ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


Wineland Media
Wineland Media
08/01/2020

Yalumba Winery se convertit au déchargement d'acide tartrique granulaire en big bag

ANGASTON, SUD DE L’AUSTRALIE — Depuis 1849, le plus ancien domaine viticole familial d'Australie,Yalumba Family Winemakers, connait un succès ininterrompu qui témoigne de ses produits exceptionnels et de son savoir-faire multigénérationnel.

Le marché du vin d'aujourd'hui est mondial et hautement compétitif, ce qui oblige les établissements vinicoles prospères à répondre non seulement aux préférences des consommateurs, mais également aux fluctuations imprévisibles de l'offre et du prix du marché des ingrédients clés. Ce fut le cas en 2018, lorsque les dirigeants de Yalumba ont appris que l’acide tartrique allait doubler de prix.

En réaction, ils sont passés de l'achat d'acide tartrique sous forme liquide à l'achat de celui-ci sous forme de granulés fournis en big-bags de 1 tonne, nécessitant l'installation d'un déchargeur de big bags avec convoyeur à vis flexible intégré.


Passer d’un liquide en vrac aux solides en vrac

L'acide tartrique permet aux vignerons d'ajuster et de maintenir le pH du jus de raisin lors de sa transformation en vin. Au pH correct, les bactéries cessent de se développer, permettant à la levure de fermenter les sucres tout en préservant la saveur, la vivacité et la couleur du vin. «Il s’agit de trouver le juste équilibre», déclare Luke Wilson, ingénieur procédé senior de Yalumba. Mais à deux fois son prix, l'acide tartrique menaçait d'avoir un impact significatif sur le budget de production.

Le fournisseur d'acide tartrique de Yalumba proposait également un produit granulaire en sacs de 15 kg, mais le déversement manuel posait des problèmes de santé et de sécurité au travail. «Le mélange avec le vin demande beaucoup de travail», explique Mr Wilson. «Vous avez un opérateur qui ouvre et vide des sacs de 15 kilos. Nous achetons environ 100 tonnes d’acide tartrique, et cela fait beaucoup de sacs à transporter et à mélanger à la main.»

Cependant, l'acide tartrique sous forme granulaire était moins coûteux, en particulier lorsqu'il était acheté en big bag d'une tonne, ce qui a incité Wilson à rechercher un déchargeur de big bags pour manipuler la matière.

Parmi ses principales préoccupations figurait l'expérience du fabricant d'équipement dans la manipulation de l'acide tartrique et la capacité de l'équipement à fonctionner avec un minimum d’intervention humaine.

Le délai de livraison était également primordial, car l'équipement devait être opérationnel avant la récolte et le foulage des raisins. «Nous en avons besoin lorsque nous écrasons les raisins car nous voulons effectuer tous nos ajustements de pH tôt pour donner une protection maximale au vin», explique Mr Wilson.

Yalumba a sélectionné un déchargeur de Big Bags BULK-OUT® avec un convoyeur à vis flexible intégré de Flexicon Corporation Australia. Le système a été livré et installé dans les huit semaines suivant la confirmation de la commande, permettant à la cave de mélanger des granulés d'acide tartrique avec de l'eau avant la phase de foulage du raisin.


Transfert du contenu d'un sac entier vers la cuve de mélange

Ce déchargeur de big bags BULK-OUT est un modèle BFF équipé d'un cadre de levage amovible utilisé pour charger les sacs pleins du sol dans le cadre du déchargeur.

Le convoyeur à vis flexible, modèle 1450, est capable de transférer l'acide tartrique sur 3 m à une inclinaison de 48 degrés avec un débit de 4,25 m3 par heure. Toutes les surfaces du déchargeur et du convoyeur en contact avec le produit sont en acier inoxydable 304 à l'exception du tube de convoyeur en polymère.

Un chariot élévateur positionne le cadre de levage au-dessus d'un big bag plein sur le sol de l'usine, permettant à un opérateur de connecter les quatre boucles de sac aux supports de sangle Z-CLIP™ correspondants. Le cadre avec le sac suspendu est ensuite installé sur les dispositifs d'extension de sac POP-TOP™ à ressort au sommet des montants du châssis. Un big bag plein comprime les ressorts, conçus pour étirer progressivement le sac vers le haut au fur et à mesure qu'il s'allège pour compenser son affaissement, favorisant le flux de matière à travers la goulotte du big bag.

Pour décharger un sac, un opérateur tire la goulotte du sac dans un couvercle vertical d’alimentation de trémie équipé d'une porte d'accès, d'un anneau d'étanchéité et d'une chaussette filtrante pour contenir la poussière. Une fois le lacet de serrage de la goulotte délié, le matériau remplit une trémie au sol d'une capacité de 110 litres avec des angles de paroi latérale conçus pour favoriser l'écoulement dans l'adaptateur de charge du convoyeur à vis flexible.

«D'un point de vue opérationnel l’utilisation du déchargeur est assez simple», dit Mr Wilson, et l'alimentation régulière d'acide tartrique se fait rapidement et facilement dans le réservoir de 2 000 litres équipé d’un agitateur. «Nous n'avons besoin de rien d'extraordinaire et pouvons mélanger un big bag en moins d'une heure, ce qui était important pour nous. Nous avons pu dépasser nos exigences de production.»

À l'entrée du convoyeur se trouve un détecteur de niveau de proximité capacitif avec un revêtement en Téflon de qualité alimentaire, connecté via un PLC à écran tactile à une minuterie temporisée. Une fois le convoyeur démarré, il fonctionne jusqu'à ce que le big bag soit vide, s'arrêtant automatiquement une fois que le niveau d'acide tartrique est tombé en dessous du capteur de niveau bas et que le délai d'arrêt s'est écoulé. Cela garantit que le contenu complet du big bag est chargé dans la cuve de mélange pour atteindre le rapport souhaité de 50-50 d'acide tartrique et d'eau.

L’amélioration de l'écoulement est obtenue par les actions combinées des montants d'extension de sac à ressort et par les activateurs de sac FLOW-FLEXER™ qui soulèvent et abaissent les bords inférieurs opposés du sac avec des courses de plus en plus longues à mesure que le big bag s’allège, soulevant ainsi le fond du sac en un forme en «V» raide sans points morts. «Il ne reste plus rien dans les sacs à la fin», observe Mr Wilson.

L’acide reste stable dans le réservoir une fois mélangé à l’eau. «Il ne va pas se séparer de la solution ou devenir instable sur le plan microbien», dit Mr Wilson. Le vigneron transfère ensuite la solution sur des raisins écrasés selon les besoins de la même manière qu'avec l'acide tartrique précédemment acheté sous forme liquide.

«Notre métier est la production de vin», note Mr Wilson. «Nous ne sommes pas des experts de la manutention et du transport de poudre, et comme nous avions un délai très serré, nous nous sommes appuyés sur l’expertise des gars de Flexicon. Le système est assez simple. Il fonctionne tout simplement. »



Les vignerons de la famille Yalumba depuis 1849
+61 8 8561 3200
info@yalumba.com
www.yalumba.com

En savoir plus


En savoir plus

L'opérateur fixe le big bag au cadre de levage à l’aide des supports de sangle Z-Clip™, puis charge le cadre et le sac suspendu sur le châssis principal du déchargeur.


En savoir plus


En savoir plus

L'acide tartrique est déchargé par gravité du big bag à la trémie et est transporté par le convoyeur à vis flexible dans la cuve de mélange.


En savoir plus

L'opérateur tire la goulotte du big bag dans l'interface d’alimentation de la trémie et délie le cordon de serrage. Un anneau d'étanchéité, une porte étanche et une chaussette filtrante contiennent la poussière.


En savoir plus

L'acide tartrique aide à ajuster et à maintenir le pH du jus de raisin lors de sa transformation en vin.

HH-0456