ÉQUIPEMENT ET SYSTÈMES DE MANUTENTION DE PRODUITS VRAC

ÉTUDES DE CAS

ÉTUDES DE CAS

 
 

Cette histoire est parue dans
les publications suivantes :


SA Food Review
SA Food Review
02/01/2022

ProFood World
ProFood World
02/01/2019

EuroBulkSystems
EuroBulkSystems
02/01/2019

Tecno-Alimen
Tecno-Alimen
09/01/2018

Les stations de vidange de Big Bags doublent la productivité pour les ingredients à base de fruits et d'épices

MURCIA, SUD-EST DE L'ESPAGNE — Prosur (Productos Sur) fabrique des concentrés en poudre de fruits et d'épices de la Méditerranée, y compris de délicieux mélanges d'aliments, des arômes naturels et des produits alimentaires à base d'antioxydants et de conservateurs naturels.

Dans le cadre d'un projet d'agrandissement de l'usine de Prosur faisant passer sa surface au sol de 3 000 m2 à 14 000 m2 , sept stations de vidange de Big Bags ont été installées et ont permis de doubler la productivité de l'entreprise, passant de 35 tonnes à 70 tonnes par jour. Construit à côté de ses installations existantes, cet agrandissement a triplé la capacité d'emballage, selon Francisco Hernández González, chef du département de production et ingénieur de production.

Par le passé, Prosur traitait les commandes en transportant les poudres dans des bacs métalliques de 500 kg sur des transpalettes sur tout le plancher de l'usine, où les poudres étaient aspirées par gravité via des vannes papillon jusque dans les machines d'emballage.

Aujourd'hui, au dernier étage de la nouvelle usine, à côté des mélangeurs, se trouvent sept vidangeurs de GRVS Flexicon BULK-OUT® à demi-cadre, modèle BFH-C-X, qui chargent les machines d'emballage de l'étage inférieur à un débit de 70 tonnes par jour. Les Big Bags, d'un poids de 1 000 kg, sont remplis d'ingrédients alimentaires mélangés provenant des mélangeurs, puis sont chargés sur les stations de vidange de Big Bags.


Les stations de vidange de Big Bags assurent une manutention précise et efficace des produits

Un palan électrique positionné sur chaque station de déchargement soulève les Big Bags pour les poser sur le demi-cadre. L'opérateur tire la manchette du sac à travers une vanne de réglage de débit POWER-CINCHER™, dans laquelle quatre barres elliptiques sanglent de façon concentrique la manchette, ce qui permet de rattacher les Big Bags partiellement vides.

Un collier de serrage SPOUT-LOCK™ crée une connexion étanche entre le côté propre de la manchette du sac et le côté propre d'un tube télescopique TELE-TUBE™, qui relève le collier de serrage pour qu'il se connecte à la manchette, puis l'abaisse, ce qui applique une tension descendante qui favorise le débit. Les interfaces de manchettes retiennent la poussière.

Pour accélérer le débit des ingrédients, sur chaque station de vidange se trouve un dispositif d'agitation FLOW-FLEXER™ qui relève et abaisse les bords du sac. Les matériaux en acier inoxydable qui sont en contact avec les surfaces finies, conformément aux exigences sanitaires, répondent aux spécifications de Prosur en matière d'hygiène.

Le processus est plus précis et efficace que le précédent. Les stations de vidange vident automatiquement les poudres au travers de goulottes étanches dans des machines d'emballage de l'étage inférieur. À travers le système central de l'usine, des capteurs de bas et de haut niveau situés dans les trémies des machines d'emballage envoient des signaux pour ouvrir et fermer les vannes de réglage de débit POWER-CINCHER™ de façon précise à travers les trémies.


Flexibles pour les grandes et pour les petites commandes

Francisco Hernández González indique que trois stations de vidange de Big Bags sont affectées au conditionnement de grandes commandes, qui requièrent peu de changements de produits. Les quatre autres stations de vidange servent à remplir les petits lots qui requièrent beaucoup de changements de produits.

«La majeure partie de notre production est exportée», indique González. «Les stations de vidange de Big Bags constituent un moyen de transport efficace, automatique et simple des produits des mélangeurs aux machines d'emballage en un temps vraiment réduit».

L'usine d'emballage fonctionne huit heures par jour, cinq jours par semaine.

Il conclut en indiquant que «les stations de vidange de Big Bags ont répondu à nos attentes. Par rapport aux précédentes méthodes de traitement, les stations de vidange nous permettent de traiter la même quantité de produits en deux fois moins de temps».

En savoir plus


En savoir plus

Sept vidangeurs de GRVS à demi-cadre BULK-OUT® modèle BFH-C-X remplissent les machines d'emballage à l'étage inférieur à une vitesse de chargement de 70 tonnes par jour. Un palan électrique positionné sur chaque station de déchargement soulève les Big Bags pour les poser sur le demi-cadre.


En savoir plus


En savoir plus

L'opérateur tire la manchette du sac à travers la vanne de réglage de débit POWER-CINCHER™, dans laquelle quatre barres elliptiques sanglent de façon concentrique la manchette, ce qui permet de rattacher les Big Bags partiellement vides.


En savoir plus

Un collier de serrage SPOUT-LOCK™ crée une connexion étanche entre le côté propre de la manchette du sac et le côté propre d'un tube télescopique TELE-TUBE™, qui relève le collier de serrage pour qu'il se connecte à la manchette, puis l'abaisse, ce qui applique une tension descendante qui favorise le débit dans la machine d'emballage située à l'étage inférieur.


En savoir plus

Le système de déchargement de Big Bags permet de gérer les concentrés en poudre de fruits et d'épices,y compris les mélanges alimentaires, les arômes naturels et les produits alimentaires à base d'antioxydants et de conservateurs naturels fabriqués par Prosur (Productos Sur).

EE-0963