sans avoir besoin d'un chariot élévateur.

Pour attacher un sac, l'opérateur glisse les sangles de celui-ci dans quatre supports Z-CLIP™ d'un cadre de levage de big bags et utilise un crochet pour hisser le sac dans le châssis du déchargeur. Un tube télescopique TELE-TUBE™ soulève pneumatiquement un anneau de serrage SPOUT-LOCK™, permettant à un opérateur d'établir une connexion étanche entre le côté propre de la goulotte du big bag et le côté propre de l'équipement.

La goulotte étant fixé, l'opérateur délie son cordon de serrage, ce qui permet au tourteau de se décharger dans la trémie d'équilibrage.

La libération de la pression d’air du tube télescopique permet à l’anneau de serrage de maintenir une tension constante vers le bas par gravité lorsque le sac se vide et s’allonge pour favoriser l’écoulement du matériau. Une amélioration supplémentaire du débit est fournie par les activateurs de sac FLOW-FLEXER™ qui soulèvent et abaissent les côtés opposés du fond du sac pour favoriser une décharge complète à travers la goulotte du sac.

La trémie de stockage d'une capacité de 226 l avec enceinte montée sur le dessus est ventilée par un collecteur de poussière BAG-VAC™ monté sur le côté qui crée une pression négative dans le système scellé pour empêcher l'air et la poussière déplacés de s'échapper dans l'environnement de l'usine.

L'enceinte sert également à contenir les déversements qui pourraient autrement s'échapper par les coutures du sac ou les plis dans la goulotte, et est équipée d'une porte d'accès à charnière ainsi que d'une étagère pliante pour sacs, permettant le déchargement manuel de sacs sous-remplis.

Une vanne rotative à la sortie de la trémie dose le tourteau dans une ligne de transport pneumatique qui le transporte vers un silo de stockage. À partir de là, il est mélangé et broyé en six recettes différentes de poudre de cacao et emballé dans des sacs de 25 kg.

La poudre de cacao provenant de tous les sacs sous-remplis est réintroduite dans le système au niveau de la trémie de stockage, qui est équipée d'une porte d'accès à charnière, d'une étagère à sacs pliante et de la collecte de poussière susmentionnée, ce qui lui permet de servir de station de vidage manuelle des sacs.


Assurer l'hygiène et l'efficacité des installations

Construit en acier inoxydable avec une finition selon les normes sanitaires en vigueur, le déchargeur est certifié pour fonctionner dans des environnements de qualité alimentaire. « L'utilisation du déchargeur de big bags Flexicon offre un moyen sûr et hygiénique de décharger le tourteau de cacao des big bags. » a déclaré Redi Koerniawan de JB Cocoa. « Il garantit un déchargement efficace avec peu ou pas de poussière libérée dans l'environnement de traitement. »

En savoir plus


En savoir plus

L'opérateur attache un big bag aux supports de sangle Z-Clip™ d'un cadre de levage.


En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus

Un palan électrique sur une poutre en porte-à-faux permettent à un opérateur de lever et de positionner le sac à l'aide d'un crochet, éliminant ainsi le besoin d'un chariot élévateur.


En savoir plus

Le côté propre de la goulotte du sac est fixé au côté propre du déchargeur par un anneau de serrage Spout-Lock™. Une tension constante vers le bas est maintenue par un tube télescopique Tele-Tube™ pendant que le big bag se vide et s'allonge.


En savoir plus


En savoir plus

Une vanne rotative dose le tourteau dans une ligne de transport pneumatique qui se décharge dans un silo de stockage.


En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus

La trémie de stockage est équipée d'une porte d'accès à charnière, d'une étagère pliante pour sacs et d'un dépoussiéreur, ce qui lui permet de servir de station de vidage manuelle des sacs pour les sacs sous-remplis.


En savoir plus


En savoir plus

Une unité de dépoussiérage BAG-VAC™ maintient le système scellé sous pression négative tout en déchargeant et / ou en déversant, contenant la poussière de cacao et maintenant un environnement plus sain pour l'usine.


En savoir plus


En savoir plus

JB Cocoa produit du beurre de cacao, de la poudre de cacao (illustré) et de la pâte de cacao à partir de fèves de cacao crues d'origine locale.

HH-0696